jeudi 26 décembre 2024

Pascal Hervé, maillot rose du Giro en 1996 et ancien lieutenant de Virenque chez Festina, est mort


Par la Rédaction le 25 décembre 2024 

Pascal Hervé a marqué le cyclisme controversé des années 90 par sa personnalité atypique et son rôle de fidèle lieutenant de Richard Virenque chez Festina. Le Français est décédé dans la nuit de Noël, à l'âge de 60 ans.

Passé professionnel sur le tard, en 1994, après un titre national en amateurs deux ans plus tôt, Pascal Hervé s'était illustré en 1996 en remportant une étape du Tour d'Italie, assortie d'une journée en rose, ainsi qu'un bouquet sur le Critérium du Dauphiné la même année. En 1998, il avait triomphé au Grand Prix Ouest-France de Plouay et sur les routes du Tour du Pays basque, avant de décrocher une victoire d'étape sur le Tour de Suisse en 2000, chez Polti.

Fin de carrière en 2001 après un contrôle positif sur le Giro

Jusqu'alors, il n'avait porté que les couleurs de Festina, jusqu'en 1998, au moment du scandale qui ébranla la petite reine. Pascal Hervé était l'un des plus remontés contre les accusations de dopage, et l'un des derniers, d'ailleurs, à passer aux aveux devant la police. Suspendu deux mois, il s'était relancé au sein de la formation Polti, mais sa carrière avait rapidement pris fin, en 2001, après un contrôle positif sur le Giro.

Installé au Québec après sa retraite, Pascal Hervé s'était reconverti comme entraîneur et directeur sportif. En septembre dernier, il révélait avoir subi une opération pour une tumeur cancéreuse à l'estomac.

L'Equipe Journal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire