Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosnes-Romanée, etc. ça vous fait penser à quoi ? Oui, vous avez deviné : les vignes qui nous emmènent sur les hauteurs Côte d’Oriennes pour une rando inscrite au challenge 2024 des Côtes du 21 !!! Et on peut l’affirmer haut et fort : on n’a pas été déçu !!!
1400m de dénivelé pour le 92km et 1050m pour le 74 km… Avec un vent bien insistant et une pluie de mars qui ont refroidi bien des ardeurs. Comme en cyclo le positif est toujours privilégié -> cela a empêché d’avoir trop chaud dans les montées… Quelques pourcentages à 2 chiffres rappelant ceux rencontrés à VTT sur des rampes parfois très raides qui montent droit dans les collines. On ne va pas s’embêter à faire des virages compliqués, non ??? Le ton a été donné dès le début du parcours : Mont Afrique (après 2 km face au vent) qui nous emmène sur le point culminant de Dijon à 600m, direct. Ah oui, le challenge des Côtes a bel et bien débuté… Bah, après tout le groupe des 4 volontaires JDC pour le 92km est là pour "ça" aussi !!! Et ça permet à la chaîne d'aller mettre un peu d'huile sur le petit plateau...
Sur certaines montées en revanche, on a côtoyé des cyclos davantage en difficulté… Il y en avait 1 dont la langue léchait le pneu avant et, à chacune de ses respirations, de petits ballonnets roses sortaient de sa bouche et réintégraient leur logement 2 secondes plus tard. Très intrigué, j’ai roulé un peu avec lui, à ses côtés, pour l’observer de plus près et en savoir davantage sur ce petit mystère de l’évolution humaine (ou cycliste ???)... Il s’agissait en fait d’une partie de ses poumons qui allait puiser l’air là où il y en a le plus : en dehors de la cage thoracique, au-delà même de la bouche, directement en plein air !!!
Merci à Christian le président du CLM et à tous ses acolytes qui ont préparé un parcours superbe et prévenu de dangers susceptibles de faire chuter, en particulier dans une descente rénovée pour le Tour de France qui n’est pas encore totalement achevée et bien glissante à l'instar d'un toboggan de l’aquaparc…
8 étaient ce samedi au rdz-vs, avec de la jeunesse insouciante… jusqu’à Did, le plus ancien du jour !!! Le plus expérimenté dira-t-on… 2 groupes de 4 se sont partagés au premier mètre : les parcours étant différents dès la sortie du parking. Que de la joie et de la bonne humeur formant le ciment solide de cette « fine » équipe!!!
=> Semaine chargée à venir : Mercredi VTT Aiglepierre, Samedi notre « M. Charlier », dimanche Plasne…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire