samedi 31 août 2024
14e étape de la Vuelta, O'Connor reste en rouge
L'Australien Kaden Groves a battu au sprint Wout Van Aert lors de la 14e étape de la Vuelta, alors que le Belge avait fait rouler son équipe Visma-Lease a Bike. Au général, Ben O'Connor conserve son maillot rouge de leader.
Un joli duel de sprinteur dont Kaden Groves est sorti vainqueur. Ce samedi, l'Australien d'Alpecin-Deceuninck a devancé Wout Van Aert dans un sprint de costauds, les deux se détachant assez nettement du reste de la meute. Une belle conclusion après une étape assez terne. Avec seulement deux ascensions au menu de cette 14e étape entre Villafranca del Bierzo et Villablino, les favoris du classement général ont préféré rester au chaud avant la grosse étape de montagne de ce dimanche dans les Asturies et surtout avant la dernière semaine très corsée. Les baroudeurs avaient donc quartier libre ce samedi et c'est ainsi qu'on a vu à l'attaque les audacieux, avec en tête Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) rejoint par Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), Marco Frigo (Israel-Premier Tech), Isaac del Toro (UAE Team Emirates), Victor Campenaerts (Lotto-Dstny) et Harold Tejada (Astana).
Les échappés se sont bien entendus jusqu'à la dernière ascension où le travail à l'arrière des Visma-Lease de Bike pour Wout Van Aert a porté ses fruits, le peloton revenant sur les échappés avant le sommet. Le plan de l'équipe néerlandaise pour offrir au Belge la possibilité de marquer des points au classement de la montagne, dont il est leader comme le classement par points, a bien fonctionné, Van Aert glanant 10 points supplémentaires. Il restait à l'emmener dans des conditions idéales jusqu'à l'arrivée où il visait une quatrième victoire d'étape sur cette Vuelta 2024.
Journée calme pour le Maillot Rouge
Mais dans la descente toute l'attention s'est portée sur Primoz Roglic victime d'un incident technique qui l'a contraint à changer de vélo avant de reprendre sa place dans le peloton. La nervosité avant l'arrivée était alors palpable. L'équipe Alpecin-Deceuninck était la mieux représentée à l'avant pour emmener son sprinteur maison l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), Wout Van Aert se contentant de rester dans la roue de ses rivaux à défaut de pouvoir profiter d'un train jaune. Le Belge ne pouvait pas résister à la puissance de Groves qui inscrivait là sa 6e victoire d'étape sur la Vuelta, la 2e sur cette édition 2024 après celle obtenue lors de la 2e étape à Ourem.
Ben O'Connor (Decathlon-Ag2r La Mondiale) a pu profiter d'une journée plutôt calme et conserver ainsi son maillot rouge de leader devant Primoz Roglic toujours à 1'21 de l'Australien. David Gaudu est toujours à la 9e place (à 4'44'') avant l'arrivée ce dimanche dans les Asturies au sommet de Ciutu Negru et ses 19 kilomètres d'ascension à 7,4 % de moyenne, remis au programme de la Vuelta 12 ans après sa première apparition en 2012.
Par Philippe Le Gars le 31 août 2024
Tour de Guyane
Une sacré expérience pour les





[Une Pasteur historique 🏆]











13ᵉ étape La Vuelta : Woods s’impose, Roglič grapille
Par Benjamin Blériot le 30 août 2024
Michael Woods (Israel – Premier Tech) a remporté, ce vendredi, la 13ᵉ étape de La Vuelta. Présent dans la bonne échappée du jour, le champion du Canada s’est imposé en solitaire au sommet du Puerto de Ancares (7,5 km à 9%). Il devance Mauro Schmid (Jayco-AlUla) et Marc Soler (UAE Team Emirates). Dans les plus forts pourcentages, Primož Roglič (Red Bull Bora-Hansgrohe) a distancé et repris du temps à tous les autres favoris. Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) conserve le maillot rouge, mais ne possède plus que 1:21″ d’avance sur le Slovène.
Le classement de la 13ᵉ étape de La Vuelta
- Michael Woods
- Mauro Schmid
- Marc Soler
jeudi 29 août 2024
Tour d'Espagne - Pablo Castrillo s'offre la 12e étape... surprise et émotion
Par Arthur de Smedt le 29 août 2024
Une deuxième semaine décidément placée sous le signe des échappées. Comme depuis la première journée de repos, la 12e étape de La Vuelta - la plus courte de ces trois semaines de course avec seulement 137,4 km à parcourir - a souri aux audacieux ce jeudi, avec la superbe et inattendue victoire de Pablo Castrillo au sommet de la station de ski de Manzaneda ! Sorti en solitaire à 9 kms du groupe de dix qui a abordé l'ascension finale avec près de huit minutes d'avance, l'Espagnol de 23 ans n'a jamais été repris pour décrocher le premier bouquet de sa jeune carrière. Un succès en WorldTour historique et rempli d'émotion pour la ProTeam Equipo Kern Pharma, qui a appris il y a quelques heures seulement le décès de son fondateur Manolo Azcona.
Première victoire espagnole, journée blanche pour les favoris
C'est également le premier succès espagnol sur cette 79e édition du Tour d'Espagne. Sur la ligne, Pablo Castrillo devance de huit secondes Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL), le Britannique enchaînant un deuxième podium consécutif après sa 3e place la veille déjà en échappée. Marc Soler (UAE Team Emirates) complète le podium à 16" devant Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Du côté des favoris, rien à signaler dans cette dernière montée trop roulante et pas assez difficile. Le groupe maillot Rouge a franchi la ligne à plus de 6 minutes du vainqueur avec tous les prétendants au général en son sein. Journée positive donc pour Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) et statuquo au classement général.
Le résumé de la course
Comme lors des deux dernières journées, la bataille pour prendre l'échappée - cette dernière ayant de grandes chances d'aller au bout au vu du parcours - fait rage en début de course. Après 40 premiers kilomètres très rapides sur des routes plus vallonnées que ne le laisse penser le profil, un groupe de dix coureurs parvient enfin à fausser compagnie au peloton et à prendre le large. un beau groupe de baroudeurs composé de Pablo Castrillo (Equipo Kern Pharma), Louis Meintjes (Intermarché - Wanty), Marc Soler (UAE Team Emirates), Jhonatan Narvaez, Oscar Rodriguez (INEOS Grenadiers), Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL), Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Carlos Verona (Lidl - Trek).
Sortis à contre-temps, Michael Woods (Israel - Premier Tech) et Laurens Huys (Arkéa - B&B Hotels) ne réussissent pas à faire la jonction et se résignent finalement à être repris par un peloton emmené tranquillement par l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Très vite, l'écart s'envole et atteint les 7 minutes à 80 bornes de l'arrivée. Pas de doute possible, la gagne se jouera entre les 10 de devant ! Logiquement, pas grand chose à signaler jusqu'au pied du juge de paix du jour, une ascension finale longue mais loin d'être effrayante avec ses 15,4 km à seulement 4,7 % de moyenne.
Magnifique Pablo Castrillo, statuquo pour le général
L'avance des dix fuyards dépasse un temps les dix minutes, puis est réduite à huit au moment d'entamer la montée finale. Carlos Verona est le premier à placer une accélération, mais Marc Soler ramène sur son compatriote. Moment choisi par Pablo Castrillo pour contrer à un peu plus de 9 kms de l'arrivée ! Le coureur de l'équipe Kern Pharma sort bien et creuse sur ses poursuivants, qui ont du mal à s'entendre et s'attaquent les uns après les autres. Son avance monte à près de 30 secondes sur Soler, Narvaez, Schmid et Poole. Malgré un dernier coup de butoir du Britannique, Castrillo résiste jusqu'au bout et remporte une victoire historique pour lui et son équipe... Du côté des favoris, personne n'a pris l'initiative d'attaquer, c'est donc un groupe maillot rouge fort de 20 unités qui a franchi la ligne ensemble à plus de 6 minutes du vainqueur.