Par Laurent Devernet le 24 mai 2024
Retrouvez le parcours détaillé du Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin) avec la carte du tracé de cette 76e édition, les profils et cartes des 8 étapes. Les coureurs engagés vont s’élancer de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour en terminer le dimanche suivant au Plateau des Glières. Durant cette semaine de course préparatoire au Tour de France, les favoris et outsiders vont en découdre en montagne avec un triptyque final, et à chaque fois une arrivée au sommet, en altitude, au Collet d’Allevard ou encore à Samoëns. C’est un programme chargé et difficile qui attend les participants, tous prêts à succéder au palmarès de l’épreuve à un certain Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike).
Le critérium du Dauphiné, tout comme le Tour de Suisse, sont tous deux des courses préparatoires du prochain Tour de France (29 juin au 21 juillet).
Commenter et suivre en direct l’actualité du Critérium du Dauphiné 2024 : Cliquer ici
En résumé et en chiffres, le parcours du Critérium du Dauphiné se traduit ainsi : une distance totale de 1.187,6 kilomètres à parcourir, 22.481 mètres de dénivelé positif à grimper, 8 étapes de dimanche à dimanche, 1 contre-la-montre individuel le mercredi, 3 étapes de montagne les trois derniers jours de course, 1 étape reine le samedi, 3 étapes accidentées propices aux échappées et baroudeurs, 1 étape de plat dédiée aux sprinteurs, et 5 arrivées au sommet et en altitude. Avec un tel tracé où la victoire finale va se jouer jusqu’au dernier jour et jusque dans la dernière ascension, le successeur à Jonas Vingegaard sera de très grand talent et prêt pour la Grande Boucle.
Critérium du Dauphiné 2024 : La liste des coureurs engagés, abandons et favoris (à venir)
Carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2024
Le parcours détaillé du Critérium du Dauphiné 2024
Dimanche 2 Juin – Etape 1 – Saint-Pourçain-sur-Sioule / Saint-Pourçain-sur-Sioule (172,5 km – 1.939m D+) Etape de plat. Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 1ère étape et premier maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 1ère étape : Bien que le parcours de cette première étape soit vallonné, voire légèrement accidenté, les sprinteurs seront les favoris du jour, d’autant plus que les trois difficultés répertoriées sont situées en tout début d’étape, avec la Côte de Jenzat (1,4km à 6,9%), la Côte de Gannat (2,5km à 6%) et enfin la Côte de Chouvigny (2,4km à 7,9%), ascensions classées en 4e et 3e catégories. Après le kilomètre 44,4 les difficultés du jour répertoriées seront passées et le premier maillot à pois de meilleur grimpeur attribué. Ne restera plus qu’aux équipes de sprinteurs à « rentrer » sur les échappés et se jouer la victoire d’étape et le premier maillot jaune dans un sprint massif au terme des 2 tours de circuit à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cette première étape va principalement se disputer entre les départements de l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Lundi 3 Juin – Etape 2 – Gannat / Col de la Loge (142 km – 2.688m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 2e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 2e étape : Deuxième jour de course sur les routes du Dauphiné et déjà une arrivée au sommet, à 1.255 mètres d’altitude, au Col de la Loge. Plus les kilomètres de l’étape du jour vont défiler au départ de Gannat, et plus la difficulté va croître. En témoignent les 25 derniers kilomètres de course avec à grimper successivement la Côte de Saint-Georges-en-Couzan (7km à 5,8%) suivie du Col de la Croix Ladret (3,1km à 6,1%) et enfin la montée finale (10,9km à 3,6%) qui mènera les meilleurs grimpeurs et leaders d’équipes à la victoire et aux premières places du classement général.
Mardi 4 Juin – Etape 3 – Celles-sur-Durolle / Les Estables (181,7 km – 2.831m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 3e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 3e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 3e étape : Au programme du jour de cette troisième étape, quelque 181,7 kilomètres à parcourir, cinq ascensions répertoriées à franchir et une arrivée en altitude. Autant dire qu’on prendra les mêmes coureurs que la veille et qu’ils se joueront la victoire d’étape et le maillot jaune au sommet, aux Estables (3,8km à 5,2% de pente moyenne) à moins que les échappés viennent déjouer tous les pronostics. Mais avant de penser à lever les bras par l’un ou l’autre, il faudra en être passé par une véritable étape accidentée. Le classement général, loin d’être définitif, ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à la veille.
Mercredi 5 Juin – Etape 4 – Saint-Germain-Laval / Neulise (34,4 km – 427m D+) Contre-la-montre individuel. Ordre et horaires des départs des coureurs. Classement complet de la 4e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 4e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 4e étape : Place au seul contre-la-montre individuel de cette 76e édition du Critérium du Dauphiné. Avec ce type de tracé et de parcours, la victoire va se jouer entre spécialistes de l’effort en solitaire et favoris au classement général. Avec une distance de 34,4 kilomètres, il ne faudra pas être dans un jour « sans » et passer à travers son chrono par crainte d’être distancé au classement général par ses principaux adversaires. Entre Saint-Germain-Laval (départ) et Neulise (arrivée), il va y avoir deux points de chronométrages, aux kilomètres 10 et 24,9. Du côté du profil, c’est un intinéraire où les coureurs vont être en prise principalement à partir de la seconde partie de leur effort.
Jeudi 6 Juin – Etape 5 – Amplepuis / Saint-Priest (167 km – 2.640m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 5e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 5e étape : A n’en pas douter que les sprinteurs ont coché cette cinquième étape. Il leur faudra cependant s’accrocher lors des différentes ascensions du parcours du jour, et au moins jusqu’au kilomètre 144 où le profil leur conviendra beaucoup mieux en vue d’un sprint massif. Cependant, pour les moins bons grimpeurs d’entre eux, les ascensions de la Côte de Croix de Signy (1,6km à 4,6%), la Côte de Dueme (5km à 6,9%), celle de Givors (3,8km à 4,6%) ou encore celle de Bel-Air (1,8km à 5,1%) ne devront pas les avoir amputés de leur punch leur permettant d’effectuer la dernière ligne droite à toute allure.
Vendredi 7 Juin – Etape 6 – Hauterives / Le Collet d’Allevard (174,1 km – 3.442m D+) Etape de montagne avec arrivée au sommet. Classement complet de la 6e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 6e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 6e étape : On y est ! Place à la montagne Savoyarde ce vendredi. Et il va falloir que les coureurs s’y habituent car cette sixième étape n’est que le premier volet de ce triptyque final. Et mieux encore, l’arrivée va se jouer sur les pentes du Collet d’Allevard (11,2km à 8,1%) classé en Hors Catégorie. Il est évident qu’on y verra déjà beaucoup plus clair au classement général, bien que la victoire ne sera pas encore acquise par l’un ou l’autre des favoris et participants.
Samedi 8 Juin – Etape 7 – Albertville / Samoëns 1600 (155,3 km – 4.658m D+) Etape de montagne. Classement complet de la 7e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 7e étape : Maillot jaune / leader :
Présentation détaillée de la 7e étape : Avec ses 4.658 mètres de dénivelé positif et ses 155,5 kilomètres de distance, c’est l’étape reine de ce Critérium du Dauphiné que vont disputer les coureurs. Du moins pour ceux qui sont toujours en course et qui n’auront pas abandonné en cours de route. Au départ d’Albertville, en guise de mise en bouche, les coureurs vont d’abord avoir à franchir trois ascensions de 1ère catégorie avec le Col des Saisies (9,4km à 6,6%), la Côte d’Araches (6,1km à 7,1%) puis le Col de la Ramaz (13,9km à 7,1%). Puis viendra la montée finale sur Samoëns (10km à 9,3%) classée en Hors Catégorie. Compte tenu de ce profil du tracé, il se peut que la victoire finale soit déjà acquise par un des leaders d’équipes.
Dimanche 9 Juin – Etape 8 – Thônes / Plateau des Glières (160,6 km – 3.856m D+) Etape de montagne. Classement complet de la 8e étape – Classement général final et classements annexes – Lauréat de la 8e étape : Vainqueur final :
Présentation détaillée de la 8e étape : Si certains coureurs parmi les favoris semblent avoir course perdue au départ de cette 8e et dernière étape, il s’agira là de leur dernière chance d’inverser la tendance avec une nouvelle difficile étape de montagne, avec encore une fois une arrivée au sommet, à 1.447 mètres d’altitude, au plateau des Glières (9,4km à 7,1%). Au départ de Thônes, les participants auront déjà eu à grimper successivement le Col de la Forclaz-de-Montmin (7,1km à 7,3%), le Col des Esserieux (4,2km à 5,4%) et enfin Le Salève (12,1km à 6,8%). Après quoi, à l’issue du Coll des Glières, on connaîtra le successeur à Jonas Vingegaard et on aura une idée déjà plus précise des coureurs présents quelques semaines plus tard au départ du Tour de France 2024 et capables d’y jouer un rôle significatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire