La 20e étape du Giro 2025 était attendue depuis l’annonce du parcours passant par le terrible Colle delle Finestre. La victoire d’étape et le classement général final s’est joué dans l’enchaînement avec l’ascension finale vers Sestrières. Tandis que Chris Harper (Team Jayco AlUla) a pu savourer son succès à l’avant, les favoris se sont livrés une dernière bataille où Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) est sorti vainqueur pour remporter son premier Tour d’Italie, au détriment d’Isaac del Toro (UAE Team Emirates-XRG).
Demain, dimanche, les coureurs encore en course sur ce Giro 2025 vont disputer la 21e et dernière étape (Roma / Roma) avec quelque 143 kilomètres à parcourir, et une arrivée traditionnelle pour les sprinteurs qui ont survécu à la montagne.
Giro 2025 : Le résumé de la 20e étape
C’est l’étape reine de ce Giro 2025 que les coureurs ont entamée ce samedi matin. Une échappée conséquente a pris le large avec plus de 10 minutes sur le peloton qui a laissé filer. Il a logiquement fallu attendre le Colle delle Finestre (18,4 km à 9,2%) pour permettre aux meilleurs grimpeurs du groupe de tête de prendre de l’avance. Chris Harper (Team Jayco AlUla) a imposé son rythme tout au long du col, faisant souffrir le dernier survivant Alessandro Verre (Arkéa – B&B Hotels). Finalement, l’australien s’en va en solitaire dans les chemins blancs du Finestre et résiste admirablement pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière.
À l’arrière, le groupe des favoris a rapidement explosé dès le pied du monstre du jour sous le rythme des EF Education – EasyPost, avant que Richard Carapaz ne décide de tenter une attaque complètement folle. Le maillot rose a choisi de caler sa course sur l’équatorien, ce qui permet à Simon Yates (Team Visma | Lease a Bike) de faire le jump. Ce dernier et Richard Carapaz enchaînent les offensives pour mettre en difficulté Isaac del Toro (UAE Team Emirates-XRG), tandis que Derek Gee (Israel – Premier Tech) monte au train à une distance raisonnable du podium.
Alors que S. Yates réussit à prendre une avance considérable au sommet après une énième attaque et retrouve Wout van Aert dans la descente, Isaac del Toro se décide enfin à prendre un relais puisque le britannique est en train de renverser le classement général. Finalement, à la surprise générale, le mexicain se ravise et abandonne ses rêves de maillot rose. Les deux prétendants aux podiums, déçus, se font même rattraper par les autres membres du top 10.
Après sa grande déception sur le Giro 2018 où Simon Yates avait totalement craqué dans ce même Colle delle Finestre alors qu’il portait le maillot rose, le leader de la Team Visma | Lease a Bike prend cette fois une grande revanche et remportera, sauf incident, le classement général de ce Tour d’Italie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire