dimanche 31 mars 2024

Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres en solitaire



Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté, ce dimanche, la 108ᵉ édition du Tour des Flandres. À 87 kilomètres de l’arrivée, Mads Pedersen (Lidl-Trek) lance les hostilités de loin en s’en va avec Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck). Les deux hommes seront finalement repris dans l’ascension du Vieux Quaremont, sous l’impulsion de van der Poel. Dans le Paterberg, à 45 kilomètres de l’arrivée, le champion du monde fait la différence et s’envole seul vers la victoire. L’homme de tête, Ivan Garcia Cortina (Movistar Team) est victime d’un ennui mécanique tandis que la plupart des coureurs sont contraints de mettre pied à terre sur le pavé humide.

Devant, Mathieu van der Poel bascule avec quelques mètres d’avance sur Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike). L’Américain bascule à moins de 10 secondes, mais ne parviendra jamais à revenir sur le Néerlandais, qui creuse vite l’écart sur les poursuivants. À 29 ans, van der Poel remporte le Tour des Flandres pour la troisième fois de sa carrière et devient le coureur le plus titré sur le Ronde avec Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen, Fiorenzo Magni et Fabian Cancellara. Il devance Luca Mozzato (Arkéa – B&B Hotels) et Michael Matthews (Jayco-AlUla), qui ont repris le duo Dylan Teuns (Israel – Premier Tech) / Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) dans les derniers mètres.

Le classement du Tour des Flandres

  1. Mathieu van der Poel
  2. Luca Mozzato
  3. Michael Matthews

Crédit : Flanders Classic

Par Benjamin Blériot le 31 mars 2024

Vélo 101


Tour des Flandres • IMMERSION 2024

 

Tour des Flandres - Le 2e Ronde d'Elisa Longo Borghini... 9 ans après !



Une heure et demie après le troisième triomphe de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), c'est Elisa Longo Borghini qui a remporté la 21e édition féminine du Tour des Flandres ! À l'issue d'une course passionnante, un trio s'est présenté pour la victoire à Audenarde, et c'est la championne d'Italie qui s'est montrée la plus rapide dans la dernière ligne droite. Lauréate du Ronde pour la deuxième fois de sa carrière, neuf ans après son premier succès, la coureuse de la Lidl-Trek a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et sa coéquipière néerlandaise Shirin van Anrooij. Pas en capacité de suivre Longo Borghini et Niewiadoma dans le Paterberg, les deux grandes favorites du jour, Marianne Vos (Pays-Bas, Team Visma | Lease a Bike) et Lotte Kopecky (Belgique, Team SD Worx-Protime), ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Le résumé des 45 derniers kilomètres

Marquée dès les premiers kilomètres de course par une chute qui a notamment causé les abandons de Marlen Reusser (Team SD Worx-Protime) et Elizabeth Deignan (Lidl-Trek), cette 21e édition du Tour des Flandres démarre véritablement entre les favorites dans le Koppenberg, mont dans lequel huit coureuses parviennent à se détacher. Il s'agit de Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Marianne Vos (Team Visma | Lease a Bike), Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco), Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek), Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), Silvia Persico et Karlijn Swinkels (UAE Team ADQ).

Double tenante du titre mais ne semblant pas dans une bonne journée, Lotte Kopecky n'a pas pu accrocher ce premier groupe, tout comme sa coéquipière Demi Vollering. Les deux vedettes de la Team SD Worx-Protime ne lâchent cependant pas l'affaire et reviennent tour à tour sur les huit coureuses de tête, Vollering en compagnie de Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Kopecky avec Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL) et Fem van Empel (Team Visma | Lease a Bike). Avant l'enchaînement clé du Vieux Quaremont et du Paterberg, les Néerlandaises Van Anrooij et Swinkels s'échappent, puis la première citée s'isole. 

 

Trois coureuses se présentent à Audenarde pour la gagne

Au sommet du Quaremont, Van Anrooij possède une quinzaine de secondes d'avance sur Swinkels et Pieterse, revenue sur sa compatriote dans l'ascension, et une petite trentaine sur KopeckyVolleringVosNiewiadomaPersicoLongo Borghini et Paternoster. Tandis que Pieterse et Swinkels sont reprises dans le terrible Paterberg, Longo Borghini et Niewiadoma font le forcing dans le dernier mont du jour et distancent leurs adversaires.

 

L'Italienne et la Polonaise reviennent sur Shirin van Anrooij à 12 bornes d'Audenarde, ce trio possédant alors 20" de marge sur un groupe de cinq dans lequel se trouvent Lotte KopeckyDemi VolleringMarianne VosSilvia Persico et Puck Pieterse. L'écart entre le trio de tête et les poursuivantes va grandir au fil des kilomètres, et c'est donc entre Van AnrooijNiewiadoma et Longo Borghini que cela va se jouer. Avec l'issue que vous connaissez désormais...

Tour des Flandres (F) - Classement général

1ITAElisa LONGO BORGHINILidl-Trek (F)4h16'04"
2POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
3NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 09"
5BELLotte KOPECKYTeam SD Worxm.t.
6NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninckm.t.
7ITASilvia PERSICOUAE Team ADQm.t.
8NEDDemi VOLLERINGTeam SD Worx+ 15"
9ITALetizia PATERNOSTERLiv AlUla Jayco+ 1'40"
10NEDKarlijn SWINKELSUAE Team ADQm.t.

Par Nicolas Gauthier le 31 mars 2024

Cyclism' Actu

Tour des Flandres 2016

Comment monter une bosse au sprint ?

Gérer son effort durant une cyclo: La Pause Café du Poto Flo #38

Les pires conseils lorsque l'on débute à vélo !

vendredi 29 mars 2024

Reconnaissance Tour des Flandres • RECO 2024

 

Tour Des Flandres, Quels Sont Les Grands Absents ?



A deux jours du départ du Tour des Flandres, la rédaction de Velo-Club vous propose de faire le point sur les nombreux absents de cette édition 2024 du Ronde van Vlaanderen.

Parmi les grands absents de ce Tour des Flandres, le premier nom qui vient à l’esprit, c’est forcément Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Vainqueur de l’édition 2023, le slovène a tout simplement choisi de faire l’impasse, car il est en plein préparation pour le Tour d’Italie.

Derrière Pogacar, il y a ceux qui sont blessés, et qui malheureusement ne seront pas en mesure de prendre le départ dimanche. A commencer par les deux leaders de la formation Team Visma Lease a Bike, Wout Van Aert et Christophe Laporte. Mais aussi Jan Tratnik.

Chez Lidl-Trek, A Travers la Flandre (Dwars door Vlaanderen) a fait mal, puisque Jasper Stuyven et Alex Kirsch sont déjà forfaits.

Du côté de la Lotto-Dstny, deux forfaits majeurs sont à noter. Celui de longue date de Florian Vermeersch. Ainsi que celui plus récent du jeune prodige belge Arnaud De Lie.

Quant à Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), il a lui décidé de faire l’impasse sur la course, pour mieux se concentrer sur Paris-Roubaix, qui aura lieu le week-end suivant.

Le 29 mars 2024

Vélo-Club

Jenthe Biermans remporte la Route Adélie de Vitré



Jenthe Biermans (Arkéa – B&B Hotels) a remporté, ce vendredi, la 28ᵉ édition de la Route Adélie de Vitré, 7ᵉ manche de la coupe de France de cyclisme. À 40 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion de cinq coureurs d’Arkéa – B&B Hotels, un gros groupe se détache à l’avant du peloton avec la présence de David Gaudu (Groupama-FDJ), Ewen Costiou (Arkéa – B&B Hotels) ou encore Sandy Dujardin (Team TotalEnergies). Dans la dernière ascension de côte de la Chênelière, Gaudu passe à l’offensive. Seuls Jordan Labrosse (Décathlon AG2R La Mondiale) et Alexandre Delettre (St Michel – Mavic – Auber93) parviennent à suivre le Breton. À 2 kilomètres de l’arrivée, Labrosse tente d’y aller seul, mais ne parvient pas à faire la différence. Dans les tout derniers mètres, Jenthe Biermans revient fort de l’arrière et remporte la Route Adélie de Vitré au sprint. Il devance Sandy Dujardin et Alexandre Delettre.

Le classement de la Route Adélie de Vitré

  1. Jenthe Biermans
  2. Sandy Dujardin
  3. Alexandre Delettre
Par Benjamin Blériot le 29 mars 2024




mardi 26 mars 2024

[Récap week-end]

 

🏁 23 mars Saint Martin Gatinois / FSGT
Des conditions dignes des flandriennes pour nos 4 JDC engagés 🌬🌦
➡️ 4ème caté
Philippe 18e
➡️ 5ème caté
Patrick 6️⃣ - Patrice 12e - Michael 14e
🏁 24 mars Fain les Montbard / Ufolep
➡️ 3ème caté
Stéphane 4️⃣👏 - Mickael 25e - Jean Christophe 27e
➡️ GS.
Gilles 9e
🏁 24 mars Ferrière la Grande / Ufolep 59
Sylvère termine 11e pour sa 1ère partie de manivelles dans le Nord.

24.03.24 En immersion - Gent-Wevelgem

5 conseils pour vous aider à progresser dans les cols

Cyclisme - Le replay intégral de Gand-Wevelgem 2024

dimanche 24 mars 2024

Matériel et alimentation pour une cyclo: La Pause Café du Poto Flo #37

3 COUREURS ÉLITES ME FORMENT DURANT CE STAGE EN ESPAGNE !!! | PLATJA D'ARO / GÉRONE

TOUT pour rentrer sur l'échappée à la CLASSIQUE PARIS-AVON - Comment j'ai perdu la course ?

Gand-Wevelgem - Mads Pedersen s'offre Van der Poel, son 2e Gand-Wevelgem !



La 86e édition de Gand-Wevelgem nous a encore offert une superbe course ce dimanche, avec à la clé la victoire de Mads Pedersen ! Pour son deuxième succès sur l'épreuve belge après 2020, le Danois de la Lidl-Trek a sorti une performance titanesque pour venir à bout de Mathieu van der Poel, excusez- du peu. Sortis du peloton au sein d'un groupe de 6 à 85 kms de l'arrivée, les deux hommes se sont montrés les plus forts dans les différents monts avant de résister au retour du peloton et des sprinteurs dans un final à suspense. C'est donc un sprint à deux qui a départagé l'ancien champion du monde et l'actuel. Premier à lancer, comme toujours de très loin et dans son style tout en puissance, Pedersen a réussi l'exploit de faire plier le Néerlandais d'Alpecin-Deceuninck, qui s'est rassis à 50m de la ligne et n'offre donc pas à son équipe une 4e classique de rang.

Jordi Meeus le meilleur des sprinteurs pour la 3e place, pas de Français dans le top 20

Venu mourir à 16 secondes de ce duo après une belle course-poursuite, le peloton a été réglé par Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) pour la dernière place sur le podium. Le Belge devance une horde de sprinteurs, avec dans l'ordre Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Jonathan Milan (Lidl-Trek) - qui a longtemps accompagné Pedersen en tête, tout comme Laurence Pithie (Groupama-FDJ), seulement distancé dans la dernière montée du Kemmel - Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ou encore Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla). Un top 10 d'une rare densité mais qui n'a donc rien pu faire face à un Mads Pedersen en feu ce dimanche ! Comme vendredi sur l'E3 Saxo Classic, les Français ont été en retrait, le meilleur d'entre eux sur la ligne étant Sandy Dujardin (TotalEnergies) à la 24e place.

 

Le résumé des 150 derniers kilomètres

Comme souvent désormais sur les Flandriennes, la course s'est lancée de très loin ce dimanche pour cette 86e édition de Gand-Wevelgem ! Parti d'Ypres peu avant 11h, le peloton n'a en effet pas attendu les premiers monts, situés à 100 kms de l'arrivée, pour se faire la guerre, la faute à un vent de côté favorisant les bordures. Alors qu'une première échappée de huit coureurs avait pris cinq minutes d'avance dans la première heure, le paquet s'est donc scindé en deux à environ 150 bornes du but, lançant ainsi une course-poursuite intense qui a duré plus de 50 kms ! La première bordure, composé de 35 hommes dont la plupart des favoris, a finalement vu le retour du groupe de chasse à 93 kms, juste avant la première montée du Kemmel.

Mais sitôt le peloton reconstitué que les attaques repartent de plus belle, Mathieu van der Poel passant à l'action dans le Kemmelberg, à 85km de l'arrivée ! Le Néerlandais est suivi par Laurence PithieRasmus TillerTim van Dijke... et trois coureurs de la Lidl-Trek ! Jasper Stuyven et Mads Pedersen sont bien entendu présents, tout comme le surprenant Jonathan Milan. L'Italien place d'ailleurs un contre et profite de leur supériorité numérique pour prendre la tête seul. Le reste du peloton se trouve lui à près de 30". L'entente n'est pas idéale au sein du contre, et Van der Poel décide donc de mettre une grosse relance dans l'un des Plugstreet du parcours. Le champion du monde emmène avec lui Mads Pedersen et Laurence PithieStuyven étant victime d'une crevaison et Tiller et van Dijke ne pouvant suivre.

 

Pedersen et Van der Poel les plus forts dans les monts, le peloton à 1'30"

À 60 bornes du but, la situation de course est très simple : on retrouve un quatuor en tête avec Mathieu van der Poel, Mads PedersenLaurence Pithie et Jonathan Milan - qui a été repris - le peloton pointant lui à environ 50 secondes. Les quatres à l'avant collaborent relativement bien, malgré quelques tentatives des deux Lidl-Trek pour piéger leur deux compagnons de fuite. Le peloton se raproche à quelques dizaines de mètres dans la 2e montée du Kemmel, où Jonathan Milan finit par céder. Au sommet, à près de 50 kms de l'arrivée, un trio ouvre donc la route avec 20 secondes sur un paquet de plus en plus réduit.

La transition jusqu'au dernier passage au Kemmel et juge de paix du jour n'est pas favorable au peloton, au sein du quel personne ne veut assumer la poursuite. L'écart repart donc à la hausse, et plusieurs coureurs sortent même en contre, avec d'abord Hugo Page (Intermarché-Wanty) et Ben Turner (INEOS Grenadiers), puis Anthony Turgis (TotalEnergies). Se présente alors le Kemmel, et Pithie craque devant la puissance déployée par Pedersen, qui mène la danse. Le jeune Kiwi franchit le sommet avec 10 secondes de retard, les trois poursuivants se regroupant derrière à une minute. Le peloton accuse lui 1'30" de retard, alors qu'on aborde la partie plane de 35 kms qui conduit les coureurs jusqu'à Wevelgem.


Pedersen et Van der Poel résistent au peloton, le Danois s'impose en costaud au sprint !

S'engage ensuite le traditionnel bras de fer entre les deux costauds de devant, clairement les plus forts dans les monts, et le peloton, où les coéquipiers d'Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) se mettent en ordre de marche. Entre les deux, Pithie revit le même scénario que sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ne pouvant revenir sur la tête et se faisant même reprendre par le trio en contre. Le peloton les avale à 15 bornes mais ne parvient pas à réduire suffisament l'écart avec le duo Van der Poel - Mads Pedersen, qui s'entendent parfaitement et conservent plus d'une minute sous la banderole des 10 kms.

Le travail de sape des équipes de sprinteurs, de plus en plus organisées, commence à porter ses fruits et l'écarts diminue progressivement. Mais pas assez vite pour espérer pouvoir reprendre les deux fuyards, qui s'en vont jouer la gagne au sprint à Wevelgem. Pedersen se place en tête et lance le premier, à près de 300 mètres de l'arrivée ! Un effort long brutal auquel semble dans un premier temps pouvoir répondre MVDP, qui remonte petit à petit avant de se rasseoir juste avant la ligne, au bout de ses forces. Impressionnant de puissance, Pedersen s'offre quatre ans après son 2e Gand-Wevelgem, un succès plus que mérité au vu de sa course du jour pleine de panache et de la performance collective de son équipe.

Par Arthur de Smedt le 24 mars 2024

Cyclism' Actu

vendredi 22 mars 2024

Axel Laurence remporte la 5ème étape du Tour de Catalogne

 


La 5e étape du Tour de Catalogne 2024 a vu la victoire du Français Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) au sprint à Viladecans.

Axel Laurance (22 ans) a remporté la 5e étape du Tour de Catalogne 2024 (2.UWT). Dans les rues de Viladecans, le coureur français de l’équipe Alpecin-Deceuninck a imposé sa pointe de vitesse au terme des 167,5 kilomètres de l’étape du jour. Il a devancé Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost), vainqueur la veille, et Bryan Coquard (Cofidis). Pas de changement au classement général avec Tadej Pogacar (UAE team Emirates) toujours leader.

Classement – Tour de Catalogne 2024 – Etape 5

  1. LAURANCE Axel (ALPECIN-DECEUNINCK) les 167,5 km en 03:36:05
  2. VAN DEN BERG Marijn (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
  3. COQUARD Bryan (COFIDIS) m.t.
  4. AULAR Orluis (CAJA RURAL-SEGUROS RGA) m.t.
  5. WILLIAMS Stephen (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
  6. KONRAD Patrick (LIDL-TREK) m.t.
  7. GODON Dorian (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) m.t.
  8. MIQUEL Pau (EQUIPO KERN PHARMA) m.t.
  9. BARCELO Fernando (CAJA RURAL-SEGUROS RGA) m.t.
  10. VAN DEN BROEK Frank (TEAM DSM – FIRMENICH POSTNL) m.t.

Classement général – Tour de Catalogne 2024

  1. POGAČAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) en 20:54:36
  2. LANDA Mikel (SOUDAL QUICK-STEP) + 02:27
  3. VLASOV Aleksandr (BORA – HANSGROHE) + 02:55
  4. MARTINEZ Lenny (GROUPAMA – FDJ) + 03:21
  5. HARPER Chris (TEAM JAYCO ALULA) + 03:22
  6. MAS Enric (MOVISTAR TEAM) + 03:24
  7. KUSS Sepp (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 03:32
  8. POELS Wout (BAHRAIN VICTORIOUS) m.t.
  9. BERNAL Egan (INEOS GRENADIERS) + 03:50
  10. ALMEIDA João (UAE TEAM EMIRATES) + 03:52
Par Antoine Barthélémy le 22 mars 2024

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024

Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024 Total Vélo Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur rout...