samedi 31 août 2024

14e étape de la Vuelta, O'Connor reste en rouge



L'Australien Kaden Groves a battu au sprint Wout Van Aert lors de la 14e étape de la Vuelta, alors que le Belge avait fait rouler son équipe Visma-Lease a Bike. Au général, Ben O'Connor conserve son maillot rouge de leader.

Un joli duel de sprinteur dont Kaden Groves est sorti vainqueur. Ce samedi, l'Australien d'Alpecin-Deceuninck a devancé Wout Van Aert dans un sprint de costauds, les deux se détachant assez nettement du reste de la meute. Une belle conclusion après une étape assez terne. Avec seulement deux ascensions au menu de cette 14e étape entre Villafranca del Bierzo et Villablino, les favoris du classement général ont préféré rester au chaud avant la grosse étape de montagne de ce dimanche dans les Asturies et surtout avant la dernière semaine très corsée. Les baroudeurs avaient donc quartier libre ce samedi et c'est ainsi qu'on a vu à l'attaque les audacieux, avec en tête Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) rejoint par Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Isaac del Toro (UAE Team Emirates), Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) et Harold Tejada (Astana).

Les échappés se sont bien entendus jusqu'à la dernière ascension où le travail à l'arrière des Visma-Lease de Bike pour Wout Van Aert a porté ses fruits, le peloton revenant sur les échappés avant le sommet. Le plan de l'équipe néerlandaise pour offrir au Belge la possibilité de marquer des points au classement de la montagne, dont il est leader comme le classement par points, a bien fonctionné, Van Aert glanant 10 points supplémentaires. Il restait à l'emmener dans des conditions idéales jusqu'à l'arrivée où il visait une quatrième victoire d'étape sur cette Vuelta 2024.

Journée calme pour le Maillot Rouge

Mais dans la descente toute l'attention s'est portée sur Primoz Roglic victime d'un incident technique qui l'a contraint à changer de vélo avant de reprendre sa place dans le peloton. La nervosité avant l'arrivée était alors palpable. L'équipe Alpecin-Deceuninck était la mieux représentée à l'avant pour emmener son sprinteur maison l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert se contentant de rester dans la roue de ses rivaux à défaut de pouvoir profiter d'un train jaune. Le Belge ne pouvait pas résister à la puissance de Groves qui inscrivait là sa 6e victoire d'étape sur la Vuelta, la 2e sur cette édition 2024 après celle obtenue lors de la 2e étape à Ourem.

Ben O'Connor (Decathlon-Ag2r La Mondiale) a pu profiter d'une journée plutôt calme et conserver ainsi son maillot rouge de leader devant Primoz Roglic toujours à 1'21 de l'Australien. David Gaudu est toujours à la 9e place (à 4'44'') avant l'arrivée ce dimanche dans les Asturies au sommet de Ciutu Negru et ses 19 kilomètres d'ascension à 7,4 % de moyenne, remis au programme de la Vuelta 12 ans après sa première apparition en 2012.

Par Philippe Le Gars le 31 août 2024

L'Equipe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire