lundi 29 avril 2024
Tour de Romandie : nouvelle victoire de Godon sur la 5ᵉ étape
![]() |
Par Benjamin Blériot le 28 avril 2024
Dorian Godon (Décathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce dimanche, la 5ᵉ étape du Tour de Romandie. Au cours de cette dernière étape disputée autour de Vernier, certains prétendants au classement général ont tenté d’attaquer, comme Juan Ayuso (UAE Team Emirates), sans parvenir à faire de différence. Idéalement placé dans la roue de Clément Venturini (Arkéa-B&B Hotels) dans le dernier virage, Dorian Godon s’impose pour la deuxième fois cette semaine, au sprint, devant Simon Consonni (Décathlon AG2R La Mondiale) et Dion Smith (Intermarché-Wanty). Carlos Rodriguez (Ineos-Grenadiers) remporte le classement général de ce Tour de Romandie devant les coureurs de la Bora-Hansgrohe Aleksandr Vlasov et Florian Lipowitz.
Le classement de la 5ᵉ étape du Tour de Romandie
- Dorian Godon
- Simone Consonni
- Dion Smith
samedi 27 avril 2024
mercredi 24 avril 2024
[Le JDC voit double 🏆🏆]















Tour de Romandie - Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R !
Après un (très) court prologue inaugural dans les rues de Payerne, les choses sérieuses commençaient ce mercredi sur le Tour de Romandie. Et c'est Dorian Godon qui s'est imposé sur les 165 kilomètres entre Château d'Oex et Fribourg. La formation Decathlon AG2R La Mondiale est décidément inarrêtable, puisqu'elle s'est tout simplement offert un doublé, avec la deuxième place d'Andrea Vendrame ! Par la même occasion, Godon s'empare du maillot jaune de leader.
Une journée parfaite pour les hommes de Vincent Lavenu !
Vidéo - Godon s'offre la 1ère étape ! Démonstration Decathlon AG2R
Une course dure et une solide échappée
Dès les premiers kilomètres une échappée de six hommes se constitue avec des costauds à l'avant en la présence de Fausto Masnada (Soudal Quick-Step), Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck), Patrick Gamper (BORA-hansgrohe), Raul Garcia Pierna (Arkéa-B&B Hotels), Rune Herregodts (Intermarché-Wanty) et Joey Rosskopf (Q36.5 Pro Cycling Team). Ces hommes prennent rapidemment une avance intéressante, alors le maillot jaune Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team) est distancé dans les premières difficultées du jour, tout comme son dauphin Cameron Scott (Bahrain Victorious).
Alors que la course explose dans l'ascension de la Lorette (700m à 12,7%), à 38 bornes de l'arrivée, avec l'attaque de Jan Christen (UAE Team Emirates), suivi par Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et David Gaudu (Groupama-FDJ), mais ces derniers sont rapidement repris, suite à un gros boulot des équipes qui comptent des hommes rapides dans le peloton. Celui-ci est déjà bien réduit et ne compte plus qu'une minute de retard sur les échappés à 20 kilomètres de la ligne finale.
Un final décousu
Tout va donc se décanter dans la dernière difficulté du jour, l'Arconciel (1,8km à 7,3%, sommet à 10km de l'arrivée), avec l'attaque de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). Les 6 fuyards sont repris par le Français - leader provisoire - qui est lui-même finalement repris. La gagne va donc se jouer parmi la grosse cinquantaine de coureurs qui composent le peloton. Ça tente de nouveau de s'extirper, mais les Movistar d'Alex Aranburu font la police et vont chercher tous les attaquants.
Alors que ça frotte dans les derniers kilomètres de cette 1ère étape, qui va donc se jouer au sprint. Le placement est primordial dans ce sprint en faux-plat descendant et c'est les Decathlon AG2R La Mondiale qui prennent le meilleur, puisque Dorian Godon est en première position aux 200 mètres, bien suivi par Andrea Vendrame. Alors qu'on attend que l'Italien dépasse le Français, celui-ci est très costaud et garde la tête. Impressionnant, Godon vient chercher la victoire devant son coéquipier. Une véritable démonstration ! Derrière, Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Milan Menten (Lotto Dstny) et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) complètent le top 5 du jour. Une journée parfaite pour la formation Decathlon AG2R La Mondiale, puisque Godon s'empare également du maillot jaune de leader, grâce aux bonifications attribuées à l'arrivée. Il devance désormais Vermeersch et Alaphilippe de 6 et 9 secondes.
Par Titouan Labourie le 24 avril 2024
dimanche 21 avril 2024
Tadej Pogacar remporte Liège-Bastogne-Liège devant Bardet et van der Poel
Par Benjamin Blériot le 21 avril 2024
Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a remporté, ce dimanche, la 110ᵉ édition de Liège-Bastogne-Liège. Le champion de Slovénie a placé son attaque décisive dans la côte de la Redoute, à 35 kilomètres de l’arrivée. Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) est le seul à pouvoir suivre Pogačar, mais il cède après 500 mètres dans la roue du Slovène, qui s’envole seul vers la victoire.
Derrière l’homme de tête, on retrouve un groupe de contre avec Ben Healy (EF Education-EasyPost), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Benoît Cosnefroy (Décathlon AG2R La Mondiale). Dans la Roche-aux-Faucons, Bardet s’isole du groupe de chasse. Devant, Pogačar s’impose en solitaire et remporte la Doyenne des classiques pour la deuxième fois de sa carrière. Il devance Romain Bardet, +1:39″ et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui a réglé le groupe des favoris au sprint.
Le classement de Lège-Bastogne-Liège
- Tadej Pogačar
- Romain Bardet
- Mathieu van der Poel
jeudi 18 avril 2024
Tour des Alpes : Simon Carr s’impose en solitaire sur la 4ᵉ étape
Par Benjamin Blériot le 18 avril 2024
Simon Carr (EF Education-EasyPost) a remporté, ce mercredi, la 4ᵉ étape du Tour des Alpes. Dans l’ascension du Passo del Vetriolo, le Britannique accélère et se débarrasse de son dernier compagnon d’échappée : Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe). Dans la descente, Chris Harper (Jayco-AlUla) et Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) accélèrent dans le groupe des favoris, mais les deux Australiens chutent dans le même virage, à quelques secondes d’intervalle, alors qu’ils étaient sur le point de reprendre Simon Carr. Si Ben O’Connor parvient à repartir rapidement, Harper semblait sonner, après avoir heurté sa tête contre un lampadaire.
Derrière, suite à cette chute, le groupe des favoris temporise. Valentin Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale) en profite pour attaquer. Derrière, le leader de la course Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) tente de limiter l’écart et parvient à revenir sur Antonio Tiberi (Bahrain-Victorious) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), qui avaient pris quelques longueurs d’avance. À 25 ans, Simon Carr s’impose en solitaire et décroche sa septième victoire chez les professionnels. Il devance Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team) et Ben O’Connor. Juan Pedro Lopez conserve le maillot vert de leader
Le classement de la 4ᵉ étape du Tour des Alpes
- Simon Carr
- Michael Storer
- Ben O’Connor
mardi 16 avril 2024
Revivez l'intégralité du Tour du Doubs, 8ème manche de la Coupe de France FDJ 2024
lundi 15 avril 2024
[Prix de Liesle - FFC / 14 avril]













[ Des victoires 🫶]



















Région Pays de la Loire Tour : Victor Guernalec au bout de l’effort
Par Benjamin Blériot le 9 avril 2025 Vélo 101 Victor Guernalec (Arkéa – B&B Hotels) a remporté, ce mercredi, la 2ᵉ étape du Région Pays ...
