dimanche 27 juillet 2025

Wout van Aert en solitaire sur la 21e étape du Tour de France 2025, Pogacar sacré



Par Leon Bonnin le 27 juillet 2025

Total Vélo

Dénouement incroyable sur la 21e étape du Tour de France 2025. Sous la pluie et grâce à la Côte de la Butte Montmartre, Wout van Aert s’est imposé en solitaire sur les Champs Elysées.

Wout van Aert (30 ans) a remporté la 21e étape du Tour de France 2025 ce dimanche 27 juillet à Paris. Au terme des 132,3 kilomètres de l’étape du jour, le coureur belge de la Visma-Lease a Bike a couru au millimètre pour s’offrir un succès de prestige sur les Champs Elysées, en solitaire. Après avoir fait plier Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), van Aert a franchi la ligne avec beaucoup d’émotions. Davide Ballerini (XDS Astana) a pris la deuxième place devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Tadej Pogacar, 4e de la 21e étape, a remporté le classement général du Tour de France 2025.

Pogacar dynamite la course dans la côte de Montmartre

Comme à son habitude, la 21e étape du Tour de France 2025 a consisté en une longue procession jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée tracée sur les Champs Elysées. Après quelques attaques sur le circuit traditionnel dans la capitale avec notamment des Quinn Simmons (Lidl-Trek), Ben Healy (EF Education-EasyPost) ou encore Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), c’est dans la côte de Montmartre que l’étape du jour s’est jouée.

Dès le premier passage dans la Côte de la Butte Montmartre (1 km à 4,8%), Julian Alaphilippe (Tudor) a été le premier à attaquer, accompagné par Arnaud De Lie (Lotto). Derrière, c’est le Maillot Jaune en personne, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) qui a fait l’effort pour revenir. Au sommet, c’est un groupe d’une trentaine d’unités qui a basculé. Dans le deuxième passage, c’est le Slovène, assuré de remporter son 4e Tour de France, qui a fait le forcing pour écrémer encore le groupe et ne porter plus qu’à cinq le nombre de coureurs en tête avec Wout van Aert et Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Matej Mohoric (Bahrain Victorious), Matteo Trentin (Tudor) et Davide Ballerini (XDS Astana).

Wout van Aert contre Pogacar !

Dans le troisième et dernier passage de MontmartreTadej Pogacar a accéléré tout au long de la montée. Mais dans la partie la plus raide, c’est Wout van Aert qui a contré et a laissé sur place le Maillot Jaune. Au sommet, le Belge possédait une poignée de secondes d’avance et s’est lancé plein gaz dans la descente rendue périlleuse par la pluie. A l’aise dans les courbes, le coureur de la Visma-Lease a Bike a foncé tout droit vers la victoire alors que Pogacar a levé le pied dans la descente. Wout van Aert a poursuivi son effort pour s’imposer en solitaire et s’offrir sa deuxième victoire sur les Champs Elysées.

Classement – Tour de France 2025 – Etape 21

  1. VAN AERT Wout (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) les 132,3 km en 03:07:30
  2. BALLERINI Davide (XDS ASTANA TEAM) + 00:19
  3. MOHORIC Matej (BAHRAIN VICTORIOUS) m.t.
  4. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES XRG) m.t.
  5. JORGENSON Matteo (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 00:26
  6. TRENTIN Matteo (TUDOR PRO CYCLING TEAM) + 00:38
  7. DE LIE Arnaud (LOTTO) + 01:14
  8. VAUQUELIN Kévin (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
  9. TEUNISSEN Mike (XDS ASTANA TEAM) m.t.
  10. TEUNS Dylan (COFIDIS) m.t.

Classement général – Tour de France 2025

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES XRG) en 76:00:32
  2. VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 04:24
  3. LIPOWITZ Florian (RED BULL – BORA – HANSGROHE) + 11:00
  4. ONLEY Oscar (TEAM PICNIC POSTNL) +12:12
  5. GALL Felix (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) + 17:12
  6. JOHANNESSEN Tobias Halland (UNO-X MOBILITY) + 20:14
  7. VAUQUELIN Kévin (ARKEA-B&B HOTELS) + 22:35
  8. ROGLIČ Primož (RED BULL – BORA – HANSGROHE) + 25:30
  9. HEALY Ben (EF EDUCATION – EASYPOST) + 28:02
  10. JEGAT Jordan (TOTALENERGIES) + 32:42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire