Enfin le rendez-vous avec « notre » Tour de France est arrivé !!! 3 J.D.Cyclos se sont rendus au départ par les plateaux étagés de notre département. Après avoir traversé nos proches contrées où l’on a pu mesurer -malheureusement-, les effets néfastes des vents accompagnant l’orage de la nuit précédente qui ont brisé des dizaines d’arbres et branches, dégagés sommairement de la route entre Mt-Ss-Vaudrey et Poligny. Égoïstement en tant que cyclistes, on pourrait penser : temps enfin agréable et pas trop chaud après cet orage dévastateur de la nuit pour pédaler dans de bonnes conditions et ventiler les poumons… ce qui sera pourtant la réalité du jour.
À Poligny, Daniel et Did sont transférés avec leurs vélos dans le véhicule de Franck-Pierre Richard et Florence (Merci à toi Flo !!!) pour rejoindre Moirans en Montagne. Au km 0 de l’étape, de belles écharpes de brume et des balles de coton nuageuses nous apportent la fraîcheur que l’on réclame depuis qq semaines. Nos hôtes et amis de Plasne : Jean-Louis (le grand organisateur) et Gilbert (le grand désorganisateur) nous accueillent avec leur bonne humeur qui nous donnera des forces pour cette promenade enchanteresse avec environ 120 participants ayant répondu à l’appel
Il est vrai que ce fut véritablement très agréable de traverser les villages rieurs des hauteurs jurassiennes encore davantage décorés que la semaine dernière en l'honneur du passage « des vrais » la semaine prochaine. De petites grappes se sont formées ou simples rencontres éphémères parfois, tout au long de la route, avec des couleurs et maillots jurassiens que l'on ne voit pas sur nos randos habituelles : A.L.Lons, Messia, Arinthod... mais aussi Brazey... Rencontres également aux Ravitos dont 1 plus sérieux à Champagnole -le vrai cœur du Jura- dans un gymnase (pique-nique délicieux) largement fourni : notre partenaire Colruyt était dans le coup…
Puis, après quelques faux-plats accélérant une digestion qui ne pouvait se faire normalement, une autre halte ravito après la descente, dans Salins-les-Bains servi par d'autres amis de Plasne et… seront alors déterrés des souvenirs de GTJ à VTT sous la neige, une chute devant l’ambulance (de Did…) Les anciens combattants des grandes épopées du passé ont écrit des bibliothèques entières d’histoires avec pour encre des matériaux tels des cailloux, des racines, de la terre, de la boue, du goudron parfois, mais aussi de la sueur, de la peur, du froid et des souffrances partagées en équipe. La seule ambition des cyclos est d’avoir de nombreuses pages blanches devant soi à noircir pendant encore longtemps de futures aventures, riches de paysages, d’efforts, d’espoir, de projets sans cesse plus beaux que le précédent, de joies et d’amitié Le livre de leurs vies.
La montée vers Ivory en passant par les superbes et rafraîchissantes gorges de Pretin sollicite chaudement une dernière fois les cuisses avant de rejoindre Arbois puis les grands champs de tournesols qui répondent tout en douceur aux éoliennes tournant dans un mouvement perpétuel et s’érigent en sentinelles qui semblent surveiller la cité du Comté. Au stade, Thierry, Martine… et Guy « le Sage » nous font l’honneur de leur présence chaleureuse avec quelques boissons fraîches et de quoi retaper un cyclo
-> Ragaillardi, DidBorg qui n'en avait pas assez, a effectué le retour à Dole à vélo.
Ce chapitre de "l’étape jurassienne" clôt la première partie du calendrier officiel pour entamer la période estivale des vacances pour certain.e.s. Mais les sorties club continuent en semaine & WE . S. 29 juillet, nous serons à notre stand JDC au Critérium cycliste de Dole (passez nous voir !!!)
Les POMPES à VELO seront là en fin de semaine, ainsi que d’autres anecdotes dont les aventures de la Kangoo de l’inénarrable Daniel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire