mardi 8 juillet 2025

Lorena Wiebes remporte la 3e étape du Giro dans un final marqué par une chute massive


Par Elio Bono le 8 juillet 2025

L'Equipe Journal

Intraitable et parfaitement lancée par Lotte Kopecky, Lorena Wiebes a remporté la 3e étape du Giro, mardi à Trente. La Néerlandaise a profité d'une chute massive à 2,5 km de l'arrivée pour gagner (presque) sans opposition.

Lorena Wiebes (SD Worx) a remporté la 3e étape du Giro, mardi à Trente, en dominant Josie Nelson (PicNic Post NL) au sprint. Parfaitement emmenée par son équipière Lotte Kopecky, la Néerlandaise a triomphé dans cette arrivée en petit comité pas spécialement attendue.

Tout laissait en effet penser à une arrivée massive dans cette étape marquée par l'ascension d'un col hors catégorie dès les premiers hectomètres (Passo del Tonale, 8,4 km à 6.1 %) puis... plus rien, si ce n'est une lente descente et une quarantaine de kilomètres de plat. Mais le peloton a été scindé par une chute massive survenue à l'entrée d'un rond-point, à 2,4 km de l'arrivée.

13e victoire de la saison pour Wiebes

Suffisamment près de l'arrivée pour neutraliser les chronos, mais aussi pour empêcher de nombreuses sprinteuses de se mêler à la lutte. Seule une vingtaine de coureuses restées à l'avant a ainsi pu se disputer la victoire finale. Dépourvue de son train après cette chute, Nelson n'a pu appréhender correctement le sprint et n'a, surtout, pu rivaliser avec le duo Kopecky-Wiebes. La Néerlandaise a ainsi glané sa 13e victoire de la saison, la 4e de sa carrière sur le Giro, sans forcer et avec une bonne marge.

Avec cette arrivée chamboulée, le classement général ne change pas, la première position étant toujours occupée par la Britannique Anna Henderson (Lidl-Trek), 15 secondes devant la Suisse Marlen Reusser (Movistar), prise dans la chute mais rapidement remise sur selle. On devrait voir les leaders à l'action dès mercredi, avec une 4e étape très accidentée, marquée par de nombreuses bosses et, pour finir, une arrivée au sommet d'un col de 1re catégorie (11 km à 7,4 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ventoux 1967