La 64e édition de La Flèche Brabançonne a vu la victoire ce mercredi de Benoît Cosnefroy ! Sur le podium lors de trois des quatre dernières éditions mais jamais sur la première marche (2e en 2022, 3e en 2020 et en 2023), le Normand de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team est enfin parvenu à s'imposer sur la course belge, succédant ainsi à son coéquipier Dorian Godon, vainqueur l'an dernier. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) l'ayant lui emporté en 2020, il s'agit de la troisième victoire française en cinq ans. Le puncheur de 28 ans a réglé au sprint ses six compagnons d'échappée, dont les Belges Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Tim Wellens (UAE Team Emirates), qui l'accompagnent sur le podium de cette édition 2024.
Le résumé des 50 derniers kilomètres
Devançant le peloton depuis une quinzaine de kilomètres, Antoine Huby (Soudal Quick-Step) et Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) sont repris par Axel Laurance, Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team). Présent dans un premier temps aux côtés de Huby et Leknessund, Alec Segaert (Lotto Dstny) figure quant à lui désormais dans un deuxième petit groupe qui chasse derrière les cinq hommes de tête.
Avec le Belge, on retrouve Antonio Morgado (UAE Team Emirates), Dries De Pooter (Intermarché-Wanty), Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL) et Lawson Craddock (Team Jayco AlUla). La jonction entre les deux groupes se fait à 43 bornes du but, le peloton étant quant à lui pointé à une quinzaine de secondes. Dans l'antépénultième ascension de la bosse d'arrivée, Stephen Williams (Israel-Premier Tech) effectue un effort impressionnant qui lui permet de revenir extrêmement rapidement sur les dix échappés.
Un trio se détache
Dans le peloton, c'est l'équipe EF Education-EasyPost qui prend le contrôle des opérations. Les coureurs de l'équipe américaine roulent fort et leurs efforts sont récompensés à 37 kilomètres de l'arrivée puisqu'on assiste à un regroupement. Dans la bosse suivante du circuit, la montée pavée du Moskesstraat, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) place une très grosse accélération. Deux hommes parviennent à emboîter le pas du Belge, en l'occurrence Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 20 bornes du but, le trio de tête possède 25 secondes de marge sur un peloton composé d'une cinquantaine de coureurs. Plusieurs équipes se relayent en tête de celui-ci pour revenir sur les deux Belges et le Néerlandais, dont Alpecin-Deceuninck et Bingoal WB.
Cosnefroy et trois autres coureurs rentrent... Cosnefroy vainqueur !
Au pied du Moskesstraat, l'écart n'est plus que de 10 secondes, et après cette difficulté, plusieurs coureurs parviennent à rentrer sur les hommes de tête. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) est le premier à le faire, puis suivent Benoît Cosnefroy, Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA) et Joseph Blackmore (Israel-Premier Tech). Homme le plus rapide des sept qui ouvrent la route, Marijn van den Berg prend tout le monde à contre-pied en attaquant à 2,5 kilomètres de l'arrivée. Personne ne réagit et on pense alors que le Néerlandais va aller s'offrir un succès de prestige, mais il bute et se fait finalement reprendre dans la bosse finale. Ses compagnons d'échappée s'expliquent au sprint, et à ce jeu-là, c'est Cosnefroy qui se montre le meilleur.
Par Nicolas Gauthier le 10 avril 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire