La 1e étape de Paris-Nice 2024 a été remportée par Olav Kooij. Ce dimanche 3 mars, le jeune néerlandais de 22 ans a imposé sa pointe de vitesse à Mureaux après 158 kilomètres de course.
Olav Kooij (22 ans) a remporté la 1e étape de Paris-Nice 2024 (2.UWT) ce dimanche 3 mars aux Mureaux. Malgré un final difficile et décousu, c’est au sprint que le jeune néerlandais de la Visma-Lease a Bike s’est imposé au terme des 158 kilomètres de l’étape du jour. Il a devancé le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Bien évidemment, Kooij a pris le maillot jaune de leader.
Trois coureurs ouvrent la route de Paris-Nice 2024
Au départ des Mureaux ce dimanche 3 mars, Paris-Nice 2024 a laissé place à trois attaquant dès les premiers kilomètres. Ainsi, Stefan Bissegger et Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) ont rapidement pris les devants. Dans la première côté répertoriée de l’étape du jour, la Côte de Bazemont (3e catégorie – 1,8 km à 6,5%), le Français a pris le maximum de points au sommet. Dans le même temps, les équipes Visma-Lease a Bike et Lidl-Trek ont pris la direction des opérations dans le peloton pour maintenir l’écart autour des trois minutes.
Remco Evenepoel se teste un peu
C’est à une quarantaine de kilomètres que l’échappée de l’étape du jour a été reprise sur Paris-Nice 2024. Jonas Rutsch (EF Education-EasyPost) a pris l’ascendant sur Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) pour les points de la montagne dans un ultime duel à Côte de Bazemont (3e catégorie – 1,8 km à 6,5%). Au sprint intermédiaire de Montainville, les favoris du général se sont montré. Deuxième au sommet, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a insisté avec Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) mas aussi Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Tout a fini par rentrer dans l’ordre quelques instants plus tard…
Evenepoel en remet une couche, sprint inévitable aux Mureaux
Dans l’ultime difficulté de l’étape du jour, la Côte d’Herbeville (3e catégorie – 2,6 km à 5,0%), à 12,5 kilomètres de l’arrivée, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers) sont passés à l’attaque. Le peloton s’est alors très largement étiré et de nombreux sprinteurs sont passés à la trappe. A 10 kilomètres de l’arrivée, dans un moment de flottement, Anthony Turgis (TotalEnergies) a accéléré. Cependant, le Français a été revu à 2 kilomètres de l’arrivée malgré un bel effort.
Classement – Paris-Nice 2024 – Etape 1
- KOOIJ Olav (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) les 158 km en 03:36:28
- PEDERSEN Mads (LIDL-TREK) m.t.
- PITHIE Laurence (GROUPAMA – FDJ) m.t.
- EEKHOFF Nils (TEAM DSM – FIRMENICH POSTNL) m.t.
- MIHKELS Madis (INTERMARCHÉ – WANTY) m.t.
- MATTHEWS Michael (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
- TRENTIN Matteo (TUDOR PRO CYCLING TEAM) m.t.
- SKJELMOSE Mattias (LIDL-TREK) m.t.
- DUJARDIN Sandy (TOTALENERGIES) m.t.
- GROVES Kaden (ALPECIN-DECEUNINCK) m.t.
Classement général – Paris-Nice 2024
- KOOIJ Olav (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) en 03:36:18
- PEDERSEN Mads (LIDL-TREK) +00:04
- JORGENSON Matteo (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
- PITHIE Laurence (GROUPAMA – FDJ) + 00:06
- EVENEPOEL Remco (SOUDAL QUICK-STEP) m.t.
- BERNAL Egan (INEOS GRENADIERS) + 00:08
- EEKHOFF Nils (TEAM DSM – FIRMENICH POSTNL) + 00:10
- MIHKELS Madis (INTERMARCHÉ – WANTY) m.t.
- MATTHEWS Michael (TEAM JAYCO ALULA) m.t.
- TRENTIN Matteo (TUDOR PRO CYCLING TEAM) m.t.
Qui a gagné la première étape de Paris-Nice 2024 ?
C’est Olav Kooij (Visma-Lease a bike) qui a gagné la première étape de Paris-Nice 2024 ce dimanche 3 mars. L’étape du jour, disputée sur 158 kilomètres autour des Mureaux, a souri au coureur néerlandais qui s’est imposé au sprint.
Par Léon Bonnin le 3 mars 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire