mercredi 31 mai 2023

📣 Encore des podiums à Vievigne - Fsgt dim 28 mai💪

 

➡️ 3&4 Sylvère et Willy

Dans tous les bons coups, notre duo échoue sur les talons de l'échappée solitaire du jour.
Sylvère🥈et Willy 🥉👏
➡️ 5 Gilles, Michael x2, Nicolas, Patrick, Christian

Micka termine au pied du podium 4️⃣, bien emmené par Nicolas. Tous les 🟠 finissent dans le top 🔟 ✌️
➡️ Féminines

Faisant parler sa puissance, Laurence s'est débarrassée de toutes ses concurrentes et remporte un beau succès 🏆

L’équipe Trek-Segafredo va devenir Lidl-Trek à partir du 30 juin



L’équipe masculine et féminine américaine Trek-Segafredo va devenir Lidl-Trek à partir du 30 juin 2023. 

C’était une rumeur depuis quelques semaines et c’est désormais confirmé : Lidl va devenir nouveau partenaire titre de l’équipe Trek. Lidl sera le nouveau partenaire titre du programme de courses sur route de Trek. Lidl-Trek commencera à courir dans le peloton WorldTour en commençant par le Tour d’Italie Femmes le 30 juin et le Tour de France masculin le 1er juillet.

« Nous sommes ravis de travailler avec une équipe qui s’engage non seulement pour l’excellence dans le cyclisme, mais aussi pour le développement durable des athlètes dans une culture d’équipe familiale. Tout comme nos produits Lidl sont accessibles à tous, le cyclisme est un sport pour tous et convient à tous ceux qui souhaitent être plus actifs au quotidien. Nous voulons partager ce message avec le plus de personnes possible », a déclaré Jeroen Bal, responsable client chez Lidl International.

« Une partie de notre mission consiste à offrir une hospitalité incroyable à nos clients et il est clair que Lidl partage le même état d’esprit. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration pour constituer les meilleures équipes cyclistes du monde tout en inspirant davantage de personnes à monter sur des vélos », a déclaré le président de Trek, John Burke.

Par Benjamin Blériot le 30 mai 2023

Vélo 101

COMMENT se lancer dans son 1er 200km à vélo ?

MERCAN'TOUR 2023 - Richard Carapaz dompte la jeunesse et ne laisse aucune chance

lundi 29 mai 2023

LOOK, SHIMANO, TIME, SPEEDPLAY, QUELLE PÉDALE CHOISIR ?!

 

🚴🚴‍♀️🚴‍♂️ La Bisontine 🚴🚴‍♀️🚴‍♂️


 

👉 Week-End de vélo « bien de chez nous » avec soleil et chaleur !!! Amange samedi pour la course FFC organisée par notre club (avec 2champions du Jura du JDC sur 4 titres distribués) et dimanche «La Vache qui Rit » + « la Bisontine »
👉 La « Vache qui Rit » : Cyclosportive qui semble être taillée sur mesure pour notre T.G.V.🍊Yannick qui a ainsi pu découvrir à vélo les magnifiques paysages du cœur de notre Jura, les plateaux et les Monts, les troupeaux de laitières, les lacs, les rivières, les cascades… qui ont forgé sa renommée. Mais sur plus de 160 km et 2500 m de D, avec le temps effectué, il n’a pas dû prendre bcp de pause pour faire des photos…😁
👉 La Bisontine : (qui ne consiste pas à poursuivre des bisons –ni même des blaireaux...-) au départ de Vesontio, plus communément dénommée Besac’ de nos jours. 3 Colruyt🍊 (Fred, Gilles P., Did) + le local Thomas (-de la famille Puget- qui progresse…) Sortie de la ville avec bcp d’éléments urbains gênants pour la progression à vélo (on est vraiment sur une rando cyclotouristique) puis soudainement, sans signe annonciateur, la vue s’écarte pour offrir un paysage profond, lointain, riche et varié à souhait qui est autant surprenant que superbe🤩. Le drone fournisseur d’images n’est autre que nos simples vélos qui se lancent dans une descente folle avant de plonger en direction de la Haute-Saône. Oui, car il faut le dire : cette randonnée aura l’accent Franc-Comtois et uniquement !!!

😉 Dès avant le départ, en ingurgitant le « petit café » d’accueil, un couple de Morteau nous donne le LA du Haut-Doubs et l’ambiance musicale des intonations est immédiatement installée ; oui, cette semaine c’est chez nous, les 2 pieds dans la Cancoillotte, la tête sous le robinet à Comté non loin des boites de Vacherin ou de Mont D’or mouillés au vin blanc qui dégoulinent sur une belle «Morteau» bien dodue. Nos racines, notre terroir pendant 100 bornes dans le 70 (essentiellement) et le 25. D’ailleurs : 70 + 25 est approximativement le kilométrage de la journée. Le plein de « Haute Patate » en exergue, qui semble avoir été oubliée par l’arrivée de la civilisation🙃… mais nous accueille avec éclat dans une explosion de saveurs qui nous submergent et emplissent tous nos sens. En premier sont touchées des sensations corporelles que l’on ne peut réfréner : une orgie de soleil, de chaleur, et des picotements de bonheur irrépressible provoqués d'abord sur la peau, pénètrent et irradient nos chairs qui n’attendaient que ça depuis des semaines, douce sensation allant même jusqu’à provoquer des frissons de bien-être dans les reins… 
Puis des odeurs pénétrantes également, olfactives cette fois : les foins fraîchement coupés le long desquels on passe doucement pour s’inhaler de ce bonheur simple et primitif de saison (souvenirs de démangeaisons chez Fréd qui goûte moins cet instant et accélère…) et pour parachever le tout : les couleurs des champs de coquelicots😍qui transpercent nos rétines pour aller directement dialoguer avec des subtilités embusquées dans notre cerveau, nous rappelant que le devoir premier d’un être humain est de savoir respecter les beautés qui nous sont offertes, d’y goûter sans restriction pour activer les hormones bienfaisantes et de laisser la nature opérer ses cycles -presque- éternels. Les contrastes, les ajouts, les complémentarités sont des joyaux qui, tels des panneaux routiers, nous indiquent la voie que devraient emprunter les humains.
👉 Entre tous ces instants de grâce, quelques tours de pédale sur un tracé au traçage parfait, des rencontres de groupes sur le parcours, des ravitos préparés avec soin par nos voisins des « Randonneurs Bisons teints » (Xcusez l’ortograf…) dont l’accueil est aussi chaud que la température extérieure.
🧐 Saura-t-on un jour le bonheur que nous avons de vivre tous ces instants magiques ? Savourons, prenons notre temps. Ne nous lassons jamais…🤔 Tant qu’on le peut, il le faut 😍 !!!

dimanche 28 mai 2023

Giro D'Italia 2023 Résumé - Étape 21

 

Boucles de la Mayenne : De Kleijn remporte la dernière étape, le général pour Lazkano



Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) a remporté, ce dimanche, la 3ème et dernière étape des Boucles de la Mayenne. Le Néerlandais s’est imposé au terme d’un sprint massif dans les rues de Laval. 

Il devance le vainqueur de la 2ème étape hier, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Axel Zingle (Cofidis). Oier Lazkano (Movistar Team) remporte lui le classement général des Boucles de la Mayenne 2023, après son numéro en solitaire lors de la 1ʳᵉ étape. Sur le podium final, il devance Arnaud Démare et Axel Zingle.

Par Benjamin Blériot le 28 mai 202

Vélo 101

Mon résumé du Giro: La pause café du Poto Flo #3

🏁 Course Amange FFC sam 27 mai



Pour la 1ère organisation JDC "compétition" de la saison, nous avons été ravis d'accueillir 118 cyclistes hier apm

🥰
Sous une météo enfin de saison 🌞 4 départs séparés ont eu lieu : 1 par catégorie Access, et la course servait de support aux championnats du Jura.
Un grand bravo à tous les courageux qui ont affronté les 1ères chaleurs🥵, une forte bise 🌬, un circuit usant et la redoutable montée de la Serre 👊
Les résultats complets sont dans les photos.
Félicitations toutes particulières aux nouveaux champions du Jura :
Access 1 Mikael Savart AC Champagnole
Access 2 Emeric Chapat Jura Dolois Cyclisme
Access 3 Romain Baconnier JURA Cyclisme
Access 4 Sylvain Chapeau JDC 😍
Un grand merci à tous nos bénévoles qui ont assuré la parfaite organisation logistique de la course 🙏
Merci également à tous les commissaires FFC et à la ville d' Amange pour la mise à disposition des infrastructures d'accueil 🙏
Merci à Thibaut Baehrel pour la création des trophées en un temps record🏆
Merci à ŠKODA Dole - Automobiles Thierry Cuynet pour la mise à disposition d'un magnifique Enyaq 100% électrique🔋

samedi 27 mai 2023

Hometrainer VanRysel Inride 900 - Unboxing / Découverte

 

Giro. Tour d'Italie - Roglic gagne la 20e étape et renverse Geraint Thomas !



Le Tour d'Italie 2023 se jouait, ce samedi, sur les monstrueuses pentes du Monte Lussari (7,3 km à 12,1%), ce dernier accueillant l'arrivée d'un contre-la-montre long de 18,6 kilomètres. Et cette journée a été fatale à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a perdu son maillot rose pour 14 secondes au profit de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), vainqueur de ce dernier chrono du Giro et lauréat du Grand Tour italien pour la première fois de sa carrière ! Malgré un saut de chaîne qui a bien failli tout lui faire perdre, le Slovène a devancé Geraint Thomas - en perdition dans les 2 derniers kilomètres - de 40 secondes sur cette 20e étape, tandis que Joao Almeida a confirmé son statut de troisième homme de ce Tour d'Italie en terminant sur le podium de ce contre-la-montre (3e à 42").

Par Nicolas Gauthier le 27 mai 2023

Cyclism' Actu


Giro D'Italia 2023 Résumé - Étape 20

mercredi 24 mai 2023

Brazey-en-… pleine effervescence !!!



👉 6 JDCyclos 🍊 ont eu la merveilleuse idée de participer à ce brevet fort réussi encore une fois🤩. Framboise, Gégé, Jean-Marie et 3 Daltons (Daniel -le 4e- étant dans les Vosges). 75 km au menu du 1er groupe et 108 km pour les Daltons sur un parcours contre le vent à l’aller mais, après avoir franchi quelques bosses*, il se fit plus favorable et agréable pour le retour. Averell a souhaité se protéger du vent au sein d’un groupe (de Marsannay essentiellement) après le 1er ravito pour « se reposer », ce que nous avons fait, mais après les « taupinières » du massif granitique hercynien entre Moissey et Amange, nous avons pris le large pour adopter un tempo plus soutenu et surtout plus régulier 🚴🚴‍♀️🚴‍♂️ * Les bosses du jour ? Celles de la Serre en passant par l’enchaînement Offlanges/Moissey. Car les descendants des Burgondes ont compris que pour pédaler agréablement sous un temps chaud-mais-pas-trop, il fallait rejoindre notre beau et doux Jura😎🤩, contrastant avec toutes les humidités froides et pénétrantes endurées depuis plusieurs semaines au pays… des escargots !!!

☔️ 👉👉 La « gentille dame » (suite) : Au 1er ravito, une cyclote s’est approchée pour se présenter (je l’avais reconnue bien-sûr, vous savez : la « gentille dame » de Genlis de la semaine dernière –cf article Genlis-). Je lui ai montré nos photos avec elle sur la page FB dans l’article de la semaine dernière, elle a été assez surprise tout en appréciant… Elle a d’ailleurs laissé un commentaire délicat et « gentil »😍 je vous invite à le consulter… Cette « gentille cyclote » a maintenant même un prénom. 

👉👉👉 Le blaireau à la Framboise 🦡: Si les toilettes hommes ne posent jamais de problème -même aux prostatiques- à être dénichées sans effort le long des routes de campagne, en revanche pour nos amies cyclotes 👠 il n’en est pas tout à fait de même😉… Ainsi, Framboise a éprouvé une envie de miction, ce qui est bien naturel. Après avoir cherché un endroit « propice»😁 elle allait débuter son délestage lorsqu’un bruit étrange parvint à son oreille et l’inquiéta (les filles sont très sensibles et attentives lors de cette mission en plein-air…). Un blaireau s’est invité et a déboulé soudainement d’entre les herbes folles et hautes de mai !!! 

😱Framboise a disparu d’un bond –façon Usain Bolt- sans prendre le temps de se remaquiller, a sauté directement sur son vélo, mis la vitesse « super-sport »🚀, la béquille a crissé sur le goudron en jetant des étincelles sur une cinquantaine de mètres avant de claquer fort en regagnant son logis métallique, laissant une trace profonde et fumante sur la chaussée goudronnée. Elle ne s’est pas retournée avant 3 km !!! Là, à cours d’haleine, elle s’est rhabillée car elle avait réussi l’exploit d’éviter la chute en rejoignant et bondissant sur sa monture à pieds joints sur une vingtaine de m d’un seul saut, le cuissard à hauteur des genoux !!!* *Gégé a photographié la scène cocasse mais nous ne publierons pas les clichés… par respect pour l’anonymat de l’animal 😁😁


Giro D'Italia 2023 Résumé - Étape 17

JE VEUX PRENDRE L'ECHAPPEE || COURSE EDH BLATON 2023 || Championnat de Flandres

lundi 22 mai 2023

📣 Encore des victoires ce week-end 🏆

 

Vincelles Fsgt 71 - sam 20/05

Le trio magique a encore frappé 💥 et c'est le "patron" Mimi qui s'est imposé en 4🏆
🏁Willy monte aussi sur le podium🥉Sylvère n'est pas loin 4️⃣e 👍
🏁 Trouhans Ufolep 21 - dim 21/05
➡️Cécile continue sa razzia en féminines 🏆
➡️ En 2 Bruno fait 7️⃣
➡️En 3 Stéphane est au pied du podium 😪
Mickael est 1️⃣4️⃣e, Philippe 1️⃣5️⃣e
➡️ En 4 c est un véritable tir groupé 🎯
🏆 Patrick
🥈Michael
🥉Gilles
4️⃣Christian 6️⃣Patrice 7️⃣ François

🏁 Ste Colombe FFC - dim 21/05
Un énorme orage à douché les espoirs d'Emeric 🌧 Il termine gelé en 1️⃣4️⃣e Clément est plus loin 2️⃣2️⃣e
Sylvain termine au fond de la classe après avoir tenté son va-tout 2️⃣0️⃣

🏁 Vandeins FFC - dim 21/05
Après sa chute de la veille 🤕 Sylvère est courageusement remonté sur son vélo 👊
Il termine 1️⃣9️⃣e

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024

Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024 Total Vélo Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur rout...