samedi 30 septembre 2023

Primoz Roglic remporte le Tour d’Émilie devant Tadej Pogacar



Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté, ce samedi, la 106ᵉ édition du Tour d’Émilie. 

Dans l’avant-dernier tour, à 11 kilomètres de l’arrivée, Adam Yates (UAE Team Emirates) est le premier favori à se dresser sur les pédales. Le Britannique ne parvient pas à faire la différence, mais imprime un gros tempo pour son leader, Tadej Pogacar

À 1 kilomètre de l’arrivée, le Slovène accélère à son tour, suivi par Carapaz, Rogic et Enric Mas. Dans le final, Primoz Roglic lance le sprint le premier.

Surpuissant, le leader de la Jumbo-Visma remporte le Tour d’Émilie pour la troisième fois de sa carrière. Il devance Tadej Pogacar et Simon Yates. Premier Français, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) prend la 10ᵉ place.

Par Benjamin Blériot le 30 septembre 2023

Vélo 101


Circuit Franco-Belge 2023 - Immersion

 

vendredi 29 septembre 2023

LE MEILLEUR RÉSULTAT DE MA VIE !!! | FFC OPEN 1 | TOUR DE BRIÈRE ÉTAPE 3/3

 

📣 RECAP WEEK-END✌️



Nos coursiers sont toujours actifs en cette fin de saison. Avec un peu de retard c'est l'heure du

🏁 Gentleman Vuillermoz 🚴‍♂️🚴‍♂️ - FFC 23 sept
➡️ H2 Emeric prend la🥈à plus de 39 de moyenne 🚀
➡️ H4 Emeric remet ça, cette fois avec Williams, pour une magnifique 🥉
➡️ H5 le duo Patrick- Gilles réalise une très belle performance récompensée par une🥈
🏁 Macon - FFC 24 sept
En Access 2, Emeric paye ses efforts de la veille, et, sur un vire vire extrêmement plat, finit au sein du peloton 👊

jeudi 28 septembre 2023

Les plus belles étapes du Tour de France - 19e étape du 10 juillet 2011

 

Christophe Laporte champion d'Europe de cyclisme sur route (24/09/2023) : le replay intégral de son sacre

Tour de France 96: Pampelune/Hendaye. 2/2.

Tour de France 96: Pampelune/Hendaye. 1/2.

 

mardi 26 septembre 2023

Fin de Saison pour les 🔴⚫



La saison de nos routiers

🚴 s'arrête sur la découverte du niveau N2 avec la Classique Puisaye-Forterre. Un beau parcours cassant pour se tester face aux cylindrées de la 2eme division. Beaucoup d'attaques de la part des Dolois, mais pas la réussite espérée dans le final.
Au sprint du Peloton, Lucas vient chercher une P.2️⃣4️⃣
🍻 Une petit Bière d'arrivée pour célébrer la belle saison du collectif, et la dernière de Paul Victor
📣 RDV Dimanche sur la Gentleman "La Poil Aux Pattes" à Dole pour une dernière partie de manivelles
📸 Noemie Justine Morizet - Photographie

🚴🚴 DES CRUS PLEIN LES CÔTES🚴‍♀️🚴‍♀️

 

 46e Rallye des Vendanges proposé par nos amis les "Chantalistes" dijonnais. "Superbe parcours"🤩de l'avis unanime, "dès que l'on dépasse les zones urbaines". Il est certain que randonner sur les côteaux comportant toutes les étiquettes que l'on rêve d'avoir dans sa cave, à cette période en prime, a de quoi faire saliver les papilles !!! Et les effluves ayant atteint certains nez au passage près des domaines traversés, prédisent une bonne année...🍇👉
..👉 Côté sportif : 8 courageux ont porté nos couleurs🍊ce dimanche matin et se sont retrouvés au départ : Framboise, Sylvie et Gégé pour 90 km; Daniel, Fred J, Gilles P, Le Galopin et Averell pour le 120 km😎
👉 Bilan : Chacun a apprécié le parcours dans les vignes et les domaines renommés. De plus une 🏆 est venue récompenser cette belle équipe qui a dû -n'en doutons pas- bien l'arroser !!!

La fusion Jumbo-Soudal va-t-elle voir le jour? La Pause café du Poto Flo #20

Devenir un gravel racer en seulement 2 semaines | GCN SHOW⁠ 163

 

dimanche 24 septembre 2023

Christophe LAPORTE Champion d'Europe 2023 !

Christophe Laporte sacré champion d’Europe



Christophe Laporte (France) est devenu, ce dimanche, champion d’Europe de la course-en-ligne à Drenthe aux Pays-Bas. À 26 kilomètres de l’arrivée, Christophe Laporte accélère tandis que plusieurs coureurs chutent dans le peloton. Filippo Ganna (Italie) a notamment été au sol. Devant, un groupe de 10 coureurs s’est formé avec deux Français (Laporte, Dujardin), deux Belges (Van Aert, De Lie), deux Danois (Pedersen, Kron) deux Néerlandais (Kooij, Teunissen), John Degenkolb (Allemagne) et Rasmus Tiller (Norvège). 

À 12 kilomètres de l’arrivée, Christophe Laporte place une nouvelle accélération et s’en va seul. Dans le dernier kilomètre, les favoris reviennent, mais Laporte parvient à résister au bout de l’effort. À 30 ans, le Varois devient champion d’Europe devant Van Aert et Olav Kooij.

Par Benjamin Blériot le 24 septembre 2023

Vélo 101

Une selle sur mesure: La Pause café du Poto Flo #19

 

samedi 23 septembre 2023

Une partie de la division Pro Team a t-elle vocation à disparaître ?



Une partie de la division Pro Team a t-elle vocation à disparaître suite à l’émergence de grosses écuries en seconde division ? C'est la question qui se pose de plus en plus après l'apparition de rumeurs concernant l'avenir incertain de deux formations de Pro Team, à savoir Human Powered Health et Bolton Equities Black Spoke. Deux structures qui rencontrent de réelles difficultés pour obtenir des invitations sur les évènements du World-Tour.

Avec la montée en gamme de Tudor et de Q36.5 l'avenir s'annonce en effet de plus en plus sombre pour les équipes moyennes, qui ne survivront pas longtemps face à cette nouvelle concurrence, plus fortunée, et qui a vocation à truster les invitations tout au long de la saison.

Un véritable problème pour beaucoup, car si l'on prend l'exemple de Kern Pharma, il est tout sauf certain que la formation espagnole puisse continuer bien longtemps sans précieux sésame sur la Vuelta.

Une situation qui peut aussi se poser pour Team Corratec, qui aura de grandes difficultés à obtenir une invitation l'an prochain sur les routes du Giro face à Tudor et Q36.5.

Que faire donc face au constat d'échec du turnover en Pro Team ?

Deux solutions s'offrent à l'UCI :

- La 1ère consiste à réduire la Pro Team à sa plus simple expression, avec un contingent de 10 équipes maximum, ce qui garantirait assez d'invitations pour tout le monde tout au long de la saison. Le tout lié à un système de montées/descentes chaque année.

- La 2ème elle, plus simple, mais qui ne sera pas du goût des organisateurs consiste tout bonnement à ouvrir les vannes des invitations sur les Grands Tours notamment, ceci afin d'assurer la pérennité des structures.

Reste donc à savoir si l'instance dirigeante tranchera dans un sens ou dans l'autre, ou si elle attendra d'être face au mur pour prendre une décision...

Le 22 septembre 2023

Vélo-Club


jeudi 21 septembre 2023

La France championne d’Europe du relais mixte



L’équipe de France est devenue, ce jeudi, championne d’Europe du relais mixte. Bruno Armirail, Benjamin Thomas, Rémi Cavagna puis Juliette Labous, Audrey Cordon-Ragot et Cédrine Kerbaol ont été les plus rapides à boucler les 38,4 km en 44:23″. L’Italie prend la deuxième place à 04″, devant l’Allemagne, 3ᵉ à 23″. En l’absence de Stefan Küng, les champions du monde en titre, les Suisses, prennent la 6ᵉ place à 57″. Déjà 2ᵉ des championnats du monde de la discipline an août à Glasgow, l’équipe de France décroche son premier titre depuis la création de l’épreuve. 

Plus tôt dans l’après-midi, l’équipe de France Juniors a pris la médaille de bronze sur le relais mixte.

Par Benjamin Blériot le 21 septembre 2023

Vélo 101

mardi 19 septembre 2023

Route - Europe - Laporte, Cosnefroy, Démare... la sélection française



A peine La Vuelta terminée, que les suiveurs attendent le prochain événement majeur. Et ça aura lieu dès cette semaine, avec les Championnats d'Europe (20 au 24 septembre). Ce mercredi, se déroulera le contre-la-montre, et dimanche, aura lieu la course en ligne. Au départ, on retrouvera du très beau monde avec les Wout Van Aert, Arnaud De Lie (Belgique), Olav Kooij (Pays-Bas), Mads Pedersen (Danemark)... Mais, côté Français, Thomas Voeckler a également concocté une belle sélection. Sur un parcours ressemblant à une Classique Flandrienne, "les Bleus" miseront notamment sur Christophe Laporte, très à l'aise sur ce genre de tracé. 

Benoît Cosnefroy et Florian Sénéchal devraient également avoir un rôle à jouer. Tandis qu'Arnaud Démare sera la carte maîtresse en cas d'arrivée au sprint. Sandy Dujardin, Matîs Louvel, Clément Russo et Axel Zingle seront eux aussi présents. Bruno Armirail et Rémi Cavagna disputeront quant à eux le contre-la-montre.

Par Titouan Labourie le 18 septembre 2023

Cyclism' Actu


lundi 18 septembre 2023

Vuelta a España 2023 Résumé - Étape 21

📣 Prix de Falletans UFOLEP - 17 septembre 2023



Un grand bravo à tous les participants ainsi qu'a tous les bénévoles qui ont contribué au parfait déroulement de notre traditionnel prix de Falletans. Un grand merci également à la ville de Falletans pour son soutien logistique, ŠKODA Dole - Automobiles Thierry Cuynet pour la mise à disposition du véhicule, et à Séverine Calinon, vice présidente du Conseil départemental du Jura pour son intervention lors de la remise des prix

🙏
Voici les résultats :
➡️ Ufolep 1
🥇Adrien Lacroix - AC Champagnole
🥈Matthieu Brucki - VELO CLUB Ornans
➡️ Ufolep 2
🥇Emeric Chapat - Jura Dolois Cyclisme
🥈Florent Ramel - Vélo Club Dolois
🥉Alexandre Anstett - Aquavelopode Dole Triathlon
➡️ Ufolep 3
🥇Olivier Constant - VC Dolois
🥈Daniel Loeuillard - Besançon racing club cyclisme
🥉José Marques - Remiremont
➡️ Ufolep 4
🥇Patrick Paris - Jura Dolois cyclisme
🥈Michael Béclier - Jura Dolois Cyclisme
🥉Patrice Leculeur- Jura dolois Cyclisme
➡️ Féminines
🥇Fanny Baurand - Guidon Bletteranois
🥈Laurence Mottas - Jura Dolois Cyclisme
➡️ Jeunes
🥇Marceau, Hugo et Clément 🥰
Toutes les photos à suivre dès demain dans un album 😉 merci à Aurélie Grillot 🤙