Au cœur de la Bresse, la vraie, celle où les « RRR » roulent plus vite que les vélos ou même que les Ferraris, en plein dans le maïs profond des ventres jaunes, à l’épicentre d’un triangle formé par Louhans, Cuiseaux et Tournus. L’intérieur, le milieu même, le cœur, le noyau précieux de la Brlrlresse !!! Ici les grenouilles sont plus nombreuses que les cheveux de Barthez, ici les vaches ne sont pas colorées, ici les bottes sont une nécessité vitale si tu ne veux pas t’enfoncer dans le sol marécageux, ici le téléphone n’est pas encore inventé, on s’éclaire à la bougie dans les chaumines mais le poulet est d’une saveur… que nulle part ailleurs on ne peut connaître, la gentillesse de l’accueil n’a d’autre équivalent que la douceur de nos hôtes du jour !!!
Et tout ça, à quelques encablures du village où est né notre « Galopin », peu de temps après la mort de Louis XVI . Il a d’ailleurs été reçu comme un « coq » en pâte, évoqué des souvenirs avec les autochtones, déterré des anecdotes qui semblaient enfouies à jamais dans les méandres de l’oubli. Les Puget ont également retrouvé des homonymes car Gilles P. est aussi un enfant des environs (cf rando Pierre de Brlr…) et des amis.
Côté sportif : Pluie intense (bin oui, on est dans la Brlresse…) qui a retardé le départ et après quelques tergiversations, le Top Départ fut lancé pour les J.D.Cyclos. «Une fois dedans elle est bonne» comme on dit en Bretagne, donc tout mouillés : Galopin, Jean-Mi et Did se lancent pour être de retour avant la nuit. Une crevaison plus tard (voire 2… attendre l’épisode des Pompavélos pour + de précisions…) voilà nos 3 J.D.Cyclos arrivés au pied des difficultés du jour (St Laurent la Roche, Montaigu…) sous un temps fort agréable car l’averse était passée et le bitume devenait moins dangereux pour les freins à patins : il réapparaissait de dessous les flaques, ouf !!! De merveilleux ravitos nous ont permis de reprendre des forces. Le retour s’est effectué sous un soleil revenu et chaud mais, hélas, avec un vent de face qui venait de se réveiller et jean-Mi, qui a solidement installé désormais 80 km d’autonomie de kérosène dans les pattes, a trouvé les 40 km supplémentaires un peu longuets -> quelle belle progression ces dernières semaines dans son augmentation de capacités et sensations qui reviennent bien !!! Chez les J.D.Cyclos , la solidarité est une règle d’or absolue et… le groupe a terminé sa boucle de 120 bornes comme il l’avait commencée.
Les Puget, quant à eux, ont attendu que le ciel se dégage pour s’élancer. Gilles a soutenu et protégé sa fragile et frêle Sylvie avant de s’élancer sur le 97km une fois le 1er ravito passé. Elle a alors bifurqué sur le 65 km. La famille des Colruyt -comme on nous appelle- s’est réunie et recomposée à l’arrivée autour d’une table où les sourires fendaient largement les visages de chacun .
Complément d’informations « croustillantes » à venir dans les « POMPAVELOS » !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire