mercredi 22 mai 2024

Tour d'Italie - Georg Steinhauser la 17e étape, Ben O'Connor dans le dur


Par Nicolas Gauthier le 22 mai 2024


Disputée dans des conditions climatiques difficiles mais tout de même plus clémentes que la veille, la 17e étape du Tour d'Italie a été remportée ce mercredi par l'Allemand Georg Steinhauser ! Vainqueur en solitaire au sommet du Passo Brocon, le fils de Tobias Steinhauser et neveu de Jan Ullrich, 22 ans, a décroché à cette occasion son premier succès chez les professionnels.

Après s'être débarrassé d'Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) à 34 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la formation EF Education-EasyPost n'a pas véritablement été inquiété dans la montée finale, les cadors ayant trop de retard lorsqu'ils ont commencé à s'expliquer. C'est une juste récompense pour le jeune Allemand, troisième dimanche dernier à Livigno et qui est très actif depuis le Grand Départ de Turin.

Le podium s'éloigne pour Ben O'Connor

Ayant à nouveau sorti tous ses rivaux de la roue, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pris la deuxième place, à 1'24" du vainqueur du jour. Une vingtaine de secondes plus tard, un groupe de cinq coureurs a franchi la ligne, avec en son sein Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) - qui a repoussé Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) à 13 secondes et se donne un peu plus d'air au classement des jeunes - Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), Einer Rubio (Movistar Team) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL).

Le grand absent de ce groupe, c'est l'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a éprouvé de grosses difficultés dans le final et a concédé 41 secondes à ses rivaux pour le podium. Pointé à 1'02" de la troisième place avant cette étape, l'Australien a maintenant plus de 1'40" de retard sur Geraint Thomas, un retard qu'il aura assurément beaucoup de mal à combler d'ici Rome. O'Connor va même devoir regarder dans son rétroviseur puisque Tiberi n'est qu'à 42 secondes. Cette étape n'a pas bouleversé le classement général, le seul changement au sein du top 10 concernant Filippo Zana (Team Jayco AlUla) et Einer Rubio, le second cité chipant la huitième place au premier.

 

Le résumé des 110 derniers kilomètres

Explosif, avec l'ascension du Passo Sella (8,9 km à 7,4%) d'entrée de jeu, le début de cette 17e étape du Tour d'Italie a permis à huit coureurs de prendre la poudre d'escampette. Parmi ceux-ci, on retrouve des hommes qui vont de mieux en mieux sur ce Giro, à l'image de Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), Damiano Caruso (Bahrain Victorious) ou encore Nairo Quintana (Movistar Team). Les deux Italiens et le Colombien sont accompagnés de l'inévitable Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), du surprenant Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team), du prometteur Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost), du coéquipier modèle Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et du solide Marco Frigo (Israel-Premier Tech).

Peu après le pied du Passo Rolle (19,8 km à 4,8%), Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) et Attila Valter (Team Visma | Lease a Bike) font la jonction avec un groupe de tête qui n'arrive pas à prendre du champ puisque le peloton, emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), est pointé à moins de 1 minute. Alors que cet écart se met à augmenter, l'équipe de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) se met à rouler afin de le réduire et de permettre à son leader français de faire le jump et de rentrer - ou au moins se rapprocher très près - avant le sommet du Passo Rolle.

 

Romain Bardet a des ambitions sur cette étape, fin de l'aventure pour les échappés

On attend l'attaque de Bardet... mais celle-ci n'intervient pas, l'Auvergnat préférant rester avec ses coéquipiers pour la descente. Le choix est payant pour le septième du classement général puisqu'au bas de la descente, le peloton est revenu à 40 secondes des dix hommes de tête. La descente a provoqué des grosses cassures au sein de la meute, qui ne comprend plus qu'une trentaine de coureurs. Il est alors temps d'attaquer le Passo Gobbera (5,7 km à 6%), et dans celui-ci, Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL) place une grosse accélération avec Romain Bardet dans sa roue, lui-même suivi par... Tadej Pogacar, visiblement pas décidé à laisser un bon de sortie au Français.

Cette accélération condamne les échappés, qui sont repris à 61 bornes de l'arrivée par un groupe dans lequel on retrouve les dix premiers du classement général. La course se calme alors, ce dont profite Amanuel Ghebreigzabhier pour repartir à l'attaque, lui qui figurait déjà dans l'échappée matinale. Il est rejoint au pied du Passo Brocon (13,3 km à 6,5%) par un autre coureur qui a passé la première partie de l'étape à l'avant, en l'occurrence Georg Steinhauser. À ce moment de la course, le duo de tête devance le groupe maillot rose de 40 secondes.

 

Georg Steinhauser seul en tête au pied de la montée finale

Derrière, l'équipe de Tadej Pogacar a repris le manche, avec Felix Grossschartner pour faire le travail, mais ça ne va pas vite et l'écart grimpe. Marco Frigo en profite pour partir en contre, et après quelques minutes de confusion, le Team dsm-firmenich PostNL se remet à rouler. Le bon rythme imprimé par Gijs Leemreize ne fait pas les affaires de Frigo, qui rentre dans le rang, et de Ghebreigzabhier et Steinhauser, qui perdent du temps... avant d'en reprendre puisque plus personne ne veut rouler à 6 bornes du sommet.

À un peu plus de 2 000 mètres d'arriver en haut du Passo Brocon, Steinhauser lâche Ghebreigzabhier. L'Allemand plonge dans la descente avec un peu plus de 20" de marge sur l'Érythréen, 1'45" sur un duo composé de Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team) et Marco Frigo, et 2' sur le peloton. Une vingtaine de bornes plus loin, au pied de la montée finale du Passo Brocon, gravie par un autre versant, Steinhauser a 40" d'avance sur Ghebreigzabhier, 2' sur Frigo et 2'40" sur les cadors.

 

Georg Steinhauser gagne cette 17e étape, Ben O'Connor fait la mauvaise affaire

Tout va bien dans cette montée finale pour Georg Steinhauser, qui ne perd quasiment rien sur le groupe maillot rose lors des sept premiers kilomètres d'ascension et peut plus que sérieusement envisager de l'emporter. Derrière, les INEOS Grenadiers impriment leur tempo, Ben SwiftJhonatan Narvaez et Thymen Arensman roulant tour à tour. Tous les leaders parviennent à suivre... sauf Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui cale à 4 bornes du sommet.

Peu après, Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) passe à l'attaque, le Colombien étant suivi par Tadej PogacarGeraint ThomasRomain BardetEiner Rubio (Movistar Team) et Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Toujours aussi insolent de facilité, Pogacar lâche ensuite ses principaux rivaux sans vraiment le vouloir, mais c'est fini pour la victoire d'étape, Steinhauser ayant trop d'avance. la suite, vous la connaissez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire