Par Nicolas Delmi le 16 juillet 2025
Ce mercredi 16 juillet, au lendemain de la journée de repos, cette 11ème étape a été très nerveuse mais finalement une première échappée est partie très tôt avant d’être poursuivie par un groupe avec les meilleurs puncheurs qui espéraient se jouer la victoire aujourd’hui. Jamais rejoints, Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid se sont joué la victoire, une poignée de secondes devant Mathieu Van der Poel et c’est le norvégien qui en est sorti vainqueur. A l’arrière, Tadej Pogacar a chuté.
Après un début d’étape très rapide où de nombreux coureurs ont tenté de s’échapper sans succès et où le peloton a roulé à un rythme effréné, c’est finalement à 90km de l’arrivée que deux hommes se sont détachés pour revenir sur les 3 coureurs partis au kilomètre 0 puis à 60 qu’un deuxième groupe composé de tous les favoris du jour qui est parti en poursuite. En « chasse patate » on retrouvait donc un groupe 5 étoiles avec Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert, Arnaud De Lie, Quinn Simmons et Axel Laurance. Cependant cette échappée de luxe a mis de nombreux kilomètres à rentrer sur le groupe de tête où les échappées du début d’étape dont le champion de Suisse, Mauro Schmid et le norvégien Jonas Abrahamsen ont fait mieux que résister et l’écart est resté stable autour des 25 secondes pendant plus de 15km.
A 20km de l’arrivée, c’est Wout Van Aert qui a attaqué le premier dans le groupe de poursuite, réduisant l’écart à 17 secondes avec les coureurs de tête mais désorganisant le groupe.
Fait surprenant, ce groupe de superstar en poursuite a plafonné à 20 secondes du groupe de tête jusqu’à 15km de l’arrivée où Quinn Simmons a placé une violente attaque dans l’avant dernière cote répertoriée du jour. Le Champion des Etats Unis, très fort, est parti seul mais n’a pas réussi à revenir sur les deux derniers hommes de tête, Mauro Schmid et Jonas Abrahamsen. Dans le groupe qui s’était un peu condamné seul, Wout Van Aert a tenté une attaque, immédiatement contré par son rival de toujours, Mathieu Van der Poel qui a placé une puissante attaque sur la fin de la côte de Pech David, se débarassant de ses compagnons d’échappée pour tenter de revenir seul sur les deux hommes à l’avant.
Dans le groupe des favoris c’est le français Kévin Vauquelin qui a attaqué le premier avant que Jonas Vingegaard ne tente une première accélération, immédiatement suivi par Remco Evenepoel et Tadej Pogacar.
Gros coup du sort de ce Tour de France 2025, la chute de Tadej Pogacar a 4km de l’arrivée, fauché par une roue devant lui. Attendu par les autres favoris, Tadej Pogacar a pu revenir dans le peloton.
A l’avant, Mathieu Van der Poel est revenu à 10secondes des deux hommes de tête à 3km de l’arrivée. 8 secondes à 2km…
Finalement, l’ancien Champion du Monde, probablement parti trop tard, est venu échouer à la 3ème place, 7 secondes derrière les deux braves. Au sprint devant, à la photo finish c’est Jonas Abrahamsen qui s’est imposé. Belle performance pour l’équipe Uno-X Mobility, invitée sur la Grande Boucle.
Classement Etape 11 du Tour de France 2025 – Top 10
1 – Abrahamsen Jonas (Uno-X Mobility) en 3:15:56
2 – Schmid Mauro (Team Jayco AlUla) m.t
3 – Van der Poel Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 0:07
4 – De Lie Arnaud (Lotto) + 0:53
5 – Van Aert Wout (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – Laurance Axel (INEOS Grenadiers) m.t
7 – Wright Fred (Bahrain – Victorious) m.t
8 – Burgaudeau Mathieu (Team TotalEnergies) m.t
9 – Simmons Quinn (Lidl – Trek) m.t
10 – Ballerini Davide (XDS Astana Team) + 1:11
Classement général du Tour de France après la 11e étape – Top 5
1 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) en 41:01:13
2 – Pogačar Tadej (UAE Team Emirates – XRG) + 0:29
3 – Evenepoel Remco (Soudal Quick-Step) + 1:29
4 – Vingegaard Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:46
5 – Jorgenson Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 2:06
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire