mercredi 15 octobre 2025

On visite l’usine Origine Cycles !

 

Kévin Vauquelin s’engage avec Ineos Grenadiers


Par Benjamin Blériot le 11 octobre 2025

Vélo 101

Après la signature de Dorian Godon, Ineos Grenadiers recrute un nouveau Français avec la venue de Kévin Vauquelin. 

L’équipe Ineos Grenadiers a annoncé, ce vendredi, la signature de Kévin Vauquelin, qui rejoindra l’équipe pour un contrat de trois ans à compter de 2026. À seulement 24 ans, les performances de Vauquelin n’ont cessé d’évoluer, avec notamment sa première victoire d’étape au Tour de France 2024 à Bologne et une performance marquante au classement général avec une septième place cette année. Blessé, le Normand n’a plus couru depuis la Grande Boucle et ne portera donc plus le maillot de l’équipe Arkéa – B&B Hotels, chez qui il a fait ses débuts en 2021 et qui risque de disparaitre dans quelques semaines.

Kévin Vauquelin :

« Je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe comme Ineos Grenadiers, qui a marqué l’histoire du cyclisme pendant plus de dix ans, tant sur les Grands Tours que sur le calendrier. Je suis encore sous le choc. Arkéa-B&B Hotels restera toujours important pour moi. C’est l’équipe qui m’a permis de passer professionnel, où ils m’ont fait confiance et m’ont confié des responsabilités. J’ai pu m’épanouir et apprendre mon métier dans un environnement serein.  Je suis ravi de découvrir un nouvel environnement, de nouveaux coéquipiers, un nouvel équipement et une nouvelle façon de travailler avec l’équipe. Pour moi, c’est la suite logique de ma carrière pour poursuivre ma progression et explorer de nouveaux horizons. »

« J’ai participé à deux éditions du Tour de France, et à chaque fois, ce fut un véritable tourbillon d’émotions. En 2024, je suis passé d’un moment difficile lors de la première étape à une joie immense le deuxième jour, lors de ma victoire à Bologne. Cette année, je savais que ma préparation était bonne et je suis arrivé confiant. Je me suis découvert à chaque étape, j’ai vécu des moments fous, notamment lors du passage du Tour dans ma région natale, la Normandie, et j’ai tenu bon chaque jour. Aujourd’hui encore, je pense avoir vécu quelque chose de complètement fou et je suis fier de moi. Pour l’avenir, je sais qu’il me reste encore beaucoup à découvrir, mais je vais travailler encore plus dur pour me rapprocher des meilleurs. »

« Je n’aurais jamais pu imaginer cela. Sur certaines étapes, j’avais les oreilles qui bourdonnaient à force d’entendre mon nom. J’ai même vu mon visage sur une montgolfière ! Sur le Tour, tout est amplifié et j’ai essayé de le vivre pleinement tout en restant moi-même. Cela me rend fier et me motive énormément. Merci à tous pour ce soutien, du fond du cœur. »

Toutes les NOUVEAUTÉS qu'on a trouvées aux Championnats du Monde de Gravel 2025

dimanche 12 octobre 2025

Qu'est ce qu'un MONUMENT? Tour De Lombardie de l'intérieur

 

Matteo Trentin s’impose à l’expérience sur Paris-Tours 2025

 


Par Antoine Barthelemy le 12 octobre 2025

Total Vélo

A l’expérience, Matteo Trentin s’est offert la victoire sur Paris-Tours 2025 ce dimanche. Dans un groupe de costauds, l’Italien a réglé tout le monde au sprint.

Matteo Trentin (36 ans) a remporté Paris-Tours 2025 (1.Pro) ce dimanche 12 octobre. Au terme des 211,6 kilomètres et 9 chemins de vigne entre Chartres et Tours, le coureur italien de l’équipe Tudor a réglé, au sprint, un groupe d’hommes forts. Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), le vainqueur sortant, s’est classé 2e devant Albert Philipsen (Lidl-Trek) qui a complété le podium du jour. Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) et Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), alors en tête, ont tout perdu dans le dernier kilomètre en se regardant…


Une échappée de 6 puis de 5 sur Paris-Tours

Très vite, plusieurs coureurs se sont portés à l’offensive sur Paris-Tours 2025 ce dimanche 12 octobre. Ainsi, Oliver Knight (Cofidis), Hartthijs De Vries (Unibet Tietema Rockets), Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) et Johan Jacobs (Groupama-FDJ) ont pris la pourdre d’escampette dans un premier temps, bientôt rejoints par Jordan Labrosse (Décathlon AG2R La Mondiale) et Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty). Mais plus tard, Knight a été distancé et a décidé d’abandonner. L’écart maximal enregistré a été de 4 minutes.

Arnaud De Lie victime d’une crevaison, les chemins créent des cassures

A l’approche des chemins de vigne, les échappés ont vu leur écart fondre comme neige au soleil. Plusieurs problèmes mécaniques ont alors été recensés dont celui d’Arnaud De Lie (Lotto) qui a crevé de l’arrière et qui a patienté longtemps en queue de peloton avant d’être dépanné. Dans le même temps, deux coureurs français ont pris les devants avec Paul Lapeira (Decathlon AG2R la Mondiale) et Thibaud Gruel (Groupama-FDJ).

Derrière, un groupe emmené par Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), Matteo Trentin (Tudor), Albert Philipsen (Lidl-Trek) mais aussi Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale) a longtemps buté à une dizaine de secondes. Cependant, le duo français s’est regardé et a vu le retour du groupe de contre. Au sprint, Matteo Trentin s’est imposé.

Classement – Paris-Tours 2025

  1. TRENTIN Matteo (TUDOR PRO CYCLING TEAM) les 211,6 km en 04:18:50
  2. LAPORTE Christophe (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) m.t.
  3. WITHEN PHILIPSEN Albert (LIDL-TREK) m.t.
  4. LAPEIRA Paul (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) m.t.
  5. GRUEL Thibaud (GROUPAMA – FDJ) m.t.
  6. BISSEGGER Stefan (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) + 00:03
  7. VACEK Mathias (LIDL-TREK) + 00:19
  8. GODON Dorian (DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM) + 00:23
  9. STUYVEN Jasper (LIDL-TREK) m.t.
  10. COVI Alessandro (UAE TEAM EMIRATES XRG) m.t.

Dorian Godon remporte le Tour de Vendée


Par Benjamin Blériot le 11 octobre 2025

Vélo 101

Dorian Godon (Décathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce samedi, la 52ᵉ édition du Tour de Vendée. Le champion de France s’est imposé au sprint sur cette 17ᵉ et dernière manche de la Coupe de France de cyclisme 2025. Il devance Émilien Jeannière (TotalEnergies) et Giovanni Lonardi (Team Polti VisitMalta).

Vainqueur de la Coppa Bernocchi ce lundi, Dorian Godon signe sa deuxième victoire de la semaine. Ce dimanche, il sera au départ de Paris-Tours, sa dernière course avec le maillot Décathlon AG2R La Mondiale, avant de rejoindre Ineos Grenadiers en 2026. 

4ᵉ du Tour de Vendée, Clément Venturini (Arkéa – B&B Hotels) remporte le classement général de la coupe de France. La Groupama-FDJ termine meilleure équipe.

Le classement du Tour de Vendée 2025
  1. Dorian Godon
  2. Émilien Jeannière
  3. Giovanni Lonardi

TOUR DE LOMBARDIE - MONUMENTAL ! Pogacar signe une 5e victoire consécutive, Seixas dans le top 10

jeudi 9 octobre 2025

Arnaud Démare annonce sa retraite


Par Benjamin Blériot le 9 octobre 2025

Vélo 101

À 34 ans et après 97 victoires chez les professionnels, Arnaud Démare va mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2025. 

Après Thibaut Pinot ou encore Romain Bardet, le cyclisme français perd une nouvelle figure emblématique de ces dix dernières années avec Arnaud Démare, qui va prendre sa retraite après Paris-Tours ce dimanche. Passé professionnel en 2012 chez FDJ, il restera fidèle à la structure de Marc Madiot jusqu’en 2023, année au cours de laquelle il décide de rejoindre le Team Arkéa Samsic. Le Picard était le troisième coureur encore en activité le plus victorieux avec 97 victoires. Parmi ses principaux succès : trois titres de champion de France, Milan-Sanremo en 2016, deux étapes du Tour de France, mais aussi huit étapes du Giro et deux maillots cyclamen.

Arnaud Démare :

« L’heure est venue.  À la fin de cette saison, après Paris-Tours, je tournerai la page de ma carrière professionnelle.  Mais quelle aventure incroyable… J’ai commencé le vélo à 6 ans, baigné dans cette passion en famille. Je ne pensais pas alors que ce rêve d’enfant m’emmènerait aussi loin. J’ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau. Jamais je n’imaginais réaliser tout ça. »

11/05/2025 – Tro Bro Leon –

« Je suis fier de mon parcours, et profondément reconnaissant envers ma famille, mes équipes, mes coéquipiers et tous les supporters qui m’ont accompagné. La compétition restera toujours en moi.  Je continuerai à vivre le sport, pour le plaisir, la curiosité et le partage. Avec mille envies en tête, prêt à découvrir de nouveaux horizons. Le vélo m’a tout appris : la rigueur, le travail, la persévérance, le collectif. Merci à toutes celles et ceux qui ont fait partie de cette aventure. Merci pour tout. »

mercredi 8 octobre 2025

BINCHE-CHIMAY-BINCHE - Tout en puissance, Jordi Meeus règle Laporte et le peloton au sprint

TROIS VALLÉES VARÉSINES : ENCORE LUI ! Pogacar s'offre en solitaire sa 19e victoire de la saison

 

|Derniers résultats 🟠🚴‍♂️🚴‍♀️🏁|



Cette fois-ci la saison sur route 2025 est définitivement close !

➡️ Le traditionnel chrono de la Poil aux pattes organisé par le Vélo Club Dolois a vu 2 JDCistes monter sur le podium !
Bravo à Nicolas🥉en fsgt4 et Fanny en duo mixte avec Micka🥈qui ont de surcroît affronté des conditions météo difficiles 🌬🌧
➡️ Emeric était dans l'Ain en FFC, plus exactement à St Rémy.
Il a malheureusement raté la bonne échappée et termine au sein du peloton.

Bourse aux vélo d'automne du VCD