lundi 13 mai 2024

🍊🚴️ C’EST QUOI LE JURA ??? 🚴️🍊

 

Par DB

👉 3 randos dans le Jura la semaine dernière !!! AiglepierreDole et Plasne.🤩
👉 Aiglepierre 1er mai (route des vins du Jura) : Grosse affluence pour ce rdz-vs de marche nordique🦯 (> 600) et VTT (> 300). Organisation impeccable de notre ami Abdel, président du club, avec une météo très agréable après les pluies torrentielles des jours précédents. De somptueux paysages le long de la Loue puis dans des gorges qui grimpent jusqu’au Poupet et au Fort St André. Notre unique participant 🍊 Didier, a souffert sur ce parcours dans ces côtes très longues et pentues ne laissant aucun répit🥵, même dans les descentes qui étaient très périlleuses et où il était nécessaire de sortir une jambe pour éviter la chute dans les sapins🌲 Les chemins habituellement réservés aux vaches ont causé du souci même aux VTTAE sur un sol très glissant, pentu, aux cailloux et racines dissimulés sous la couche de boue et de bouses🐂… Le pied à terre (plutôt à bou.s.e…) et portage de vélo car impossible de repartir avant un petit replat (inexistant) !!! Mais quel accueil, avec de l’excellent blanc du Jura aux ravitos => bon… Did a testé : ça ne fait guère avancer plus vite😱!!!
👉 Plasne le 5 mai (rando des plateaux) : MarcheVTT et qq routiers🚴🚴‍♀️. Notre représentant 🍊Didier (encore !!!), unique rescapé des efforts consentis la veille, s’est rendu tôt sur ces magnifiques itinéraires (vélo de route🚴️) qui conduisaient cette année côté Doubs, vers Levier et ses paysages insolites pour nous, dolois. 147 km avec + de 2000m de dénivelé pour se gaver les yeux et la peau de sensations tellement agréables😍!!! La température a dépassé les 20° vers midi et sur la première partie, dans les forêts, la douceur était présente même à l’ombre des grands sapins🌲 qui font la réputation de nos contrées. Ce fut donc très agréable de sillonner ces côtes et descentes qui se succèdent (Nans Ss Ste Anne, vallée du Lizon, puis belvédères, descentes, remontées sympathiques comparativement au VTT) en bénéficiant de conditions météo favorables !!! -> l’idéal. La « route des sapins🌲» empruntée près de Levier entamait la 2e partie du parcours, développant toute sa beauté en laissant entrevoir le Poupet de loin avec l’exacte forme si caractéristique qu’on lui connaît depuis chez nous mais… à l’envers !!!💥
👉 Après la traversée de qq villages aux clochers habillés chaudement de tavaillons traditionnels du « haut »🤩, au détour de Chapois une combe plate en ligne droite promettant un peu de repos mais… hélas du vent violent pleine face digne de transformer une éolienne en ventilateur. Que faire ???-> petit plateau, essayer de rouler à 15km/h devient une gageure éprouvante, chercher les poteaux électriques pour se protéger mais ils sont loin et distants l’un de l’autre et de plus, guère efficaces pour résoudre le problème actuel, guetter le moindre petit bosquet mais point n’y fait, il n’y en a pas🥵… on jette son dévolu sur des pissenlits pour s’abriter mais ici ils sont encore jaunes et pas développés donc tout petits. Plus bas tout à l’heure sur le 1er plateau ils étaient blancs en boule, en mode dispersion de graines tels de jolis flocons de neige ballottés par les vents et voletant au hasard des mystères de la vie… Dans le Jura dolois ce ne sont plus que des souvenirs depuis qq semaines déjà => Nos marches de l’escalier floral jurassien sont visibles à chaque instant🥰 témoignant de la géographie variée et diversifiée de notre si belle Franche-Comté !!!
👉 Plasne est loin de la mer et des océans, il est difficile de blâmer ceux qui ont tracé le parcours dans ce sens défavorable. Éole n’a pas encore convaincu les cyclistes de déployer leur voiles dans le bon sens, l’étude des courants aériens n’est pas à l’ordre du jour, Tabarly et Kersauzon n’accompagnent pas l'enseignement des écoliers dans cet univers tourné vers d’autres activités. Ici, l’activité économique se réduit à une coopérative fromagère (certes de grande réputation) avec des vaches traites encore à la main car l’électricité vient bien d’être installée mais c’est encore en 110 V 💡💡💡. Cela permet d’écouter « radio Luxembourg » sur le poste à galène le soir à la veillée –qui commence à 15h30 ici…- et oui, plus tôt encore que dans les maisons de retraite !!! Les tractions sont équipées de moteur gazogène à bois et les tracteurs n’ont pas droit de cité, de simples carrioles en bois vermoulu et craquant, tirées par des bœufs font grandement l’affaire🐃. La bougie reste l’élément majeur d’éclairage pour jouer au tarot en sirotant quelque nectar parfois très épais🍇 provenant des vignes et treilles qui courent le long des versants du plateau descendant de la Croix du Dan. Un peu d’alcool de sureau, d’ortie ou de houx vient agrémenter l’ordinaire pour aider à passer de bonnes nuits en alimentant les rêves et panser tous les maux de cette vie rustique😉.
👉 Mais là, il y a plein d’amis auprès desquels vous trouverez de la sincérité, de la simplicité, de solides liens💕et avec qui vous pouvez partir tranquillement traverser les Alpes italiennes cet été. Ils ne vous abandonneront sous aucun prétexte !!!😍 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire