samedi 12 juillet 2025

Giro féminin - Sarah Gigante remporte l'étape reine, Longo Borghini prend le maillot rose


Par l'AFP le 12 juillet 2025

Eurosport

L'Australienne Sarah Gigante a remporté samedi l'étape reine du Giro, en s'imposant en solitaire au sommet du Monte Nerone, où l'Italienne Elisa Longo Borghini a pris le maillot rose, à la veille de l'arrivée à Imola. Avec 22 secondes d'avance devant Marlen Reusser avant la dernière étape, la Transalpine est plus que jamais candidate à sa propre succession sur le Tour d'Italie.

Sortie du groupe des favorites dans la montée finale, la grimpeuse australienne de 24 ans a aisément repris puis lâché Longo Borghini à 2,5 km du sommet pour s'imposer au terme de cette 7e étape.
"Je suis très reconnaissante envers mon équipe, on a respecté le plan. On avait vraiment envie de tenter quelque chose et remporter cette étape, c'est génial", s'est réjouie celle qui se replace à la 3e place du classement général et qui serait "très heureuse" de monter sur le podium final de son premier Giro.

Longo Borghini peut défendre son titre

Longo Borghini a pris la deuxième place de l'étape à 45 secondes de Gigante. Mais la vainqueur sortante du Giro peut se consoler en prenant le maillot rose de leader à la Suissesse Marlen Reusser pour 22 secondes, avant la dernière étape accidentée entre Forli et Imola dimanche.
Sortie du groupe maillot rose dans une courte descente à l'approche de l'ascension finale, la championne d'Italie a profité du travail de sa coéquipière Silvia Persico pour prendre jusqu'à une minute d'avance sur Reusser. Rapidement isolée dans un petit groupe de favorites en chasse derrière Longo Borghini, Reusser a profité du travail des autres coureuses en sa compagnie pour limiter la casse et couper la ligne à 32 secondes de l'Italienne.
Le classement de la septième étape :
1. Sarah Gigante (AUS/AGS) les 150,0 km en 4 h 44:14.
(moyenne: 31,7 km/h)
2. Elisa Longo Borghini (ITA/ALE) à 45"
3. Isabella Holmgren (CAN/TFS) à 1'14"
4. Marlen Reusser (SUI/MOV) à 1'17"
5. Antonia Niedermaier (GER/CSR) à 1'17"
6. Barbara Malcotti (ITA/RLW) 1'21"
7. Urska Zigart (SLO/AGS) 1'37"
8. Pauliena Rooijakkers (NED/FED) 1'48"
9. Évita Muzic (FRA/FDJ - SUEZ) 2'17"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calendrier des courses cyclistes de février 2026

Par Benjamin Blériot le 27 janvier 2026 Vélo 101 GP Cycliste La Marseillaise, UAE Tour, Omloop Nieuwsblad,… Voici le calendrier des courses ...