Par La Rédaction le 5 juin 2025
Le Critérium du Dauphiné 2025 (8-15 juin) promet une bataille au sommet ! Découvrez les engagés et les favoris de cette 77e édition, répétition générale avant le Tour de France. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel sont au départ d’un plateau royal. Qui bousculera la hiérarchie sur les étapes alpines ?
Le Critérium du Dauphiné 2025 s’annonce comme l’une des éditions les plus relevées de son histoire. Du 8 au 15 juin, la 77e édition de l’épreuve alpine servira, comme chaque année, de répétition générale avant le Tour de France. Et cette année, tous les grands noms sont au rendez-vous.
Un plateau royal au départ de Domérat
Le peloton s’élancera de Domérat dans l’Allier avec une startlist digne du Tour de France. Le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), en quête d’un premier succès sur le Dauphiné, retrouve ses deux grands rivaux : Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike), vainqueur de l’épreuve en 2023, et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), double champion olympique et champion du monde du contre-la-montre. Trois hommes pour un titre, mais pas seulement. Plusieurs outsiders veulent bousculer la hiérarchie sur les étapes alpines de Combloux, Valmeinier 1800 et Plateau du Mont-Cenis. La bataille s’annonce intense.
Les favoris du Critérium du Dauphiné 2025
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Le Slovène âgé de 26 ans revient sur le Dauphiné pour la première fois depuis 2021. En grande forme (7 victoires cette saison, dont deux Monuments), il est le grand favori. Le parcours, plus explosif que montagneux, lui est parfaitement adapté. le champion du monde est attendu sur les étapes de Combloux et Val Cenis. « Pogi » n’a plus couru depuis le 27 avril, à l’occasion de la Doyenne.
Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike). Rétabli après sa chute à Paris-Nice (5e étape), le Danois aborde le Dauphiné avec prudence. Sans avoir accroché de dossard depuis la mi-mars, le Danois âgé de 28 ans vise avant tout la montée en puissance pour le Tour. Mais une place sur le podium lui est accessible, voire la victoire s’il retrouve son meilleur niveau.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Après un début de saison contrarié (reprise mi-avril sur La Flèche Brabançonne), le Belge de 25 ans espère marquer des points UCI et vite reprendre confiance. Le chrono de Charmes-sur-Rhône (17,7 km) est taillé pour lui. Reste à voir s’il peut tenir en montagne, même si l’ascension roulante de Valmeinier peut jouer en sa faveur.
Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Spécialiste des courses d’une semaine, le Danois de 24 ans excelle sur les profils explosifs. Solide contre-la-montre et bon grimpeur-puncheur, il vise un top 5 et pourrait créer la surprise sur les étapes accidentées.
Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). De retour après une chute au printemps, l’Espagnol âgé de 24 ans semble en forme (6e du Tour de Romandie – il n’a plus couru depuis). Moins à l’aise sur les parcours courts et nerveux, mais il a prouvé qu’il savait performer sur une semaine.
Florian Lipowitz (Red Bull- BORA -hansgrohe). Saison 2025 remarquable pour l’Allemand de 24 ans. Désigné lieutenant de Roglic pour le Tour, il pourrait viser un top 5 ici. Sa 2e place sur Paris-Nice et sa 4e sur le Tour du Pays-Basque en font l’un des coureurs à suivre de près.
Lenny Martinez (Bahrain Victorious). Le jeune Français de 21 ans seulement, impressionne. Victorieux à Thyon 2000 à l’occasion du Tour de Romandie, performant en chrono, il peut aisément visiter un top 10. Ce Dauphiné sera un test important avant la Grande Boucle.
Enric Mas (Movistar Team). Fiable mais avec peu de réussite sur le Dauphiné ces dernières années. Le parcours ne joue pas en sa faveur, mais il reste un leader expérimenté capable de jouer les accessits.
Guillaume Martin (Groupama-FDJ). En forme au printemps, le Français visera les étapes et un classement d’honneur. Son caractère offensif pourrait animer la course, même s’il perdra du temps sur le chrono.
Romain Bardet (Team Picnic PostNL). Dernière course de sa carrière professionnelle. Sur ses terres, l’Auvergnat voudra marquer les esprits une dernière fois. Une étape semble l’objectif idéal, notamment entre Brioude et Charantonnay.
Voici les principales têtes d’affiche engagées : UAE Team Emirates XRG : Pogacar, Narvaez, Sivakov, Soler, Team Visma Lease a Bike : Vingegaard, Jorgenson, Soudal Quick-Step : Evenepoel, Paret-Peintre, Schachmann, Lidl-Trek : Skjelmose, Skujins, Milan, Red Bull- BORA – hansgrohe : Lipowitz, Van Gils, Lazkano, Bahrain-Victorious : Martinez, Buitrago, Wright, INEOS Grenadiers : Rodriguez, Laurance, Sheffield, Movistar Team : Mas, Guerreiro, Canal, Groupama-FDJ : Martin-Guyonnet, Cavagna et Decathlon AG2R La Mondiale : Seixas, Cosnefroy, Paret-Peintre.
Les enjeux du Dauphiné 2025 : un avant-goût du Tour de France
Cette édition 2025 du Critérium du Dauphiné est plus que jamais la répétition générale du Tour. Tous les favoris de juillet s’alignent ici pour jauger leur forme. Le duel Pogacar – Vingegaard – Evenepoel débutera dès les premières rampes et se poursuivra jusqu’au Plateau du Mont-Cenis. La hiérarchie actuelle pourrait déjà basculer. Et les outsiders ont une réelle carte à jouer.
Startlist – Qui sont les coureurs engagés participants au Critérium du Dauphiné 2025 ?
STARTLIST. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ.
Red Bull – BORA – hansgrohe (WorldTeam) ✅
LIPOWITZ Florian
VAN DIJKE Mick
VAN GILS Maxim
FISHER-BLACK Finn
HAJEK Alexander
PITHIE Laurence
ZWIEHOFF Ben
Team Visma | Lease a Bike (WorldTeam) ✅
VINGEGAARD Jonas
JORGENSON Matteo
CAMPENAERTS Victor
VALTER Attila
KUSS Sepp
TULETT Ben
HAGENES Per Strand
UAE Team Emirates – XRG (WorldTeam) ✅
POGAČAR Tadej
NOVAK Domen
POLITT Nils
WELLENS Tim
NARVÁEZ Jhonatan
SOLER Marc
SIVAKOV Pavel
INEOS Grenadiers (WorldTeam) ✅
LAURANCE Axel
RODRÍGUEZ Carlos
SHEFFIELD Magnus
WATSON Samuel
RODRÍGUEZ Óscar
FOSS Tobias
LEONARD Michael
Soudal Quick-Step (WorldTeam) ✅
EVENEPOEL Remco
VERVAEKE Louis
PARET-PEINTRE Valentin
SCHACHMANN Maximilian
EENKHOORN Pascal
PEDERSEN Casper
REINDERINK Pepijn
Bahrain – Victorious (WorldTeam) ✅
MARTINEZ Lenny
BUITRAGO Santiago
WRIGHT Fred
GRADEK Kamil
HAIG Jack
STANNARD Robert
TRÆEN Torstein
Lidl – Trek (WorldTeam) ✅
MILAN Jonathan
SKUJIŅŠ Toms
BERNARD Julien
CONSONNI Simone
GHEBREIGZABHIER Amanuel
THEUNS Edward
STUYVEN Jasper
Decathlon AG2R La Mondiale Team (WorldTeam) ✅
ARMIRAIL Bruno
PARET-PEINTRE Aurélien
SEIXAS Paul
BERTHET Clément
LABROSSE Jordan
NAESEN Oliver
TRONCHON Bastien
Movistar Team (WorldTeam) ✅
MAS Enric
GUERREIRO Ruben
ROMEO Iván
HESSMANN Michel
MÜHLBERGER Gregor
PEDRERO Antonio
ARCAS Jorge
Alpecin – Deceuninck (WorldTeam) ✅
VERMEERSCH Gianni
MEURISSE Xandro
PRICE-PEJTERSEN Johan
VAN DER POEL Mathieu
BAYER Tobias
BOVEN Lars
GOGL Michael
Groupama – FDJ (WorldTeam) ✅
MARTIN Guillaume
CAVAGNA Rémi
BRAZ AFONSO Clément
MOLARD Rudy
PENHOËT Paul
ROLLAND Brieuc
RUSSO Clément
Israel – Premier Tech (ProTeam) ✅
ACKERMANN Pascal
LUTSENKO Alexey
STEWART Jake
BOIVIN Guillaume
LOUVEL Matis
NEILANDS Krists
RAISBERG Nadav
Team Picnic PostNL (WorldTeam) ✅
BARDET Romain
POOLE Max
COMBAUD Romain
MARTINEZ Juan Guillermo
HAMILTON Chris
KOERDT Bjorn
LEIJNSE Enzo
Cofidis (WorldTeam) ✅
BUCHMANN Emanuel
TEUNS Dylan
KNIGHT Oliver
OURSELIN Paul
ROBEET Ludovic
THOMAS Benjamin
TOUMIRE Hugo
Arkéa – B&B Hotels (WorldTeam) ✅
GUERNALEC Thibault
RIES Michel
DELAPLACE Anthony
GUERNALEC Victor
ROULAND Louis
THIERRY Pierre
VENTURINI Clément
Team TotalEnergies (ProTeam) ✅
BURGAUDEAU Mathieu
LATOUR Pierre
TURGIS Anthony
JEGAT Jordan
JEANNIÈRE Emilien
DOUBEY Fabien
VERCHER Mattéo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire