Présentation de la course
Les 18 équipes du World Tour se retrouveront le 9 septembre prochain au Canada pour la 11e édition du Grand prix de Québec. Créée en 2010, la course a intégré le calendrier UCI World Tour dès l'année suivante. Annulées en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, les coureurs retrouvent cette année les courses canadiennes puisqu'ils pourront enchaîner, 2 jours après Québec, avec le Grand Prix de Montréal.
Course d'un jour, l'épreuve se déroule en plein cœur de la vielle capitale sur un parcours vallonné. Le circuit du Grand Prix Cycliste de Québec conviendra particulièrement aux puncheurs. Il sera parcouru 16 fois, pour un total de 201km, avec une arrivée en côte des plus spectaculaires dans le Vieux-Québec. C’est là que se joue souvent la victoire, dans un sprint de costauds.
Le coup d’œil au palmarès donnera certainement un aperçu du niveau de l'épreuve. Thomas Voeckler avait inauguré le podium en 2010, Philippe Gilbert lui succédait l'année suivante tandis que Simon Gerrans, Peter Sagan et Michael Matthews allaient s' y imposer à 2 reprises. C'est donc un homme fort et puissant qui devrait lever les bras le 9 septembre prochain !
A noter que la course sera à suivre à partir de 19h sur les antennes de Eurosport 2.
Record de victoires : Sagan & Matthews x2
Parcours du Grand Prix de Québec 2023
Parcours identique à 2022 !
La côte de la grande allée est trop facile pour que l'on observe de réel différence. C'est la côte de la Montagne et dans la côte de la Potasse que les rares hectomètres de pourcentages peuvent permettre de faire un écart, léger. C'est souvent pour cela que sur le Grand Prix Québec, nous avons un sprint. Souvent? Mais pas à chaque fois. L'an dernier, l'attaque tranchante de Cosnefroy dans la côte de la montagne, lors du dernier tour, lui a permis de s'imposer en solitaire, d'une courte avant sur les principaux favoris comme Girmay ou Van Aert.
Favoris du GP Quebec :
**** Matthews, Mohoric
*** Girmay, Healy, Hirschi, De Lie
** Cosnefroy, Gaudu, McNulty, Van Gils, Jorgenson
Vélofuté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire