Arrivant en France, à Cambo-les-Bains, la 2e étape du Tour du Pays basque a vu la victoire, sous la pluie, de Paul Lapeira ! Magnifiquement lancé par son compatriote et coéquipier Bruno Armirail, le Français de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team - victorieux pour la première fois en WorldTour - a réglé au sprint un groupe d'une trentaine de coureurs. Il s'agit du troisième succès en un peu plus de deux semaines pour le Normand de 23 ans, qui avait gagné coup sur coup la Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour les 16 et 17 mars derniers.
Vidéo - La superbe victoire de Paul Lapeira sur la 2e étape !
Une chute et des cassures dans le final de cette 2e étape
L'Italien Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team) et le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) ont complété le podium du jour. Une chute survenue à 4 kilomètres de l'arrivée a provoqué des cassures au sein de la meute et plusieurs leaders ont perdu un peu de temps dans l'affaire. Ce n'est pas le cas toutefois de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), qui ont tous les quatre terminé dans le groupe qui s'est joué la gagne. Ce dernier conserve le maillot jaune de leader.
Le résumé de la seconde moitié de l'étape
Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), Jetse Bol (Burgos-BH), Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi) et Xabier Mikel Azparren (Q36.5 Pro Cycling Team) - les deux derniers cités sont frères - abordent les 70 derniers kilomètres de cette 2e étape avec 3'30" d'avance sur le peloton. La chasse derrière le Français, le Néerlandais et les deux Espagnols est dans un premier temps menée par la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic, l'équipe allemande étant ensuite aidée par un coureur de l'équipe INEOS Grenadiers, puis un de la Bahrain Victorious. Inévitable, la jonction entre le quatuor de tête et le peloton se produit à 13 kilomètres de l'arrivée à Cambo-les-Bains... et juste avant un sprint intermédiaire qui offre des bonifications.
Trois favoris du classement général décident de sprinter, à savoir Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Seuls les deux premiers prennent respectivement 2 et 1 seconde de bonification puisque c'est Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) qui franchit la ligne en premier. Impliquant notamment Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek), une chute intervient à 4 bornes du but. Cette dernière provoque des cassures au sein du peloton et ils ne sont qu'une trentaine à se présenter pour la victoire. Tombé dans un virage à gauche à 2,3 bornes du but, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ne fait pas partie de ceux-là. Bien emmené par son coéquipier Bruno Armirail, auteur d'un énorme boulot dans le final, Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) se montre le plus rapide au sprint et signe le premier succès de sa carrière en WorldTour.
Tour du Pays basque - Classement de la 2è étape
Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 2è étape
Par Nicolas Gauthier le 2 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire