jeudi 30 mai 2024

Nos cyclos ont étrenné leurs nouveaux maillots



Nos cyclos ont étrenné également leurs nouveaux maillots Chef de File ce week-end. Avec la plume de Didier Borgeot, c'est toujours assez savoureux

😉

Lenny Martinez remporte la Mercan’Tour Classic


Par Benjamin Blériot le 28 mai 2024

Vélo 101

Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté, ce mercredi, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, 13ᵉ manche de la Coupe de France de cyclisme 2024. Dans le col de la Couillole, l’équipe Groupama-FDJ impose un gros tempo et Lenny Martinez place une première attaque à 24 kilomètres de l’arrivée. Le jeune grimpeur ne parvient pas à faire la différence et chute quelques hectomètres plus loin après avoir touché une roue devant lui. Alors qu’il est parvenu à revenir sur le groupe de tête, Ivan Sosa (Movistar Team) et Guillaume Martin (Cofidis) chutent également !

À l’avant de la course, les attaques fusent. À 21 kilomètres de l’arrivée, George Bennett (Israel – Premier Tech) et David Gaudu (Groupama-FDJ) parviennent à faire la différence. Bennett insiste et parvient à lâcher le Français. Sous l’impulsion de Lenny Martinez, ça se regroupe devant. Clément Berthet (Décathlon AG2R La Mondiale) profite d’un moment de répit pour s’isoler. À 15 kilomètres de l’arrivée, Martinez place une nouvelle attaque et revient seul sur Clément Berthet et le distance au sommet du col de la Couillole, mais il parvient à revenir dans la descente.

Sous la flamme rouge, Lenny Martinez place une attaque tranchante et s’en va remporter la Mercan’Tour Classic. Clément Berthet est 2ᵉ, devant Harm Vanhoucke (Lotto Dstny), qui complète le podium. À 20 ans, Martinez décroche sa sixième victoire chez les professionnels, la cinquième en 2024.

Le classement de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes

  1. Lenny Martinez
  2. Clément Berthet
  3. Harm Vanhoucke

mardi 28 mai 2024

Revivez l'intégralité du Tro Bro Léon 2024 - 10 ème manche de la Coupe de France FDJ

SAUVÉ PAR UN ABONNÉ SUR LA CYCLO-SPORTIVE BABYBEL 1900D+ !

 

Une sculpture hommage à Raymond Poulidor dévoilée à Saint-Lary pour le 50ème anniversaire de sa victoire au Pla d’Adet



Une sculpture pour Raymond Poulidor à Saint-Lary

L’esprit de Raymond Poulidor a soufflé très fort à Saint-Lary ce 25 mai, entre deux journées pluvieuses, pour que le soleil illumine de ses rayons la montée au Pla d’Adet. C’est ici, il y a 50 ans, que le célèbre champion attaqua la pente avec une détermination sans faille, laissant Eddy Merckx désappointé. Pour honorer la mémoire de ce champion exceptionnel, la mairie de Saint-Lary a inauguré une sculpture grandeur nature de Raymond Poulidor, réalisée par l’artiste Bernard Potel.

Un travail de maître pour un champion éternel

La sculpture en bronze, mesurant 1m75 et pesant 300 kg, représente Raymond Poulidor se lançant à pleins poumons dans la terrifiante montée au Pla d’Adet, avec une pente à 8.9%. Posée sur un bloc de granit, cette œuvre d’art, fruit de 9 mois de travail minutieux, trône désormais à 2 km de l’arrivée à la station. Les cyclistes et vacanciers pourront admirer ce monument tout au long de l’année, rendant ainsi hommage à l’éternel « Poupou ».

150 cyclistes pour remercier « poupou »

Ils étaient plus de 150 cyclistes venus honorer la mémoire de « leur » champion. Originaires de Saint-Léonard de Noblat, le village natal de Raymond Poulidor, ainsi que de clubs de Haute-Savoie, d’Espagne, et d’autres régions, ils ont formé un peloton émouvant. Vêtus du T-shirt « merci Poupou » aux couleurs emblématiques jaune et violet, ils ont gravi ensemble le Pla d’Adet jusqu’à la fameuse sculpture, où s’est déroulé l’hommage.

Un hommage émouvant en présence de personnalités

Devant une foule de près de 300 personnes, le maire de Saint-Lary, André Mir, a salué la mémoire de Raymond Poulidor, rappelant les émotions intenses du 15 juillet 1974. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a évoqué avec émotion le parcours du champion et ses qualités humaines, soulignant son attachement au public. Mathieu Van Der Poel, petit-fils de Poulidor, a également envoyé un message poignant, regrettant de ne pouvoir assister à l’événement en raison de sa préparation pour le Tour de France.

« à saint-lary, le seul explosif c’est moi ! » – Raymond Poulidor

Christian Laborde, écrivain et poète, a rappelé avec humour une anecdote marquante de Raymond Poulidor. Après sa victoire, alors que des voitures avaient explosé dans le village, Poulidor avait répondu à un journaliste : « Aujourd’hui, à Saint-Lary, le seul explosif c’est moi ! » Ces mots, extraits du spectacle présenté par Laborde la veille, résument bien la puissance et l’importance de cette victoire dans la vie de Poulidor.

Cet hommage vibrant à Saint-Lary témoigne de l’affection et du respect que continue d’inspirer Raymond Poulidor, 50 ans après sa victoire légendaire. La sculpture de Bernard Potel, désormais érigée en haut du Pla d’Adet, perpétue la mémoire de ce champion inoubliable dans le cœur des cyclistes et des passionnés de vélo.

Vélo 101

dimanche 26 mai 2024

Axel Laurance remporte le Tour de Norvège


Par Benjamin Blériot le 26 mai 2024

Vélo 101

Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a remporté, ce dimanche, la 4ᵉ étape du Tour de Norvège. Pour la troisième année consécutive, le Norvégien s’est imposé sur cette dernière étape disputée autour de Stavanger. Il devance Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) et Wout van Aert (Visma | Lease a Bike). 

Vainqueur de l’étape reine vendredi, Axel Laurance (Alpecin-Deceunninck) remporte le classement général de cette 13ᵉ édition du Tour de Norvège. Sur le podium final, le Français devance Bart Lemmen (Visma | Lease a Bike) et Ådne Holter (Uno-X Mobility). 

Le classement de la 4ᵉ étape du Tour de Norvège

  1. Alexander Kristoff
  2. Jordi Meeus
  3. Wout van Aert

Tour d'Italie - Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome



Par Titouan Labourie le 26 mai 2024

Cyclism' Actu

Ça y est, après trois semaines de course, le Tour d'Italie se concluait ce dimanche dans les rues de Rome. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a bien évidemment été sacré à l'issue de la procession habituelle, accompagné sur le podium par Daniel Felipe Martinez (2e, BORA-hansgrohe) et Geraint Thomas (3e, INEOS Grenadiers). Mais le suspens du jour résidait autre part, avec le sprint final et la victoire de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) sur cette 21e étape. Le Belge s'est imposé devant un Jonathan Milan (Lidl-Trek) malchanceux et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).

Célébrations et échappés

A l'image de ce que l'on vit sur le Tour de France, le départ de cette 21e étape du Giro est très tranquille, les coureurs prennent le temps pour faire des photos, pour célébrer ces trois semaines de courses... bref, le cortège habituel des dernières étapes de Grands Tours.

La course se lance enfin lors de l'arrivée sur le circuit final, un circuit de 9,5 kilomètres autour du Colisée, qu'ils emprunteront à 8 reprises. 4 hommes passent à l'offensive en la présence de Mikkel Frolich Honoré (EF Education-EasyPost), les deux Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) et le local Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè). Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui roulent avec la Lidl-Trek de Jonathan Milan, la Soudal Quick-Step de Tim Merlier, mais également les Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves et les Tudor Pro Cycling Team d'Alberto Dainese qui prennent quelques relais. Ces formations permettent de garder les 4 fuyards sous contrôle, eux qui n'ont que 15 secondes d'avance à 20 kilomètres de l'arrivée.

 

Le sprint final

On rentre donc dans le final de la course. Fini la rigolade de la première heure, place aux choses sérieuses. La tension monte, tout comme la vitesse. Le dernier sprint de cette 107e édition est en vue et les échappés sont repris. Les premiers du classement général ne veulent prendre aucun risque et se placent à l'avant, alors que des chutes - sans gravité - interviennent au sein du peloton.

Coup de théâtre à 9 kilomètres de l'arrivée, puisque le grand favori du jour et maillot Cyclamen Jonathan Milan subit une crevaison et doit changer de vélo. Ça semble fini pour les espoirs de l'Italien de réaliser un quadruplé sur ce Giro, même s'il revient au contact du peloton à 4,5 bornes de la ligne. Il remonte petit à petit, mais ça roule très vite pour placer ses sprinteurs. La Lidl-Trek fait un incroyable travail et ramène Milan en tête avant la flamme rouge. C'est tendu, il y en a un peu de partout. Et c'est Tim Merlier qui lance le sprint en premier. Assis sur la selle, le Belge fait parler sa puissance, à l'image de ce qu'il fait tous les ans sur Nokere Koerse. Intouchable, il vient s'imposer avec une grosse marge d'avance sur Jonathan Milan, lui aussi impressionnant au vu des péripéties de ces derniers kilomètres. Kaden Groves (3e, Alpecin-Decuninck), Fernando Gaviria (4e, Movistar Team) et Tim Van Dijke (5e, Visma | Lease a Bike) complètent le top 5 du jour.

[Une grande tristesse et des maillots de champion du Jura Ufolep]



Les résultats sportifs du week-end sont occultés par la terrible chute dont a été victime samedi notre coéquipier et ami Williams Gombert

😪 Souffrant d'une fracture du col du fémur, il a été opéré ce matin à Châlons sur Saône... On pense fort à lui et on lui souhaite un bon rétablissement 🙏
🏁 Vincelles fsgt - 25 mai
➡️ En 4, la course a été neutralisée suite à la chute de 7 coureurs dont Willy... Mickael est 🥉
➡️ En 5 Victoire de Patrick 🏆 Gilles est 7️⃣
🏁 Championnats du Jura Ufolep 39 - St Martin du Mont - 26 mai
➡️ En Féminines, Laurence est championne du Jura
➡️ En + de 60ans, Christophe est 9️⃣ et 2me jurassien.
➡️ En 50 59 ans, Sylvain est 4️⃣ au scratch et champion du Jura.
➡️ En 40 49 ans, Emeric est🥉au scratch et champion du Jura.
➡️ En 30 39, Bruno est lui aussi Champion 39 !

Tour de Norvège : La 3e étape pour Jordi Meeus. Axel Laurance toujours en jaune



C’est au sprint que s’est conclue cette 3e étape du Tour de Norvège. Et au terme des 173,1 kilomètres du jour entre Sola et Egersund, c’est en débordant tous ses adversaires dans les tout derniers mètres que le Belge Jordi Meeus (BORA – hansgrohe) l’a emporté. Le Tchèque Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) et le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) ont pris les 2e et 3e places. La jolie surprise du jour vient de Wout van Aert (Team Visma Lease a Bike) qui a pointé le bout de son nez à la 4e place.

Dimanche, les coureurs présents en Scandinavie vont disputer la 4e et dernière étape de cette 13e édition du Tour de Norvège. Et c’est sur un parcours en circuit autour de Stavanger que les coureurs vont s’affronter une dernière fois.

Classement Etape 3 Tour de Norvège 2024

1 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) en 3:53:33
2 – BITTNER Pavel (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
3 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) m.t
4 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
5 – VIVIANI Elia (INEOS Grenadiers) m.t
6 – WEEMAES Sasha (Bingoal WB) m.t
7 – ARTZ Huub (Intermarché – Wanty) m.t
8 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) m.t
9 – WIRTGEN Luc (Tudor Pro Cycling Team ) m.t
10 – UTENGEN SANDSTAD Halvor (Team Coop – Repsol) m.t
11 – VANÍČEK Šimon (ATT Investments) m.t
12 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) m.t
13 – LAURANCE Axel( Alpecin – Deceuninck) m.t
14 – MAŁECKI Kamil (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
15 – INGEBRIGTSEN Storm (Team Coop – Repsol) m.t
16 – VAN HEMELEN Vincent (Team Flanders – Baloise) m.t
17 – MCGILL Scott (Project Echelon Racing) m.t
18 – VANDENSTORME Dylan (Team Flanders – Baloise) m.t
19 – STIANSEN Jesper (Norway) m.t
20 – JOHANNINK Jelle (TDT – Unibet Cycling Team) m.t

Classement général du Tour de Norvège

1 – LAURANCE Axel (Alpecin – Deceuninck) en 12:16:06
2 – LEMMEN Bart (Team Visma | Lease a Bike) + 0:12
3 – HOLTER Adne (Uno-X Mobility) + 0:13
4 – VACEK Mathias (Lidl – Trek) + 0:21
5 – NYS Thibau (Lidl – Trek) + 0:25
6 – BRENNER Marco (Tudor Pro Cycling Team) + 0:33
7 – RODRÍGUEZ Óscar (INEOS Grenadiers) + 0:35
8 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) + 0:46
9 – BONNEU Kamiel (Team Flanders – Baloise) + 0:48
10 – CORT Magnus (Uno-X Mobility) + 0:52
11 – VERGALLITO Luca (Alpecin – Deceuninck) + 0:53
12 – HAGEN Carl Fredrik (Q36.5 Pro Cycling Team) + 0:54
13 – ARTZ Huub( Intermarché – Wanty) + 0:55
14 – MAIRE Adrien( TDT – Unibet Cycling Team) + 0:59
15 – BOUWMAN Koen (Team Visma | Lease a Bike) + 1:10
16 – OTRUBA Jakub (ATT Investments) m.t
17 – DE TIER Floris (Bingoal WB) + 1:21
18 – GRAAT Tijmen( Team Visma | Lease a Bike) + 1:31
19 – ZWIEHOFF Ben (BORA – hansgrohe) + 1:32
20 – CONCA Filippo( Q36.5 Pro Cycling Team) + 1:33

Par Laurent Devernet le 25 mai 2024

Today Cycling

samedi 25 mai 2024

PERDU DANS LA MONTAGNE EN GRAVEL À EMBRUN DANS LES HAUTES ALPES !! | AVEC INSTA360

Je fais mon premier top 10 de la saison !!

Vivez l'arrivée de la 2ème étape des Boucles de la Mayenne - Crédit Mutuel !

 

20ᵉ étape Giro d’Italia : Tadej Pogačar sans rival



Par Benjamin Blériot le 25 mai 2024

Vélo 101

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté, ce samedi, la 20ᵉ étape du Giro d’Italia. 11 coureurs parviennent à prendre la bonne échappée du jour. Mais derrière, Tadej Pogačar, en quête d’une sixième victoire, fait rouler ses hommes. À 80 kilomètres de l’arrivée, dans la première ascension du Monte Grappa, Giulio Pellizzari (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) passe à l’offensive et revient sur l’échappée.

Dans la deuxième et dernière ascension du Monte Grappa, Pelizzari s’en va seul. Derrière, les équipiers de Pogačar accélèrent. À 6 kilomètres du sommet, le maillot rose se dresse sur les pédales et reprend rapidement Pelizzari, qui ne peut pas suivre le Slovène. Au terme de la longue descente, Pogačar s’impose pour la sixième fois depuis le début du Giro. Il devance Valentin Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), qui a beacoup travaillé pour son leader Ben O’Connor, et Daniel Felipe Martinez (Bora-Hansgrohe).

Le classement de la 20ᵉ étape du Giro d’Italia

  1. Tadej Pogačar
  2. Valentin Paret-Peintre
  3. Daniel Felipe Martinez

MA PREMIÈRE COURSE FFC DE L'ANNÉE AVEC UN MUR À 12% À FAIRE 15 FOIS | Pornic - élite / open / access

Changer sa guidoline comme un pro: La Pause Tuto by CBO #2

Combien de kilomètres dois-je parcourir pour m'améliorer en vélo ?

 

vendredi 24 mai 2024

Critérium du Dauphiné 2024 : Parcours détaillé

 

Critérium du Dauphiné 2024 parcours détaillé
Le parcours de cette 76e édition du Critérium du Dauphiné se dispute du 2 au 9 juin, de dimanche à dimanche, en 8 étapes. Image : @ASO_GeoAtlas

Par Laurent Devernet le 24 mai 2024

Today Cycling

Retrouvez le parcours détaillé du Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin) avec la carte du tracé de cette 76e édition, les profils et cartes des 8 étapes. Les coureurs engagés vont s’élancer de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour en terminer le dimanche suivant au Plateau des Glières. Durant cette semaine de course préparatoire au Tour de France, les favoris et outsiders vont en découdre en montagne avec un triptyque final, et à chaque fois une arrivée au sommet, en altitude, au Collet d’Allevard ou encore à Samoëns. C’est un programme chargé et difficile qui attend les participants, tous prêts à succéder au palmarès de l’épreuve à un certain Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike).

Le critérium du Dauphiné, tout comme le Tour de Suisse, sont tous deux des courses préparatoires du prochain Tour de France (29 juin au 21 juillet).

Commenter et suivre en direct l’actualité du Critérium du Dauphiné 2024 Cliquer ici

En résumé et en chiffres, le parcours du Critérium du Dauphiné se traduit ainsi : une distance totale de 1.187,6 kilomètres à parcourir, 22.481 mètres de dénivelé positif à grimper, 8 étapes de dimanche à dimanche, 1 contre-la-montre individuel le mercredi, 3 étapes de montagne les trois derniers jours de course, 1 étape reine le samedi, 3 étapes accidentées propices aux échappées et baroudeurs, 1 étape de plat dédiée aux sprinteurs, et 5 arrivées au sommet et en altitude. Avec un tel tracé où la victoire finale va se jouer jusqu’au dernier jour et jusque dans la dernière ascension, le successeur à Jonas Vingegaard sera de très grand talent et prêt pour la Grande Boucle.

Critérium du Dauphiné 2024 : La liste des coureurs engagés, abandons et favoris (à venir)

Carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2024

Carte du parcours du Critérium du Dauphiné 2024. Image : @ASO_GeoAtlas

Le parcours détaillé du Critérium du Dauphiné 2024

Dimanche 2 Juin – Etape 1 – Saint-Pourçain-sur-Sioule / Saint-Pourçain-sur-Sioule (172,5 km – 1.939m D+) Etape de plat. Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 1ère étape et premier maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 1ère étape : Bien que le parcours de cette première étape soit vallonné, voire légèrement accidenté, les sprinteurs seront les favoris du jour, d’autant plus que les trois difficultés répertoriées sont situées en tout début d’étape, avec la Côte de Jenzat (1,4km à 6,9%), la Côte de Gannat (2,5km à 6%) et enfin la Côte de Chouvigny (2,4km à 7,9%), ascensions classées en 4e et 3e catégories. Après le kilomètre 44,4 les difficultés du jour répertoriées seront passées et le premier maillot à pois de meilleur grimpeur attribué. Ne restera plus qu’aux équipes de sprinteurs à « rentrer » sur les échappés et se jouer la victoire d’étape et le premier maillot jaune dans un sprint massif au terme des 2 tours de circuit à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Cette première étape va principalement se disputer entre les départements de l’Allier et le Puy-de-Dôme.

Profil de la 1ère étape Saint-Pourçain-sur-Sioule / Saint-Pourçain-sur-Sioule (172,5 km – 1.939m D+)
Carte du parcours de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Lundi 3 Juin – Etape 2 – Gannat / Col de la Loge (142 km – 2.688m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 2e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 2e étape : Deuxième jour de course sur les routes du Dauphiné et déjà une arrivée au sommet, à 1.255 mètres d’altitude, au Col de la Loge. Plus les kilomètres de l’étape du jour vont défiler au départ de Gannat, et plus la difficulté va croître. En témoignent les 25 derniers kilomètres de course avec à grimper successivement la Côte de Saint-Georges-en-Couzan (7km à 5,8%) suivie du Col de la Croix Ladret (3,1km à 6,1%) et enfin la montée finale (10,9km à 3,6%) qui mènera les meilleurs grimpeurs et leaders d’équipes à la victoire et aux premières places du classement général.

Profil de la 2e étape Gannat / Col de la Loge (142 km – 2.688m D+)
Carte du parcours de la 2e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Mardi 4 Juin – Etape 3 – Celles-sur-Durolle / Les Estables (181,7 km – 2.831m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 3e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 3e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 3e étape : Au programme du jour de cette troisième étape, quelque 181,7 kilomètres à parcourir, cinq ascensions répertoriées à franchir et une arrivée en altitude. Autant dire qu’on prendra les mêmes coureurs que la veille et qu’ils se joueront la victoire d’étape et le maillot jaune au sommet, aux Estables (3,8km à 5,2% de pente moyenne) à moins que les échappés viennent déjouer tous les pronostics. Mais avant de penser à lever les bras par l’un ou l’autre, il faudra en être passé par une véritable étape accidentée. Le classement général, loin d’être définitif, ne devrait pas beaucoup évoluer par rapport à la veille.

Profil de la 3e étape Celles-sur-Durolle / Les Estables (181,7 km – 2.831m D+)
Carte du parcours de la 3e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Mercredi 5 Juin – Etape 4 – Saint-Germain-Laval / Neulise (34,4 km – 427m D+) Contre-la-montre individuel. Ordre et horaires des départs des coureurs. Classement complet de la 4e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 4e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 4e étape : Place au seul contre-la-montre individuel de cette 76e édition du Critérium du Dauphiné. Avec ce type de tracé et de parcours, la victoire va se jouer entre spécialistes de l’effort en solitaire et favoris au classement général. Avec une distance de 34,4 kilomètres, il ne faudra pas être dans un jour « sans » et passer à travers son chrono par crainte d’être distancé au classement général par ses principaux adversaires. Entre Saint-Germain-Laval (départ) et Neulise (arrivée), il va y avoir deux points de chronométrages, aux kilomètres 10 et 24,9. Du côté du profil, c’est un intinéraire où les coureurs vont être en prise principalement à partir de la seconde partie de leur effort.

Profil de la 4e étape Saint-Germain-Laval / Neulise (34,4 km – 427m D+)
Carte du parcours de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Jeudi 6 Juin – Etape 5 – Amplepuis / Saint-Priest (167 km – 2.640m D+) Etape accidentée. Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 5e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 5e étape : A n’en pas douter que les sprinteurs ont coché cette cinquième étape. Il leur faudra cependant s’accrocher lors des différentes ascensions du parcours du jour, et au moins jusqu’au kilomètre 144 où le profil leur conviendra beaucoup mieux en vue d’un sprint massif. Cependant, pour les moins bons grimpeurs d’entre eux, les ascensions de la Côte de Croix de Signy (1,6km à 4,6%), la Côte de Dueme (5km à 6,9%), celle de Givors (3,8km à 4,6%) ou encore celle de Bel-Air (1,8km à 5,1%) ne devront pas les avoir amputés de leur punch leur permettant d’effectuer la dernière ligne droite à toute allure.

Profil de la 5e étape Amplepuis / Saint-Priest (167 km – 2.640m D+)
Carte du parcours de la 5e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Vendredi 7 Juin – Etape 6 – Hauterives / Le Collet d’Allevard (174,1 km – 3.442m D+) Etape de montagne avec arrivée au sommet. Classement complet de la 6e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 6e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 6e étape : On y est ! Place à la montagne Savoyarde ce vendredi. Et il va falloir que les coureurs s’y habituent car cette sixième étape n’est que le premier volet de ce triptyque final. Et mieux encore, l’arrivée va se jouer sur les pentes du Collet d’Allevard (11,2km à 8,1%) classé en Hors Catégorie. Il est évident qu’on y verra déjà beaucoup plus clair au classement général, bien que la victoire ne sera pas encore acquise par l’un ou l’autre des favoris et participants.

Profil de la 6e étape Hauterives / Le Collet d’Allevard (174,1 km – 3.442m D+)
Carte du parcours de la 6e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Samedi 8 Juin – Etape 7 – Albertville / Samoëns 1600 (155,3 km – 4.658m D+) Etape de montagne. Classement complet de la 7e étape – Classement général et classements annexes – Lauréat de la 7e étape : Maillot jaune / leader :

Présentation détaillée de la 7e étape : Avec ses 4.658 mètres de dénivelé positif et ses 155,5 kilomètres de distance, c’est l’étape reine de ce Critérium du Dauphiné que vont disputer les coureurs. Du moins pour ceux qui sont toujours en course et qui n’auront pas abandonné en cours de route. Au départ d’Albertville, en guise de mise en bouche, les coureurs vont d’abord avoir à franchir trois ascensions de 1ère catégorie avec le Col des Saisies (9,4km à 6,6%), la Côte d’Araches (6,1km à 7,1%) puis le Col de la Ramaz (13,9km à 7,1%). Puis viendra la montée finale sur Samoëns (10km à 9,3%) classée en Hors Catégorie. Compte tenu de ce profil du tracé, il se peut que la victoire finale soit déjà acquise par un des leaders d’équipes.

Profil de la 7e étape Albertville / Samoëns 1600 (155,3 km – 4.658m D+)
Carte du parcours de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Dimanche 9 Juin – Etape 8 – Thônes / Plateau des Glières (160,6 km – 3.856m D+) Etape de montagne. Classement complet de la 8e étape – Classement général final et classements annexes – Lauréat de la 8e étape : Vainqueur final :

Présentation détaillée de la 8e étape : Si certains coureurs parmi les favoris semblent avoir course perdue au départ de cette 8e et dernière étape, il s’agira là de leur dernière chance d’inverser la tendance avec une nouvelle difficile étape de montagne, avec encore une fois une arrivée au sommet, à 1.447 mètres d’altitude, au plateau des Glières (9,4km à 7,1%). Au départ de Thônes, les participants auront déjà eu à grimper successivement le Col de la Forclaz-de-Montmin (7,1km à 7,3%), le Col des Esserieux (4,2km à 5,4%) et enfin Le Salève (12,1km à 6,8%). Après quoi, à l’issue du Coll des Glières, on connaîtra le successeur à Jonas Vingegaard et on aura une idée déjà plus précise des coureurs présents quelques semaines plus tard au départ du Tour de France 2024 et capables d’y jouer un rôle significatif.

Profil de la 8e étape Thônes / Plateau des Glières (160,6 km – 3.856m D+)
Carte du parcours de la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné. Image : @ASO_GeoAtlas

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024

Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024 Total Vélo Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur rout...