vendredi 2 août 2024

JO Paris 2024. Le parcours de la course en ligne masculine de cyclisme



Par Laurent Devernet le 1er août 2024

Today Cycling

Découvrez le parcours détaillé de la course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024 (samedi 3 août) sur laquelle 90 coureurs engagés vont s’affronter à coups de pédale pour une médaille d’or. Le départ et l’arrivée s’effectuent depuis le Trocadéro avec une boucle en vallée de Chevreuse, et un circuit final de 18,4km à effectuer à deux reprises du côté de la butte Montmartre avec une distance totale de 273 kilomètres à parcourir (225km hors de la capitale) et un profil affiché de 2.800 mètres de dénivelé positif à grimper. 

Richard Carapaz, l’Equatorien meilleur grimpeur du dernier Tour de France, non sélectionné, ne pourra pas défendre son titre remporté à Tokyo en 2021. 

Le Slovène Tadej Pogacar, fatigué, et qui faisait figure de grandissime favori, est le grand absent tandis que le nouveau champion olympique du contre-la-montre, Remco Evenepoel est bien présent.

C’est à 11 heures que le départ fictif va être donné et que les 90 coureurs vont s’élancer du Trocadéro avec une arrivée prévue aux alentours de 17h. Du côté de l’itinéraire, les participants vont d’abord débuter par un défilé neutralisé dans les rues de Paris au départ du Trocadéro en passant par la Tour Eiffel, les quais de Seine, les Invalides et enfin atteindre le Quartier Latin pour sortir de Paris rue Gay-Lussac (5e arrondissement) où le départ réel sera donné. 

Après un tour en vallée de Chevreuse (boucle de 225 kilomètres), les coureurs vont en découdre sur un circuit final du côté de la butte Montmartre avec trois ascensions de la célèbre côte pavée. Puis retour au Trocadéro pour en terminer avec ce parcours de 273 kilomètres.

Quel est le parcours de la course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Le parcours, une fois les coureurs sortis de Paris, va prendre la direction de l’Ouest Parisien direction le Château de Versailles puis Saint Germain en Laye. Dès lors, les côtes et difficultés vont se succéder les unes les autres rendant la course usante. Le tracé va mener les coureurs par le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines avant de passer par la vallée de Chevreuse puis reprendre la direction de la capitale et du circuit final à faire à deux reprises avant de se jouer la victoire au Trocadéro.

Les côtes répertoriées du parcours

Côte des Gardes (1,9 km à 6%)
Côte de Saint-Germain-en-Laye (1 km à 5,5%)
Côte des Mesnuls (1,1 km à 6,1%)
Côte de Port-Royal (1 km à 5%)
Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1,3 km à 6,3%)
Côte de Châteaufort (900 m à 5,7%)
Côte de Senlisse (1,3 km à 5,3%),
Côte d’Herbouvilliers (850 m à 5,7%),
Côte de Bièvres (1,2 km à 6,5%)
Côte du Pavé des Gardes (1,3 km à 6,5 %)
Côte pavée de la butte Montmartre (1 km à 6,5%) à grimper à trois reprises

En 2021, à l’occasion des JO de Tokyo, l’Equatorien Richard Carapaz remportait la médaille d’or en solitaire, tandis que le Belge Wout van Aert et le Slovène Tadej Pogacar prenaient place sur les 2e et 3e marches du podium. David Gaudu, 7e, était le meilleur représentant tricolore à l’arrivée.

JO Paris 2024. Le profil de la course

Profil de la course masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec 273 kilomètres à parcourir (Paris / paris) 2.800m D+ Image : @Paris2024

JO Paris 2024. La carte du parcours

Carte du parcours de la course en ligne masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024. Image : @Paris2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire