Vendredi, Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) a remporté le E3 Saxo Classic 2025 après 208 km autour de Harelbeke, signant ainsi une deuxième victoire consécutive, après 40 kilomètres en solitaire. Mads Pedersen (Lidl Trek) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) complètent le podium.
GP E3 Saxo Bank Classic : van der Poel en patron avant le Tour des Flandres
Mathieu van der Poel a une nouvelle fois frappé fort. Une semaine après son triomphe à Milan-San Remo, le Néerlandais d’Alpecin-Deceuninck a régné sur l’E3 Saxo Bank Classic, ce vendredi, en s’imposant en solitaire après un raid de 40 km. Un message clair avant le Tour des Flandres.
Dès le départ, la course s’est animée avec une chute impliquant plusieurs coureurs, dont trois de la Soudal Quick-Step, contraints à l’abandon. Ce premier incident a provoqué une cassure, piégeant notamment Van der Poel, Wout Van Aert (Visma-Lease a Bike) et Filippo Ganna (INEOS Grenadiers).
Malgré un retard de trois minutes à 170 km de l’arrivée, le travail des équipiers d’Alpecin-Deceuninck a permis au groupe de Van der Poel de recoller après 60 km de poursuite.
Le premier coup de boutoir est venu de Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans le Taaienberg, à 80 km de l’arrivée. Seuls Van der Poel et Ganna ont pu suivre. Le trio a repris les fuyards et pris une avance décisive.
Mais à 40 km de la ligne, dans le Vieux Quaremont, Van der Poel a placé une accélération foudroyante. Pedersen et Ganna ont tenté de limiter les dégâts, sans succès. L’écart n’a cessé de grandir.
Sous la pluie d’Harelbeke, Van der Poel a franchi la ligne avec 1’07 d’avance sur Pedersen et 2’05 sur Ganna. Wout Van Aert, en difficulté toute la journée, n’a jamais pesé sur la course.
Ce deuxième succès consécutif sur l’E3 Saxo Classic confirme la forme impressionnante du Néerlandais à l’approche du Tour des Flandres, où il retrouvera Tadej Pogacar pour un duel très attendu.
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 208,8 km en 4:39:14 (44,8 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 1:07
3 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 2:05
4 – PEDERSEN Casper (Soudal Quick-Step) + 2:34
5 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek ) m.t
6 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
7 – DE GENDT Aimé (Cofidis) m.t
8 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
10 – TEUNISSEN Mike (XDS Astana Team) m.t
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire