lundi 29 mai 2023

🚴🚴‍♀️🚴‍♂️ La Bisontine 🚴🚴‍♀️🚴‍♂️


 

👉 Week-End de vélo « bien de chez nous » avec soleil et chaleur !!! Amange samedi pour la course FFC organisée par notre club (avec 2champions du Jura du JDC sur 4 titres distribués) et dimanche «La Vache qui Rit » + « la Bisontine »
👉 La « Vache qui Rit » : Cyclosportive qui semble être taillée sur mesure pour notre T.G.V.🍊Yannick qui a ainsi pu découvrir à vélo les magnifiques paysages du cœur de notre Jura, les plateaux et les Monts, les troupeaux de laitières, les lacs, les rivières, les cascades… qui ont forgé sa renommée. Mais sur plus de 160 km et 2500 m de D, avec le temps effectué, il n’a pas dû prendre bcp de pause pour faire des photos…😁
👉 La Bisontine : (qui ne consiste pas à poursuivre des bisons –ni même des blaireaux...-) au départ de Vesontio, plus communément dénommée Besac’ de nos jours. 3 Colruyt🍊 (Fred, Gilles P., Did) + le local Thomas (-de la famille Puget- qui progresse…) Sortie de la ville avec bcp d’éléments urbains gênants pour la progression à vélo (on est vraiment sur une rando cyclotouristique) puis soudainement, sans signe annonciateur, la vue s’écarte pour offrir un paysage profond, lointain, riche et varié à souhait qui est autant surprenant que superbe🤩. Le drone fournisseur d’images n’est autre que nos simples vélos qui se lancent dans une descente folle avant de plonger en direction de la Haute-Saône. Oui, car il faut le dire : cette randonnée aura l’accent Franc-Comtois et uniquement !!!

😉 Dès avant le départ, en ingurgitant le « petit café » d’accueil, un couple de Morteau nous donne le LA du Haut-Doubs et l’ambiance musicale des intonations est immédiatement installée ; oui, cette semaine c’est chez nous, les 2 pieds dans la Cancoillotte, la tête sous le robinet à Comté non loin des boites de Vacherin ou de Mont D’or mouillés au vin blanc qui dégoulinent sur une belle «Morteau» bien dodue. Nos racines, notre terroir pendant 100 bornes dans le 70 (essentiellement) et le 25. D’ailleurs : 70 + 25 est approximativement le kilométrage de la journée. Le plein de « Haute Patate » en exergue, qui semble avoir été oubliée par l’arrivée de la civilisation🙃… mais nous accueille avec éclat dans une explosion de saveurs qui nous submergent et emplissent tous nos sens. En premier sont touchées des sensations corporelles que l’on ne peut réfréner : une orgie de soleil, de chaleur, et des picotements de bonheur irrépressible provoqués d'abord sur la peau, pénètrent et irradient nos chairs qui n’attendaient que ça depuis des semaines, douce sensation allant même jusqu’à provoquer des frissons de bien-être dans les reins… 
Puis des odeurs pénétrantes également, olfactives cette fois : les foins fraîchement coupés le long desquels on passe doucement pour s’inhaler de ce bonheur simple et primitif de saison (souvenirs de démangeaisons chez Fréd qui goûte moins cet instant et accélère…) et pour parachever le tout : les couleurs des champs de coquelicots😍qui transpercent nos rétines pour aller directement dialoguer avec des subtilités embusquées dans notre cerveau, nous rappelant que le devoir premier d’un être humain est de savoir respecter les beautés qui nous sont offertes, d’y goûter sans restriction pour activer les hormones bienfaisantes et de laisser la nature opérer ses cycles -presque- éternels. Les contrastes, les ajouts, les complémentarités sont des joyaux qui, tels des panneaux routiers, nous indiquent la voie que devraient emprunter les humains.
👉 Entre tous ces instants de grâce, quelques tours de pédale sur un tracé au traçage parfait, des rencontres de groupes sur le parcours, des ravitos préparés avec soin par nos voisins des « Randonneurs Bisons teints » (Xcusez l’ortograf…) dont l’accueil est aussi chaud que la température extérieure.
🧐 Saura-t-on un jour le bonheur que nous avons de vivre tous ces instants magiques ? Savourons, prenons notre temps. Ne nous lassons jamais…🤔 Tant qu’on le peut, il le faut 😍 !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Challenge des côtes de Côte d'Or 🏆🏆 ]

Le JDC a été récompensé en individuel et par équipe à Dijon vendredi 15 novembre. En effet, 4 ont participé à la première édition du Challe...