mardi 22 juillet 2025

Tour de France : Valentin Paret-Peintre triomphe au sommet du Mont-Ventoux

Par Benjamin Blériot le 22 juillet 2025

Vélo 101

    Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a remporté, ce mardi, la 16ᵉ étape du Tour de France 2025. Après une nouvelle lutte acharnée pour prendre l’échappée, un groupe de 34 coureurs parvient finalement à s’extirper du peloton. Un groupe de sep coureurs prend quelques longueurs d’avance sur le reste de l’échappée. Dans les premiers pourcentages du Mont-Ventoux, Enric Mas (Movistar Team) part seul tandis que Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) passe à l’offensive à 9 kilomètres du sommet. Seul Tadej Pogačar (UAE Team Emirates – XRG) parvient à rester dans la roue du Danois.

    Après avoir passé le chalet Reynard, Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Valentin Paret-Peintre reviennent sur Enric Mas à l’avant de la course. Healy et Paret-Peintre s’attaquent à tour de rôle, mais personne ne parvient à faire la différence. Au terme d’un final irrespirable, Valentin Paret-Peintre s’impose au sprint au sommet du Mont-Ventoux devant Ben Healy ! Il s’agit de la première victoire française de ce Tour de France 2025. Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) complète le podium de l’étape.

    Malgré plusieurs attaques, Jonas Vingegaard n’est pas parvenu à se débarrasser de Tadej Pogačar. Le Slovène reprend une seconde à son rival et conforte son maillot jaune, avec désormais avec 4:15″ d’avance sur Vingegaard.

    Le classement de la 16ᵉ étape du Tour de France
    1. Valentin Paret-Peintre
    2. Ben Healy
    3. Santiago Buitrago

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire