jeudi 29 février 2024
🚴🍊OLA AMIGOS !!!🍊🚴
mercredi 28 février 2024
Lenny Martinez remporte le Trofeo Laigueglia
Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté, ce mercredi, la 61ᵉ édition du Trofeo Laigueglia.
Dans la troisième ascension du Colla Micheri (2 km à 8,2%), cinq coureurs accélèrent avec Jan Christen (UAE Team Emirates), Darren Rafferty (EF Education-EasyPost), Lenny Martinez, Andrea Vendrame (Décathlon AG2R La Mondiale) et Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team). Dans la dernière ascension, Lenny Martinez accélère et seul Christen parvient à le suivre.
Le Suisse tente même de contrer, mais c’est finalement Martinez qui aborde la descente avec quelques longueurs d’avance. Le Français résiste au retour de poursuivants dans le final et décroche sa troisième victoire chez les professionnels. Il devance Andrea Vendrame et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et succède à Nans Peters au palmarès du Trofeo Laigueglia.
Le classement du Trofeo Laigueglia
- Lenny Martinez
- Andrea Vendrame
- Juan Ayuso
mardi 27 février 2024
lundi 26 février 2024
Kuurne-Bruxelles-Kuurne : victoire de Wout van Aert
Wout van Aert (Visma | Lease a Bike) a remporté, ce dimanche, la 76ᵉ édition Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Dans le Mont Saint-Laurent, à 88 kilomètres de l’arrivée, Wout van Aert accélère et fait exploser le groupe de tête. Seuls trois coureurs peuvent suivre le Belge : Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Oier Lazkano (Movistar Team). Dans la côte de Trieu, van Aert fait le forcing pour éliminer Pithie, qui ne peut pas suivre le rythme. On retrouve un trio à l’avant, qui collabore parfaitement et creuse les écarts sur les poursuivants et le peloton.
Dans le final, Wellens tente de surprendre van Aert et d’éviter le sprint, mais le coureur de la Visma | Lease a Bike réagit et revient facilement. Oier Lazkano tente d’anticiper le sprint, mais Wout van Aert est le plus fort et s’impose au sprint devant Wellens et le champion d’Espagne. Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike) règle le sprint du peloton et prend la 4ᵉ place. Vainqueur d’une étape sur le Tour d’Algarve, van Aert signe sa deuxième victoire de la saison et lance parfaitement sa saison des classiques, après sa 3ᵉ place hier sur l’Omloop Het Nieuwsblad.
Le classement de Kuurne – Bruxelles – Kuurne
- Wout van Aert
- Tim Wellens
- Oier Lazkano
Par Benjamin Blériot le 25 février 2024
Faun Drôme Classic - Marc Hirschi : «C'était vraiment dur, on n'était que 5»
Première victoire de la saison pour Marc Hirschi, sa première sur le sol français depuis le Tour de France 2020 ! Le champion de suisse s'est offert la 12e édition de la Faun Drôme Classic ce dimanche, sur un parcours vallonné et taillé pour ses qualités de puncheur. Présent au sein du groupe de six costauds qui s'est détaché dans le final, le coureur d'UAE Team Emirates a profité des attaques de son coéquipier Juan Ayuso pour s'économiser avant de porter le coup fatal dans les 5 derniers kilomètres. Un beau travail d'équipe récompensé par un doublé pour conclure ce weekend parfait sur ces Boucles Drôme-Ardèche.
"J'ai pu profiter de l'attaque d'Ayuso"
Marc Hirschi est revenu après l'arrivée sur cette journée victorieuse au micro de La Chaîne L'Equipe. "C'était dur parce qu'on est partis avec seulement cinq coureurs dans l'équipe, Diego (Ulissi) étant malade, mais les coéquipiers ont fait un gros travail. Sjoerd Bax revient de sa longue blessure et il a été très fort, Igor Arrieta et Domen Novak aussi. Juan Ayuso était le leader aujourd'hui et il a fait une très bonne attaque dont j'ai pu profiter pour revenir sans travailler. Le plan initial, c'était qu'Ayuso attaque, et qu'après on voit si j'ai les jambes pour suivre", a expliqué le Suisse.
Par Arthur de Smedt le 25 février 2024
vendredi 23 février 2024
Tour du Rwanda : Joseph Blackmore fait coup double au sommet du Mont Kigali
Le classement de la 6ᵉ étape du Tour du Rwanda
- Joseph Blackmore
- Jhonatan Restrepo
- Ilkhan Dostiyev
Jonas Vingegaard comme prévu sur la 2e étape de O Gran Camino
Vainqueur sortant et grand favori de O Gran Camino 2024, Jonas Vingegaard s’est imposé sur la 2e étape à Chantada après 151,2 kilomètres de course. Le Danois est sorti dans la dernière difficulté du parcours de l’étape du jour pour l’emporter en solitaire.
Azparren et Molenaar font de la résistance
Alors que la 2e étape de O Gran Camino 2024 s’est courue dans des conditions dantesques ce vendredi, deux coureurs issus de la grande échappée du jour ont fait de la résistance face au peloton mené par Visma-Lease a Bike. Xabier Mikel Azparren (Q36.5) et Alex Molenaar (Illes Balears Arabay) ont poursuivi leur effort dans le froid et sous la pluie jusque dans l’ascension finale de l’Alto de San Pedro de Licora (5,2km à 6,2%).
Comme prévu, Jonas Vingegaard est passé à l’attaque. Dans un premier temps, il a été suivi par Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Jefferson Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA). Mais le rythme du Danois a fait flancher les deux coureurs cramponnés à sa roue arrière.
Classement – O Grand Camino 2024 – Etape 2
- VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) les 151,2 km en 03:50:03
- BERNAL Egan (INEOS GRENADIERS) + 00:23
- CEPEDA Jefferson Alveiro (CAJA RURAL-SEGUROS RGA) m.t.
- UIJTDEBROEKS Cian (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 00:39
- MARTINEZ Lenny (GROUPAMA – FDJ) m.t.
- MOLENAAR Alex (ILLES BALEARS ARABAY CYCLING) + 00:46
- PACHER Quentin (GROUPAMA – FDJ) m.t.
- FABBRO Matteo (TEAM POLTI KOMETA) m.t.
- GARCIA PIERNA Raul (ARKEA-B&B HOTELS) m.t.
- CARAPAZ Richard (EF EDUCATION – EASYPOST) m.t.
Classement général – O Grand Camino 2024
- VINGEGAARD Jonas (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) en 03:49:53
- BERNAL Egan (INEOS GRENADIERS) + 00:28
- CEPEDA Jefferson Alveiro (CAJA RURAL-SEGUROS RGA) + 00:30
- UIJTDEBROEKS Cian (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) + 00:50
- MARTINEZ Lenny (GROUPAMA – FDJ) m.t.
jeudi 22 février 2024
UAE Tour : Tim Merlier le plus rapide sur la 4ᵉ étape
Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté, ce jeudi, la 4ᵉ étape de l’UAE Tour. Après l’arrivée au sommet de Jebel Jais hier, les coureurs s’élançaient pour une étape de 168 kilomètres sans aucune difficulté au programme. Dans les dix derniers kilomètres, les trains de sprinters se mettent en place sur les routes très larges. Dans les 200 derniers mètres, Tim Merlier fait parler sa puissance et s’impose pour la deuxième fois cette semaine. Il devance Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) Olav Kooij (Visma | Lease a Bike).
Très en forme en ce début de saison, Merlier signe déjà sa quatrième victoire en 2024. Jay Vine (UAE Team Emirates) conserve la tête du classement général.
Le classement de la 4ᵉ étape de l’UAE Tour
- Tim Merlier
- Arvid De Kleijn
- Olav Kooij
Tour du Rwanda - Pierre Latour, première depuis 2021 : «Ça fait du bien !»
Voilà presque trois ans que Pierre Latour n'avait plus levé les bras. Et sur ce Tour du Rwanda, le Français de la TotalEnergies, qui n'avait, jusqu'alors, récolté que 121 points au classement UCI, a vite mis fin aux débats en dominant le contre-la-montre entre Musanze et Kinigi sur la 5e étape jeudi. A plus de 2 300 mètres d'altitude et sur 13 kilomètres de côte, en plus. "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits et qu'on est acclimaté au niveau de l'altitude", se réjouit le puncheur-rouleur de la structure vendéenne. Et puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort, on a Fabien (Doubey) qui fait 4e ou 5e du chrono aussi, qui est très bien placé au général."
"Encore de belles choses à faire..."
"Il y a encore de belles choses à faire d'ici la fin de semaine, poursuit l'ex-double champion de France, qui signe-là un temps de 23 minutes et 31 secondes. Tout le monde est fort et on a une équipe motivée." Derrière, William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team) est relégué à plus de 34 secondes du vainqueur du jour, très en forme depuis le début de la semaine, et encore plus à son aise sur l'ascension assez roulante au programme de cet effort en solitaire.
Par Audrey Quetard le 22 février 2024
mercredi 21 février 2024
Tour Of Rwanda – Lecerf Remporte La 4ème Étape
William Lecerf Junior (Soudal Quick Step) a remporté la 4ème étape du Tour of Rwanda.
Une étape marquée notamment par l’échappée de Pierre Latour (Team Total Energies).
UAE Tour : Ben O’Connor s’impose au sommet de Jebel Jais
Ben O’Connor (Décathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce mercredi, la 3ᵉ étape de l’UAE Tour. Sous la flamme rouge, Valentin Paret-Peintre place une franche accélération et crée une cassure avec son leader dans la roue. Quelques mètres plus loin, le grimpeur français s’écarte et Ben O’Connor s’en va décrocher sa deuxième victoire de la saison au sommet de Jebel Jais. Jay Vine (UAE Team Emirates) prend la deuxième place devant Lennert van Eetvelt (Lotto Dstny), 3ᵉ.
Grand favori de cette sixième édition, Adam Yates (UAE Team Emirates) a été contraint à l’abandon après une violente chute au cours de l’étape. Jay Vine s’empare de la tête du classement général, 11″ devant O’Connor.
Le classement de la 3ᵉ étape de l’UAE Tour
- Ben O’Connor
- Jay Vine
- Lennert van Eetvelt
mardi 20 février 2024
O Gran Camino - La jeune garde d'Arkea-B&B Hotels en force en Espagne
Alors que la course par étape O Gran Camino se profile déjà (22 au 25 février), Arkea-B&B Hotels vient de révéler la composition de sa formation.
L’occasion pour l’équipe de lancer sa nouvelle génération et de lui faire découvrir la réalité du haut niveau. L’épreuve galicienne, qui a vu triompher nul autre que Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) l’an passé, est en effet devenu un incontournable du début de saison pour certains des meilleurs grimpeurs du peloton. On y retrouvera cette année, outre le vainqueur en titre, des David Gaudu (Groupama-FDJ), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), et autres Richard Carapaz (EF Education-EasyPost). Un beau défi donc pour les jeunes pousses de l’équipe bretonne. Seront présents sur la ligne de départ, les Italiens Alessandro Verre et Nicolas Milesi, les Français Baptiste Gillet et Pierre Thierry, le Norvégien Embret Svestad-Bårdseng ainsi que l’Espagnol Raul García Pierna.
Maxime Bouet : "Une équipe jeune, mais qui a déjà démontré de belles promesses"
Pour le directeur sportif de l’écurie française, Maxime Bouet, il n’y a aucune raison que ses coureurs soient intimidés. "Nous nous présenterons au départ de cette épreuve avec une équipe jeune, mais qui a déjà démontré de belles promesses cette saison. Ils vont se confronter à un très gros niveau pendant 4 jours". L’ancien coureur estime même que ses coureurs doivent viser une bonne performance : "Raúl sera notre leader pour le classement général. Nous savons que le plateau sera relevé et en ce sens j’attends des coureurs qu’ils courent intelligemment pour aller chercher un bon classement général, mais aussi qu’ils ne gâchent pas les opportunités pouvant se présenter sur chacune des étapes en ligne".
Pour sa part, Raúl García Pierna espère tirer son épingle du jeu dès le départ : "L’épreuve débute par un contre-la-montre individuel, discipline que j’affectionne. J’ai déjà pu goûter à l’exercice cette saison lors du prologue du Tour de la Provence, celui-ci sera plus long et me conviendra un petit peu plus". L'Espagnol est cependant conscient que les astres devront être bien alignés pour aller chercher un grand résultat. "On a une équipe ARKEA-B&B HOTELS jeune, assez homogène, je pense. Il faudra sûrement manœuvrer de manière différente si on veut tirer notre épingle du jeu ."
Par Erwan Guegueniat le 20 février 2024
lundi 19 février 2024
Tour du Rwanda : la 2ᵉ étape pour Itamar Einhorn
Itamar Einhorn (Israel – Premier Tech) a remporté, ce lundi, la 2ᵉ étape du Tour du Rwanda. Le champion d’Israël s’est imposé au sprint au terme des 129,4 km de course entre Muhanga et Kibeho. Einhorn devance les coureurs de la Soudal – Quick-Step Devo Team devant William Junior Lecerf et Pepijn Reinderink. Le coureur de la formation Israel – Premier Tech s’empare de la tête du classement général.
Le classement de la 2ᵉ étape du Tour du Rwanda
- Itamar Einhorn
- William Junior Lecerf
- Pepijn Reinderink
Pourquoi cette « anti-course » au Tour des Alpes-Maritimes ?
“C’est un peu décevant. L’an dernier, les coureurs avaient vraiment exploité la course. Cette année, ça a été une anti-course jusqu’à la dernière ascension”, regrette Romain Bardet, offensif dans le final samedi, et frustré par l’étape dominicale. “On a pris l’initiative de durcir la course avec Thomas (Champion) dans Châteauneuf mais ensuite, c’était compliqué”, confirme Anthony Perez. Son leader Guillaume Martin était lui aussi fataliste après l’arrivée. “Sur deux jours, un général se joue à rien. Tout le monde a peur de se dévoiler. Le parcours n’était pas assez difficile”. Le parcours, vraiment ? Romain Bardet va dans le même sens. “Les 50 derniers kilomètres n’étaient pas propices. L’an dernier, tout le monde était plein de bonnes intentions. Finalement, ça s’était regroupé à 50 bornes de l’arrivée. De Carros à Saint-Paul-de-Vence, ce n’est pas très favorable aux échappés. Cette année, tout le monde était plus sur la défensive. Après, c’était plus une course stratégique. Et finalement, c’est un sprint…”.
FATALISTES DANS LE FINAL
Romain Grégoire faisait, comme les coureurs cités précédemment, partie des favoris à la victoire sur ce Tour des Alpes-Maritimes (2.1). Et lui aussi est resté sur sa faim. “Je suis forcément déçu et frustré. Je ne m’attendais pas à une course comme ça. On n’a pas l’habitude que ça court comme une course Juniors. À la fin, ça se joue à des petits détails et ça n’a pas tourné en notre faveur. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire grand-chose d’autre vu le scénario de course. Il fallait juste être patient et espérer avoir la giclette au sprint”.
Si le puncheur de la Groupama-FDJ, comme Romain Bardet ou Guillaume Martin, a fini par se résoudre à ce scénario, d’autres l’ont souhaité. L’équipe Decathlon AG2R La Mondiale a, en effet, parfaitement joué le coup en envoyant d’abord Nans Peters en éclaireur, avant de ramener les derniers attaquants et de favoriser une arrivée au sprint. “Heureusement pour moi, le scénario a plutôt joué en ma faveur, explique Benoît Cosnefroy, parce que des Romain Grégoire ou Romain Bardet ne se sont pas isolés à l’avant comme hier (samedi)”. Bingo pour le Normand et la WorldTeam savoyarde, qui réalise le doublé avec Aurélien Paret-Peintre (voir classement), lauréat dans la même ligne droite il y a un an.
PAS SUFFISAMMENT DE MOUVEMENT
Rémi Capron (Van Rysel-Roubaix) bien qu’il ait tenté en cours de route, n’était pas mécontent de cette arrivée groupée. “J’ai fait les bons efforts au bon moment donc ça pouvait faire un bon résultat. Un Top 10, c’est bien pour l’équipe”. Du côté de la formation TotalEnergies, on avait cherché à éviter le sprint. En vain. “Alan (Jousseaume) a fait le début de course puis on a essayé de relancer”, explique Matteo Vercher pour DirectVelo. Ce dernier a attaqué dans la côte de Châteauneuf. “Je pensais qu’il allait y avoir plus de mouvement. Le but était d’avoir un coup d’avance pour aider les mecs dans le final. Finalement, un groupe de contre s’est formé mais il y a eu une mésentente…”.
Chez Arkéa-B&B Hôtels, alors que le tenant du titre Kévin Vauquelin a fait au mieux malgré ses blessures, c’est Ewen Costiou qui a été le plus entreprenant, passant de longs kilomètres en tête. Le Breton a été la menace la plus sérieuse pour les hommes à la plus belle pointe de vitesse. “Mais Romain Grégoire a tout ramené, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça…”, pestait-il à chaud (lire ici). Et le dernier mot est donc revenu à Benoît Cosnefroy. “Il n’a pas bougé de l’ascension… C’est dommage qu’on n’ait pas exploité les belles difficultés qu’il y avait en début d’étape pour faire une course de mouvement. Mais je suis très content pour lui”, conclut Romain Bardet.
Direct Vélo
dimanche 18 février 2024
Le nouvel espace VTT et Trial "la Trillaillerie" inaugurée 🚲
À l’occasion de son lancement de saison, le Vélo Club Dolois inaugurait le tout nouvel espace VTT-Trial :« La Trialerie ». Situé au sein d'un ancien bâtiment du site Idéal Standard, acquis et réaménagé par la Communauté d’Agglomération, est mis à disposition aux activités du Vélo Club Dolois. Le nouvel équipement sportif offre ainsi une variété d’obstacles imitant les reliefs, et reproduisant les sensations du tout-terrain convoitées par les amoureux du VTT, ainsi que du Trial, nouvelle discipline proposée.

samedi 17 février 2024
Classic Var : Lenny Martinez coiffe Johannessen sur la ligne
Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté, ce vendredi, la première édition de la Classic Var. Victime d’une chute, l’un des favoris de la course, Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels), a été contraint à l’abandon. Au sommet de l’ascension du Col du Corps de Garde, l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale accélère et reprend les derniers rescapés de l’échappée.
Benoît Cosnefroy fait la descente et provoque des cassures. Guillaume Martin (Cofidis) est lui victime d’un ennui mécanique au plus mauvais des moments et perd tout espoir de victoire. À 5 kilomètres de l’arrivée, sur les premières pentes de l’ascension finale du Mont Faron (5,7 km à 8,4%), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) passe à l’offensive, mais ne parvient pas à faire la différence.
Malgré de multiples attaques de David Gaudu (Groupama-FDJ) et de Michael Woods (Israel – Premier Tech) notamment, les favoris restent groupés à l’avant de la course. Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) lance le sprint le premier, mais se fait déborder par Tobias Haaland Johannessen (Uno-X Mobility), qui semble avoir course gagnée. Mais le Norvégien lève les bras trop tôt et c’est finalement Lenny Martinez qui s’impose. Bardet prend la troisième place.
Le classement de la Classic Var
- Lenny Martinez
- Tobias Halland Johannessen
- Romain Bardet
vendredi 16 février 2024
mercredi 14 février 2024
Tour d'Oman - Adam Yates : «Super de gagner, une semaine parfaite»
Début de saison réussi pour Adam Yates !
Pour sa reprise au Moyen-Orient, le Britannique s'est offert ce mercredi une belle double victoire au sommet de la fameuse Green Mountain, traditionnel juge de paix du Tour d'Oman.
Le leader d'UAE Team Emirates a parfaitement conclu le gros travail de son équipe dans cette ascension de 5,7 kilomètres à 10,5% de moyenne, battant au passage le record de la montée en 18 minutes - soit 9 secondes de moins que le précédent record, établi l'an dernier. En venant à bout facilement de Jan Hirt (Soudal Quick-Step) dans les dernières rampes, celui qui disputait pour la première fois l'épreuve a également remporté le classement général jusque là dominé par son coéquipier Finn Fisher-Black, parachevant ainsi la grosse semaine de la formation émiratie.
Par Arthur de Smedt le 14 février 2024
mardi 13 février 2024
lundi 12 février 2024
dimanche 11 février 2024
vendredi 9 février 2024
🚴♂️📆 CALENDRIER J.D.CYCLOS 2024 📆🚴♂️














