En l'absence de son grand rival Wout van Aert et du "troisième homme" Tom Pidcock, Mathieu Van der Poel était l'immense favori des Mondiaux de cyclo-cross, ce dimanche à Tabor. Il s'est montré à la hauteur de ce statut, prenant seul les commandes de la course dès le premier tour, pour ne pas les lâcher. Le Néerlandais de 29 ans a ainsi décroché son sixième sacre planétaire dans la discipline.
Un départ probant et la messe était dite. Mathieu Van der Poel, treize victoires en quatorze courses cette saison en cyclo-cross, est parti fort – comme attendu – et personne ne lui a résisté – comme convenu. Le Néerlandais a ainsi glané son sixième titre mondial dans la discipline, dimanche à Tabor. "Un lieu spécial" pour la star de 29 ans, qui avait décroché son premier sacre planétaire dans cette ville de République tchèque en 2015.
Son compatriote Joris Nieuwenhuis a dominé une course à la médaille d'argent qui semblait ouverte, en l'absence de Wout van Aert, éternel rival de "MVDP", et de Tom Pidcock, irisé en 2022. Nieuwenhuis (+37") a vite mis une option sur la 2e place, ne concédant que 8"à Van der Poel lors du premier tour, alors que le reste du monde naviguait déjà à 24 secondes minimum. Le Belge Michael Vanthourenhout (+1'06") a complété le podium.
Venturini à fait illusion un tour
Le champion de France Clément Venturini (16e à 3'34") a été éjecté de cette joute pour le podium assez vite. Il a été très entreprenant dans la première boucle, coupant la ligne en troisième position, mais il a rétrogradé progressivement (7e à la fin du deuxième tour, 9e après le troisième tour etc.) sur un parcours boueux où la puissance a primé.
Alors que Van der Poel avait préservé le suspense lors de ses dernières sorties, il a donc réduit à néant une grande partie de l'intérêt de l'épreuve après une dizaine de minutes d'effort ce dimanche. Le contraste avec son précédent couronnement dans les sous-bois, acquis au sprint face à Van Aert, a été saisissant.
Mais il restait un moment fort à se mettre sous la dent, surtout pour le public tchèque : son héros, Zdenek Stybar, a mis fin à sa carrière avec émotion, ralliant l'arrivée bras levés tel un vainqueur, à 7 minutes de son successeur. Triple champion du monde, "Styby" l'a été pour la dernière fois en 2014, soit un an avant qu'un certain Van der Poel n'inscrive son nom au palmarès.
Par Simon Farvacque le 4 février 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire