Au lendemain de la Classic Grand Besançon Doubs, qui aura lieu le vendredi 12 avril prochain, se disputera le Tour du Jura Cycliste, deuxième des trois courses du Triptyque franc-comtois.
On connaît le parcours de l'édition 2024 depuis mardi soir, l'organisateur Laurent Monrolin et ses équipes ayant levé le voile sur ce dernier, tout comme sur celui de la Classic Grand Besançon Doubs.
Près de 176 kilomètres seront à effectuer entre Domblans - d'où s'élancera le Tour du Jura Cycliste pour la première fois - et le Mont Poupet (4,1 km à 8,2%), au sommet duquel sera jugée l'arrivée pour la deuxième année consécutive. Rapprochée de l'arrivée (35 km au lieu de 70), la très difficile côte de Thésy (3,5 km à 9,2%) sera également présente sur un tracé qui cumulera près 3 400 mètres de dénivelé positif.
Théo Delacroix : "L’ascension finale, le Mont Poupet, restera sans doute le juge de paix"
Licencié à Jura Cyclisme, Théo Delacroix aura certainement l'occasion d'évoluer sur les routes de son département natal dans quelques semaines. "Le tracé 2024 du Tour du Jura est, comme l’an dernier, un tracé pour grimpeurs. La côte de Thésy marquera le début des choses dites sérieuses. Ce ne sera pas forcément la montée décisive, mais des premiers mouvements de course pourraient commencer à se dessiner. L’ascension finale, le Mont Poupet, restera sans doute le juge de paix", déclare le coureur de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93 dans un communiqué de presse diffusé par l'organisation de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura Cycliste. L'an dernier, c'est Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) qui s'était imposé devant ses compatriotes Guillaume Martin (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ, désormais à la retraite).
Le parcours du Tour du Jura Cycliste 2024
Samedi 13 avril : Domblans - Mont Poupet / 175,9 km
Les vingt équipes engagées
WorldTour (4)
Arkéa-B&B Hotels (FRA)
Cofidis (FRA)
Decathlon AG2R La Mondiale Team (FRA)
Groupama-FDJ (FRA)
ProTeam (10)
Burgos-BH (ESP)
Caja Rural-Seguros RGA (ESP)
Equipo Kern Pharma (ESP)
Euskaltel-Euskadi (ESP)
Israel-Premier Tech (ISR)
Lotto Dstny (BEL)
Team Novo Nordisk (USA)
TotalEnergies (FRA)
VF Group- Bardiani CSF Faizanè (ITA)
Uno-X Mobility (NOR)
Continental (6)
Bike Aid (ALL)
CIC U Nantes Atlantique (FRA)
Nice Métropole Côte d’Azur (FRA)
Philippe Wagner / Bazin (BEL)
St Michel-Mavic-Auber93 (FRA)
Van Rysel-Roubaix (FRA)
Par Nicolas Gauthier le 13 mars 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire