Par Rene Carré le 6 juillet 2025
Total Vélo
Retrouvez la présentation complète du Giro Femmes 2025 qui a lieu du 6 au 13 juillet. Tout savoir sur le parcours, les engagées, les favorites et la diffusion TV.
Le parcours du Giro Femmes 2025 (2.WWT) s’élance le dimanche 6 juillet depuis Bergamo pour rejoindre Imola le dimanche 13 juillet après 919 kilomètres de course. Avec au programme un chrono inaugural, deux étapes de montagne avec arrivées au sommet, 4 étapes accidentées pour une seule étape de plaine, cette 36e édition s’annonce d’ores et déjà comme extrêmement relevée.
Le parcours du Giro Femmes 2025 : 8 étapes, 919 kilomètres et près de 14300 mètres de D+
Le Giro Femmes 2025 s’élance le dimanche 6 juillet par un contre-la-montre individuel de 13,6 kilomètres dans les rues de Bergamo. Une entrée en matière idéale pour établir les premiers écarts entre les favorites. Dès le lendemain, les choses sérieuses commencent avec une étape courte mais piégeuse entre Clusone et Aprica, au cœur des Alpes lombardes. Cette journée propose un terrain accidenté qui grimpe vers les premiers reliefs, avec notamment le Passo del Mortirolo et ce, même si son versant le plus difficile est contourné. Le mardi 8 juillet, la 3e étape poursuit la progression vers le Trentin, avec une arrivée à Trento après 124 kilomètres ponctués de cols roulants comme Andalo et des descentes techniques pouvant favoriser les baroudeuses.
Le mercredi 9 juillet marque un premier tournant avec une étape de 156 kilomètres entre Castello Tesino et Pianezze, classée comme la première grande étape de montagne de ce Giro Femmes 2025. Les coureuses y affrontent des ascensions sérieuses comme le Passo Brocon et l’arrivée au sommet à Pianezze, au-dessus de Valdobbiadene, au terme d’une montée raide et irrégulière. Le jeudi 10 juillet lors de la 5e étape, changement total de décor avec une journée dédiée aux sprinteuses entre Mirano et Monselice, sur un parcours plat et rapide. Le lendemain, l’étape de Bellaria Igea Marina à Orciano di Pesaro propose un terrain vallonné, typique des Marches, avec des ascensions courtes mais nerveuses, comme celles de Monte Giove ou de Mondavio, pouvant créer des écarts en fin d’étape.
L’avant-dernière journée, le samedi 12 juillet, est considérée comme l’étape reine avec 157 kilomètres entre Fermignano et l’arrivée au sommet du Monte Nerone. Une montée exigeante de plus de 14 kilomètres à plus de 7 % de moyenne qui devrait être le juge de paix du classement général. Le terrain d’approche est également semé d’embûches avec des bosses dès le départ. Le Giro Femmes 2025 s’achèvera le dimanche 13 juillet sur un parcours vallonné entre Forlì et le célèbre circuit d’Imola, l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, qui devrait être le théâtre d’un final nerveux où les puncheuses pourraient encore jouer leur carte si le général reste ouvert. Un parcours équilibré, spectaculaire, où les grimpeuses auront la main, mais où l’attention et la polyvalence seront décisives.
📺 Comment suivre le Giro Femmes 2025 en direct à la télévision ?
Pour suivre le Tour d’Italie Femmes 2025, il faudra vous brancher sur les antennes d’Eurosport Max, seule chaîne à diffuser chaque jour et en direct l’épreuve transalpine à partir de 12h50.
📺 Comment suivre le Giro Femmes 2025 en direct à la télévision ?
Pour suivre le Tour d’Italie Femmes 2025, il faudra vous brancher sur les antennes d’Eurosport Max, seule chaîne à diffuser chaque jour et en direct l’épreuve transalpine à partir de 12h50.
Les favorites du Giro Femmes 2025
⭐⭐⭐ KOPECKY Lotte, LABOUS Juliette, REUSSER Marlen
⭐⭐ VOS Marianne, VAN DER BREGGEN Anna, LONGO BORGHINI Elisa, KASTELIJN Yara
⭐ MUZIC Evita, TRINCA COLONEL Monica, AALERUD Katrine, MOOLMAN-PASIO Ashleigh, PERSICO Silvia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire