dimanche 16 mars 2025

Paris-Nice 2025 : La dernière étape pour Sheffield, et le général pour Jorgenson



Par la Rédaction le 16 mars 2025

Today Cycling

Dimanche, le Paris-Nice 2025 a pris fin ! Au terme des 119,9 kilomètres de la 8e et dernière étapeMagnus Sheffield (INEOS Grenadiers) s’est imposé en solitaire tandis que Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike) a inscrit son nom au palmarès de la Course au Soleil pour la deuxième fois, consécutivement.

Paris-Nice : Sheffield triomphe en solitaire, Jorgenson sacré au général

Double succès américain à Nice ! Magnus Sheffield a remporté en solitaire la 8ᵉ et dernière étape de Paris-Nice, tandis que son compatriote Matteo Jorgenson a assuré sa victoire au classement général. Felix Gall complète le podium du jour.

Sheffield a fait la différence sur les pentes du Col des Quatre Chemins, plaçant une attaque décisive à 12,5 km de l’arrivée. Il a d’abord distancé Mads Pedersen (Lidl-Trek), le plus actif dans la lutte pour le maillot vert, avant de résister à la poursuite de Jorgenson, qui termine deuxième à 29 secondes. Gall prend la troisième place, 26 secondes devant un groupe de poursuivants mené par Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-Hansgrohe), qui sauve sa deuxième position au général.

Avec cette victoire, Matteo Jorgenson s’offre son premier titre sur Paris-Nice, devançant Lipowitz de 1’1 et Thymen Arensman (INEOS) de 1’58. Sheffield, auteur d’une performance de haut vol, grimpe à la quatrième place du général, à 19 secondes du podium.

Le départ de la 8ᵉ étape s’est déroulé sous un soleil radieux, contrastant avec la semaine grise qu’ont traversée les coureurs. Dès les premiers kilomètres, Mads Pedersen a tenté d’animer la course avec plusieurs offensives, sans succès. À 12 km du départ, Brandon McNulty (UAE Team Emirates-XRG), malade, a abandonné alors qu’il occupait la 7ᵉ place au général.

Sur les pentes du Col de la Porte (7 km à 7,2 %), plusieurs attaques ont secoué le peloton. Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling) et Pedersen ont tenté de s’échapper, mais c’est un groupe de cinq qui a fini par prendre le large : Matteo Sobrero (Red Bull), Jack Haig (Bahrain Victorious), Jhonatan Narváez (UAE), Pedersen et Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost).

À 34 km de l’arrivée, Sheffield a lâché le groupe de chasse et foncé vers les échappés. Il a rejoint Pedersen avant de le distancer à 12,5 km du but, dans l’ascension du Col des Quatre Chemins. Jorgenson, en maître du classement général, a répondu aux attaques de Gall et Vlasov avant de se détacher pour sécuriser son maillot jaune.

Dans la descente vers Nice, Sheffield a filé vers la victoire, tandis que Jorgenson assurait son triomphe au général. Un final intense qui conclut une édition spectaculaire de Paris-Nice, marquée par la domination américaine.

Classement Etape 8 Paris-Nice 2025 – Top 10

1 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) les 119,9 km en 2:48:37 (42,6 km/h)
2 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0:29
3 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:35
4 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 1:01
5 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team) m.t
6 – LIPOWITZ Florian( Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
7 – ARENSMAN Thymen( INEOS Grenadiers) m.t
8 – VLASOV Aleksandr (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:04
9 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 1:40
10 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t

Classement général de Paris-Nice – Top 10

1 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) en 26:26:42
2 – LIPOWITZ Florian (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:15
3 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 1:58
4 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) + 2:17
5 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 3:03
6 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates – XRG) + 3:57
7 – CHAMPOUSSIN Clément (XDS Astana Team) + 4:00
8 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) + 4:53
9 – FOSS Tobias (INEOS Grenadiers) + 4:59
10 – VAN WILDER Ilan (Soudal Quick-Step) + 5:26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Calendrier des courses cyclistes de février 2026

Par Benjamin Blériot le 27 janvier 2026 Vélo 101 GP Cycliste La Marseillaise, UAE Tour, Omloop Nieuwsblad,… Voici le calendrier des courses ...