samedi 31 mai 2025

Pogacar, Vingegaard, Evenepoel… Les principaux engagés au Critérium du Dauphiné 2025

 



Par Antoine Barthelemy le 31 mai 2025

Total Vélo

Le Critérium du Dauphiné 2025 s’annonce disputé avec la présence des cadors du Tour de France : Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Le peloton prendra le départ dimanche 8 juin à Domérat pour cette 77e édition très attendue.

Le Critérium du Dauphiné 2025 promet une édition spectaculaire, avec une liste d’engagés digne d’un Tour de France. Le dimanche 8 juin, les projecteurs seront braqués sur Domérat, ville de départ de la première étape en direction de Montluçon, où se retrouveront les trois stars du podium du Tour de France 2024 : Tadej PogacarJonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Ce trio de favoris, qui devrait se disputer la victoire finale, sera au centre de toutes les attentions pour cette 77e édition du Critérium du Dauphiné, à suivre en direct à la TV.

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2025 est taillé pour les grimpeurs et les coureurs complets. C’est donc sans surprise que Tadej Pogacar se présente en grand favori. Le champion du monde slovène, impressionnant depuis le début de la saison, a déjà levé les bras à 9 reprises sous le maillot arc-en-ciel. Sa seule participation au Dauphiné, en 2020, s’était soldée par une 4e place, mais il semble aujourd’hui bien plus armé pour viser la victoire.

Face à lui, Jonas Vingegaard, vainqueur sortant du Critérium du Dauphiné 2023, aura à cœur de retrouver sa meilleure forme après une période perturbée par des chutes. Le Danois reste toutefois un adversaire redoutable, notamment sur les longues ascensions alpines.

De son côté, Remco Evenepoel entend bien faire valoir ses qualités de rouleur et de puncheur. Le Belge, deuxième du dernier Tour, a lui aussi été freiné par des chutes mais a retrouvé un bon niveau, comme en témoigne son succès en contre-la-montre en début de saison. La première hiérarchie pourrait se dessiner sur le chrono de 17,7 km entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray, mais c’est bien dans les Alpes que le match s’annoncera décisif, avec les étapes de ComblouxValmeinier 1800 et l’arrivée finale au Plateau du Mont-Cenis.

Des outsiders ambitieux et des Français à suivre

Autour de ce trio, plusieurs outsiders auront des ambitions légitimes sur ce Critérium du Dauphiné 2025. On pense notamment à Florian Lipowitz, brillant 2e du dernier Paris-Nice, à Carlos Rodriguez, qui monte en puissance depuis le Tour 2023, ou encore à Mattias Skjelmose, l’un des rares à avoir battu Pogacar en 2025, lors de l’Amstel Gold RaceSantiago Buitrago et Enric Mas figurent aussi parmi les coureurs capables de créer la surprise.

Côté français, l’espoir reposera principalement sur Lenny Martinez, en pleine progression et déjà très en vue sur Paris-Nice et le Tour de Romandie. Il pourrait viser le classement général tout en jouant les victoires d’étape. Guillaume Martin-Guyonnet, régulier et expérimenté, peut également tirer son épingle du jeu.

Enfin, les regards se tourneront aussi vers Romain Bardet, qui disputera ici sa dernière course professionnelle sur le Critérium du Dauphiné 2025. Le Brivadois pourrait bien tenter un baroud d’honneur, notamment lors de l’étape au départ de Brioude, sa ville natale. Un succès d’étape serait une sortie de scène parfaite pour le grimpeur français.

Critérium du Dauphiné 2025 : 22 équipes, les principaux engagés

Allemagne
Red Bull – Bora Hansgrohe : Lipowitz (All), Lazkano (Esp), Van Gils (Bel)

Australie
Team Jayco AlUla : Dunbar (Irl)

Bahreïn
Bahrain-Victorious : Buitrago (Col), Martinez (Fra), Wright (Gbr)

Belgique
Soudal-Quick Step : Evenepoel, Vervaecke (Bel), V.Paret-Peintre (Fra), Schachmann (All)
Alpecin-Deceuninck : G.Vermeersch, Meurisse (Bel), Price-Pejtersen (Dan)
Intermarché-Wanty : Meintjes (Afs), Barré (Fra)

Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates XRG : Pogacar (Slo), Narvaez (Equ), Soler (Esp), Sivakov (Fra)

Espagne
Movistar Team : Mas, Guerreiro, Canal (Esp)

Etats-Unis
EF Education-Easypost : Healy (Irl), Asgreen (Dan), Chaves (Col) 
Lidl-Trek : Skjelmose (Dan), Milan (Ita), Skujins (Let) 

France
Decathlon-AG2R La Mondiale Team : Cosnefroy, A.Paret-Peintre, Seixas (Fra)
Groupama-FDJ : Martin-Guyonnet, Cavagna (Fra)
Cofidis : Buchmann (All), Ferron (Fra), Teuns (Bel)
Arkea-B&B Hotels : Guernalec, Gesbert (Fra)
TotalEnergies : Burgaudeau, Latour, Turgis (Fra)

Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Ca.Rodriguez (Esp), Laurance (Fra), Sheffield (Usa)

Israel
Israel-Premier Tech : Ackermann (All), Lutsenko (Kaz), Stewart (Gbr)

Kazakhstan
XDS Astana Team : Tejada, Higuita (Col)

Norvège
Uno-X Mobility : T.Johannessen, Leknessund (Nor), Cort (Dan)

Pays-Bas
Team Visma-Lease a Bike : Vingegaard (Dan), Kuss, Jorgenson (Usa)
Team Picnic PostNL : Bardet (Fra), Poole (Gbr)

Suisse
Tudor Pro Cycling Team : Trentin (Ita)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bourse aux vélo d'automne du VCD