Par Thomas Jourdan le 8 juillet 2025
Total Vélo
La 4e étape du Tour de France 2025 à Rouen sourit au Champion du monde Tadej Pogačar ce mardi 8 juillet. Le Slovène signe son 18e succès sur les routes du Tour mais surtout sa 100e victoire chez les professionnels.
Tadej Pogačar (26 ans) signe sur cette 4e étape du Tour de France 2025 un nouveau succès de rang pour le Champion du monde. Ce mardi 8 juillet, le grimpeur slovène a été le plus fort, mais surtout le plus rapide à Rouen après 174,2 Kilomètres de course. Le coureur de l’équipe UAE Team Emirates XRG s’impose devant le maillot jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et son plus grand rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike). 2 Français sont présents dans le top 10 de l’étape avec Romain Grégoire (6e) et Kévin Vauquelin (10e). van der Poel conserve sa tunique dorée même s’ils sont dans le même temps avec Pogačar.
4 coureurs forment l’échappée du jour
Dès le kilomètre 0 à Amiens, Lenny Martinez (Bahrain Victorious) lance les hostilités en compagnie de Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility). Ils sont en suite rejoint dans un premier temps par le baroudeur Thomas Gachignard (TotalEnergies) puis Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) sorti en contretemps d’un peloton mené toute la journée par Alpecin-Deceuninck. L’écart a rarement dépassé les deux minutes.
Lenny Martinez désorganise l’échappée, le peloton ne laisse aucune chance
Lenny Martinez désorganise l’échappée dans la Côte Jacques Anquetil. À 2 kilomètres du sommet, le Français attaque avant de se faire remonter les bretelles par Abrahamsen et d’être devancé sur la ligne par Asgreen. À l’approche du sprint intermédiaire, Julian Alaphilippe (Tudor) perd une minute dix sur une crevaison et voit toute chance de bien figurer sur cette étape disparaître. Dans la Côte de Belbeuf, Martinez s’isole et empoche ses deux premiers points sur les routes de ce Tour de France.
Il maintient un écart autour des 15 secondes avant d’être repris à 21 kilomètres du but. Au pied de l’ultime rampe, Visma-Lease a Bike mène le tempo et fait craquer Felix Gall ou encore Florian Lipowitz. Tadej Pogačar est parfaitement lancé par João Almeida. À 5 km du but seul Vingegaard est capable de le suivre malgré un léger craquage dans les pentes à 15 %.
Tadej Pogačar en puissance
Remco Evenepoel assure la poursuite et permet la jonction. C’est au final dans un sprint en petit comité que le Slovène démontre une nouvelle fois tout son talent en devançant au sprint van der Poel et Vingegaard. Pour son 100e succès en carrière et le 18e sur la Grande Boucle, Pogačar revient sur les talons du maillot jaune mais il ne récupère pas sa précieuse tunique.
Classement – Tour de France 2025 – Etape 4
- POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES XRG) les 174,2 Kilomètres en 03:50:29
- VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK) m.t.
- VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
- ONLEY Oscar (TEAM PICNIC POSTNL) m.t.
- GREGOIRE Romain (GROUPAMA – FDJ) m.t.
- ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES XRG) m.t.
- EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) + 00:03
- JORGENSON Matteo (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
- SKJELMOSE Mattias (LIDL-TREK) + 00:07
- VAUQUELIN Kévin (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
Classement général – Tour de France 2025
- VAN DER POEL Mathieu (ALPECIN-DECEUNINCK) en 16:46:00
- POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES XRG) m.t.
- VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 00:08
- JORGENSON Matteo (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 00:19
- VAUQUELIN Kévin (ARKEA-B&B HOTELS) + 00:26
- MAS Enric (MOVISTAR TEAM) + 00:48
- ONLEY Oscar (TEAM PICNIC POSTNL) + 00:55
- ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES XRG) m.t.
- EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) + 00:58
- SKJELMOSE Mattias (LIDL-TREK) + 01:02
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire