Par Antoine Barthélémy le 24 mai 2025
Total Vélo
Présent à l’attaque dès les premiers kilomètres de la 14e étape du Giro 2025, Kasper Asgreen a levé les bras en solitaire à Nova Gorica/Gorizia au terme des 195 kilomètres du jour.
Kasper Asgreen (30 ans) a remporté la 14e étape du Giro 2025 ce samedi à Nova Gorica/Gorizia. A l’attaque dès les premiers kilomètres, le Danois a réussi à résister au retour du « peloton » principal complètement morcelé. Malgré une faible avance durant toute l’étape du jour, le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost a conservé une poignée de secondes d’avance pour l’emporter en solitaire au terme des 195 kilomètres de course. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) ont réglé le sprint du peloton.
Au classement général, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) fait la très bonne opération. Présent dans le groupe principal, le Mexicain a repris du temps à ses adversaires principaux que sont Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hanshrohe) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) qui ont perdu près d’une minute.
Une échappée de cinq coureurs anime le départ de la 14e étape du Giro 2025
Le peloton n’a pas traîné ce samedi 24 mai au départ de la 14e étape du Giro 2025, entre Treviso et Nova Gorica/Gorizia. Dès les premiers kilomètres, l’intensité s’est faite ressentir, avec une attaque remarquée de Wout van Aert, particulièrement en jambes. Le Belge de Visma-Lease a Bike a tenté de dynamiter la course dans un début d’étape nerveux, mais son offensive n’a pas abouti.
Finalement, un groupe de cinq coureurs a réussi à prendre les devants et a creusé l’écart. Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) a lancé le mouvement, suivi par Mirco Maestri (Polti VisitMalta), Clément Davy (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty) et Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè). À noter que Meintjes s’est relevé après quelques kilomètres passés à l’avant.
Une chute dans le final met plusieurs coureurs à terre
Tout au long de la journée, la pluie a menacé le peloton du Tour d’Italie. Avec quelques averses par-ci par-là, c’est surtout dans le final que la pluie s’est intensifiée. Dans le final technique, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, plusieurs coureurs sont tombés dont Mads Pedersen et Giulio Ciccone (Lidl-Trek). D’autres favoris ont été gênés. Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) ont été retardés et ont perdu le groupe de tête.
Alors qu’il y en avait de partout, Kasper Asgreen a faussé compagnie à Marcellusi et Maestri dans les 6 derniers kilomètres. Le Danois, en rouleur qu’il est, s’est mis dans un effort qu’il affectionne particulièrement. Derrière, le « peloton » a manqué de main d’oeuvre pour revenir sur le coureur de l’équipe EF Education-EasyPost et s’est imposé en solitaire.
Classement – Giro 2025 – Etape 14
- ASGREEN Kasper (EF EDUCATION – EASYPOST) les 195 km en 04:04:40
- GROVES Kaden (ALPECIN-DECEUNINCK) + 00:16
- KOOIJ Olav (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
- AULAR Orluis (MOVISTAR TEAM) m.t.
- OLDANI Stefano (COFIDIS) m.t.
- MAESTRI Mirco (TEAM POLTI VISITMALTA) m.t.
- GEE Derek (ISRAEL – PREMIER TECH) m.t.
- PIDCOCK Tom (Q36.5 PRO CYCLING TEAM) m.t.
- CARAPAZ Richard (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
- HONORÉ Mikkel (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
Classement général – Giro 2025
- DEL TORO Isaac (UAE TEAM EMIRATES XRG) en 50:37:55
- YATES Simon (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 01:20
- AYUSO Juan (UAE TEAM EMIRATES XRG) + 01:26
- CARAPAZ Richard (EF EDUCATION – EASYPOST) + 02:07
- ROGLIČ Primož (RED BULL – BORA – HANSGROHE) + 02:23
- GEE Derek (ISRAEL – PREMIER TECH) + 02:54
- CARUSO Damiano (BAHRAIN VICTORIOUS) + 02:55
- TIBERI Antonio (BAHRAIN VICTORIOUS) + 03:02
- BERNAL Egan (INEOS GRENADIERS) + 03:38
- ARENSMAN Thymen (INEOS GRENADIERS) + 03:45
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire