Si la 3e étape du Giro 2024 est partie sur un train de sénateur, la journée a été bien plus compliquée que prévue. Mais ce sont bien les sprinteurs qui ont eu le dernier avec Tim Merlier, le plus rapide à Fossano.
GIRO 2024. Tim Merlier (31 ans) a remporté la 3e étape du Tour d’Italie (2.UWT) ce lundi à Fossano. L’étape du jour a été une difficile journée malgré un début sur un train de sénateur. Le final a été très disputé avec notamment une attaque du maillot rose, Tadej Pogacar. Mais les sprinteurs ont finalement saisis leur première occasion sur ce Giro 2024. Le Belge de la Soudal Quick-Step a devancé Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). En franchissant la ligne, Tim Merlier a rendu hommage à son compatriote Wouter Weylandt, tragiquement décédé lors de la 3e étape du Tour d’Italie 2011, en signant un W de ses mains.
Une étape tranquille, Calmejane sort pour faire les points
Au départ de Novara sur cette 3e étape du Giro 2024, aucun coureur n’a souhaité prendre l’échappée du jour. Pour la simple est bonne raison que les sprinteurs sont les favoris de l’étape du jour et que l’échappée n’avait rien à se mettre sous la dent tout au long des 166 kilomètres. Mais à l’approche de la côte de Lu (4e catégorie – 3,4 km à 3,8%), Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) s’est extirpé du peloton pour aller chercher les points. Il s’est échappée avec Davide Ballerini (Astana Qazaqstan) qui a poursuivi son effort après avoir franchi le sommet.
Les sprinteurs s’échappent… sur une étape qui leur est promise !
A Masio, sur le premier sprint intermédiaire, un gros groupe s’est fait la malle. Alors que plusieurs sprinteurs étaient accompagnés d’équipiers, c’est un petit peloton d’une vingtaine d’unités qui s’est rapidement organisé à 80 kilomètres de l’arrivée. Parmi les coureurs à l’avant, Kaden Groves, Danny Van Poppel, Benjamin Thomas, Biniam Girmay, Olav Kooij, Christophe Laporte, Jonathan Milan, Luke Lamperti, Tim Merlier, Tobias Lund Andresen, Caleb Ewan ou encore Alberto Dainese, entre autres. Alors que l’écart était monté à plus d’1:30, le travail acharné des Movistar et des Polti Kometa ont permis au peloton de revenir. Si Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) a attaque dans la dernière petite bosse, il a été suivi par Tadej Pogacar et Geraint Thomas. Les deux premiers du classement général ont insisté. Mais il leur a manqué 300 mètres pour réaliser l’exploit.
Qui a gagné la 3e étape du Giro 2024 ce lundi 6 mai ?
C’est Tim Merlier qui a gagné la 3e étape du Giro 2024 ce lundi 6 mai. L’étape du jour, longue de 166 kilomètres, a vu la victoire du Belge de l’équipe Soudal Quick-Step à Fossano.
Caractéristiques de Tim Merlier, vainqueur de la course du jour :
- Passé pro en 2017
- 1,88 m
- 76 kg
Classement – Giro 2024 – Etape 3
- MERLIER Tim (SOUDAL QUICK-STEP) les 166 km en 03:54:35
- MILAN Jonathan (LIDL-TREK) m.t.
- GIRMAY Biniam (INTERMARCHÉ – WANTY) m.t.
- BIERMANS Jenthe (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
- LUND ANDRESEN Tobias (TEAM DSM – FIRMENICH POSTNL) m.t.
- KOOIJ Olav (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
- VERNON Ethan (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
- ANIOLKOWSKI Stanislaw (COFIDIS) m.t.
- GAVIRIA Fernando (MOVISTAR TEAM) m.t.
- DAINESE Alberto (TUDOR PRO CYCLING TEAM) m.t.
Classement général – Giro 2024
- POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 11:03:02
- MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – HANSGROHE) + 0:47
- THOMAS Geraint (INEOS GRENADIERS) m.t.
- RUBIO Einer (MOVISTAR TEAM) + 0:56
- UIJTDEBROEKS Cian (BORA – HANSGROHE) m.t.
- FORTUNATO Lorenzo (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) + 01:07
- LOPEZ Juan Pedro (LIDL-TREK) + 01:11
- HIRT Jan (SOUDAL QUICK-STEP) + 01:13
- LUTSENKO Alexey (ASTANA QAZAQSTAN TEAM) + 01:26
- CHAVES Esteban (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire