mercredi 28 août 2024

Eddie Dunbar remporte la 11e étape de la Vuelta, Ben O'Connor perd du temps au général


Par Luc Herincx le 28 août 2024

L'Equipe Journal

L'Irlandais Eddie Dunbar (Jayco-AlUla) a surpris ses compagnons d'échappée à moins d'un kilomètre de l'arrivée pour remporter la 11e étape de la Vuelta, ce mercredi. Lâché par tous ses concurrents du général dans la dernière ascension, le Maillot Rouge Ben O'Connor perd du temps.

Dans une fin d'étape où les coups sont partis dans tous les sens, Eddie Dunbar, membre de l'échappée de plus de 30 coureurs partis à 95 km de la ligne, a trouvé la fenêtre idéale peu après la flamme rouge, ce mercredi, sur la Vuelta. L'Irlandais de Jayco-AlUla s'impose devant Quinten Hermans (Alepcin-Deceuninck) et Max Poole (DSM-Firmenich PostNL).

« Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé dans un scénario comme celui-ci pour jouer la victoire d'étape, a raconté le coureur de 27 ans après sa première victoire sur un Grand Tour. J'avais souffert dans la dernière ascension mais ça m'a permis de garder une place plutôt à l'arrière du groupe et de jouer, c'est un peu dans mon caractère, j'aime ce genre de finish. Je savais que je devais faire un sprint long, à 600 m ça me paraissait un peu loin mais je savais que c'était le moment. »

O'Connor limite la casse

Derrière, la bataille pour le maillot rouge a pris une nouvelle tournure dans le Puerto Cruxeiras (2,8 km à 9,2 %), dernière ascension de la journée. Sur un terrain explosif comme il l'aime, Primoz Roglic (RedBull-Bora Hansgrohe) y a placé une attaque, initialement suivi par le seul Enric Mas (Movistar). Puis tous les meilleurs du classement général ont recollé au Slovène sauf Ben O'Connor, piégé.

L'Australien, qui a retrouvé quelques-uns de ses coéquipiers de Decathlon-AG2R La Mondiale dans la descente, limite tout de même bien la casse. Le leader du classement général a perdu 37 secondes et dispose désormais de 3'16'' d'avance sur Primoz Roglic.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1ʳᵉ étape Tour de Luxembourg : Mathieu van der Poel impérial

Par Benjamin Blériot le 18 septembre 2024 Vélo 101 Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté, ce mercredi, la 1ʳᵉ étape du Tour d...