La scène démarre à Auch, la ville qui a accueilli un sprint intermédiaire en 2022. Nous parlons de l'étape 19 ici. Plus tard ce jour-là, Christophe Laporte a remporté la victoire d'étape à Cahors.
S'en tenir à 2022, le Tour s'est terminé à Hautacam la veille de la victoire de Laporte à Cahors, et le maillot vert Wout van Aert a fait un énorme effort pour la montée finale. Avec les rivaux du GC Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur sa roue, il a tiré si fort à l'avant que Pogacar a craqué et a perdu le contact. Van Aert a continué à pousser pour son leader, puis c'était à Vingegaard de finir le travail. Seulement trois jours plus tard, le Danois a été couronné vainqueur du Tour de France pour la première fois de sa carrière.
Est-ce que cela inspirera Vingegaard à refaire quelque chose de spécial ? D'abord, le Tour de France n'en est qu'à mi-chemin, et le parcours n'est pas aussi dur qu'en 2022. À l'époque, les coureurs devaient conquérir le col d'Aubisque (16,4 kilomètres à 7,1 %) et le col de Spandelles (10,3 kilomètres à 8,3 %) avant que la montée sur la ligne ne se profile. Cette fois-ci, ils s'attaquent au col du Soulor (11,9 kilomètres à 7,3%) et au col des Bordères (3,1 kilomètres à 7,6%) avant d'atteindre le pied de la montée finale. Sur les 13,6 derniers kilomètres, la route monte en moyenne de 7,8% vers Hautacam. La partie la plus difficile arrive à mi-chemin, où la pente atteint près de 11 % sur 2 kilomètres.
Hautacam est un ajout relativement récent au Tour de France. La montée à la station de ski a été incluse pour la première fois en 1994. Depuis lors, six étapes ont eu lieu là-bas, avec des victoires pour Luc Leblanc (1994), Bjarne Riis (1996), Javier Otxoa (2000), Juan José Cobo (2008), Vincenzo Nibali (2014) et, comme mentionné, Jonas Vingegaard (2022). Sauf Otxoa, Nibali et Vingegaard, tous les vainqueurs de Hautacam ont eu des nuages de dopage au-dessus d'eux.
Cependant, dans le cas de Javier Otxoa, une ombre très différente se profile. Sa histoire est tragique. L'année qui a suivi sa victoire d'étape emphatique à Hautacam, l'Espagnol a été percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait avec son Javier a à peine survécu, alors que Ricardo a été tué. Après des mois dans le coma et une longue réhabilitation - au cours desquels il a dû réapprendre à marcher, lire et écrire - Javier est revenu en tant que cycliste paralympique, remportant l'or et l'argent aux Jeux paralympiques de 2004. Pourtant, il n'a jamais retrouvé pleinement son pied, et en 2018, Javier Otxoa est décédé à l'âge de 43 ans.
Les trois premiers coureurs de la ligne gagnent 10, 6 et 4 secondes bonus.
La 12e étape du Tour de France commence à 13h10 et la course devrait se terminer vers 17h45 – les deux sont des horaires locaux (CEST).
Crédit : Scène cycliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire