Par Benjamin Blériot le 17 juillet 2024
Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) a remporté, ce mercredi, la 17ᵉ étape du Tour de France 2024. Comme prévu, la bataille pour prendre la bonne échappée a été intense. Il aura fallu 60 kilomètres pour qu’un groupe de quatre coureurs prenne les devants avec Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Magnus Cort (Uno-X Mobility), Tiesj Benoot (Visma | Lease a Bike) et Bob Jungels (Red Bull Bora-Hansgrohe). À 54 kilomètres de l’arrivée, un gros groupe d’une cinquantaine d’unités part en chasse, tandis que le peloton laisse enfin partir.
Dans le col du Noyer, Simon Yates (Jayco-AlUla) fait le jump sur les quatre hommes de têtes avant de s’isoler seul en tête. Quelques hectomètres plus loin, il est rejoint par Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). À 2 kilomètres du sommet, l’Équatorien accélère et fait craquer Simon Yates. Derrière, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) passe à l’offensive au sommet du col du Noyer. Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) tente de suivre, mais finit par céder.
Dans la descente, attendu par Christophe Laporte, qui était dans l’échappée, Jonas Vingegaard revient sur le maillot jaune en compagnie de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Devant, Richard Carapaz s’impose en solitaire à Superdévoluy et décroche sa première victoire sur la Grande Boucle. Il devient le 110ᵉ coureur à remporter une étape sur les trois Grands Tours. Il devance Simon Yates et Enric Mas (Movistar Team). Dans la montée finale, Evenepoel a attaqué et repris 12″ à Jonas Vingegaard. Le Danois perd également 02″ sur Pogačar, qui lui a fait le sprint à l’arrivée.
Le classement de la 17ᵉ étape du Tour de France 2024
- Richard Carapaz
- Simon Yates
- Enric Mas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire