Une partie de la division Pro Team a t-elle vocation à disparaître suite à l’émergence de grosses écuries en seconde division ? C'est la question qui se pose de plus en plus après l'apparition de rumeurs concernant l'avenir incertain de deux formations de Pro Team, à savoir Human Powered Health et Bolton Equities Black Spoke. Deux structures qui rencontrent de réelles difficultés pour obtenir des invitations sur les évènements du World-Tour.
Avec la montée en gamme de Tudor et de Q36.5 l'avenir s'annonce en effet de plus en plus sombre pour les équipes moyennes, qui ne survivront pas longtemps face à cette nouvelle concurrence, plus fortunée, et qui a vocation à truster les invitations tout au long de la saison.
Un véritable problème pour beaucoup, car si l'on prend l'exemple de Kern Pharma, il est tout sauf certain que la formation espagnole puisse continuer bien longtemps sans précieux sésame sur la Vuelta.
Une situation qui peut aussi se poser pour Team Corratec, qui aura de grandes difficultés à obtenir une invitation l'an prochain sur les routes du Giro face à Tudor et Q36.5.
Que faire donc face au constat d'échec du turnover en Pro Team ?
Deux solutions s'offrent à l'UCI :
- La 1ère consiste à réduire la Pro Team à sa plus simple expression, avec un contingent de 10 équipes maximum, ce qui garantirait assez d'invitations pour tout le monde tout au long de la saison. Le tout lié à un système de montées/descentes chaque année.
- La 2ème elle, plus simple, mais qui ne sera pas du goût des organisateurs consiste tout bonnement à ouvrir les vannes des invitations sur les Grands Tours notamment, ceci afin d'assurer la pérennité des structures.
Reste donc à savoir si l'instance dirigeante tranchera dans un sens ou dans l'autre, ou si elle attendra d'être face au mur pour prendre une décision...
Le 22 septembre 2023
Vélo-Club