mercredi 31 janvier 2024

Julien Simon va mettre un terme à sa carrière fin 2024



Après 17 ans chez les professionnels, Julien Simon va prendre sa retraite sportive à l’issue de la saison 2024. 

La 17ᵉ saison de Julien Simon chez les professionnels sera aussi sa dernière. À 38 ans, le coureur de la TotalEnergies va prendre sa retraite fin 2024. Le natif de Rennes est motivé pour réaliser une belle dernière saison sous le maillot de TotalEnergies, qu’il a rejoint en 2020. Passé par Saur-Sojasun et Cofidis, Julien Simon compte 13 victoires chez les professionnels. Il a également remporté le classement général de la Coupe de France de cyclisme en 2022.

Julien Simon :

« C’est une décision mûrement réfléchie. J’ai la chance de faire de ma passion mon métier pour la 17ᵉ année consécutive. C’est une chance de pouvoir choisir d’arrêter et j’estime que l’issue de la saison 2024 sera le moment idéal pour moi. Toute l’équipe, coureurs et staff, compte bien sur moi pour donner le maximum tout au long de cette saison. Je suis gonflé à bloc pour donner le meilleur de moi-même et aider nos leaders ! Je vais tout faire pour continuer d’écrire l’histoire du Team TotalEnergies. J’ai hâte de débuter les courses et cela commence dès demain ! Je remercie l’ensemble du staff et Jean-René pour leur confiance. »

Le programme du début de saison de Julien Simon :

  • Clasica Valenciana (ESP)
  • Gran Premio Castellon (ESP)
  • Alula Tour (ARS)
  • Tour du Rwanda (RWA)
Par Benjamin Blériot le 19 janvier 2024

Une VICTOIRE face à la MÉTÉO : ma STRATÉGIE GAGNANTE à la GFNY Alpes Vaujany

VELOFOLLIES 2024 - Notre tour du Salon 100% route !

lundi 29 janvier 2024

GP La Marseillaise - Kevin Geniets, sa 1ère : «C'était aujourd'hui ou jamais»



La 45e édition du Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, première course du calendrier français, a sacré un certain Kevin Geniets. Le Luxembourgeois de la formation Groupama-FDJ a été chercher sa 4e victoire professionnelle et sa 1ère en-dehors de ses Championnats Nationnaux. Après une course palpitante et une offensive lancée à plus de 30 kilomètres de l'arrivée, Geniets a devancé lors d'un sprint à deux le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale).

"Il fallait que je fasse un sprint vraiment long..."

"Première course de la saison, ma 6e en pro, j'ai toujours travaillé pour les leaders et là, en ce début d'année, j'ai ma chance. Je suis très content de m'imposer", déclare Geniets à l'arrivée, très ému. Légèrement moins costaud que Baudin dans les ascensions, le Luxembourgeois a réussi à s'accrocher pour ensuite venir régler le Français au sprint. "On s'est dit qu'il fallait être ensemble le plus longtemps possible, parce qu'on est plus fort à deux, surtout sur un final comme ça. Et après je me suis dit 'c'est aujourd'hui ou jamais que je gagne'."

Sous la flamme rouge, les deux hommes de tête ont commencé à se regarder. Geniets a pris la tête et a lancé le sprint de très loin. Bien plus puissant que Baudin, il a finalement été chercher la victoire. "Ma force c'est le lactique, donc il fallait que je fasse un sprint vraiment long pour essayer de l'avoir sur ça", conclut-il.

Par Titouan Labourie le 28 janvier 2024

Cyclism' Actu

samedi 27 janvier 2024

Présentation du Grand Prix Cycliste la Marseillaise



La saison de cyclisme 2024 débute en France ce dimanche avec le Grand Prix Cycliste la Marseillaise. Voici le parcours et les favoris. 

La 44ᵉ édition du Grand Prix Cycliste la Marseillaise ce dimanche 28 janvier. Créée en 1980, cette course ouvre traditionnellement la saison de cyclisme en France. Cette semi-classique est inscrite au calendrier UCI Europe Tour. L’an dernier, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) s’était imposé en solitaire devant Valetin Ferron (Team TotalEnergies) et Brent Van Moer (Lotto Dstny).


167,5 km et 3767 mètres de dénivelé positif attendent les coureurs. Comme chaque année, le scénario de la course sera indécis. La victoire peut aussi bien revenir à un grimpeur, sorti dans la Route des Crêtes ou dans la Gineste, qu’à un sprinter capable de bien passer les bosses.

Comment suivre le Grand Prix Cycliste la Marseillaise ?

La course sera diffusée en direct sur les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Eurosport 2.

Par Benjamin Blériot le 27 janvier 2024

lo 101

mardi 23 janvier 2024

Tour d'Italie : Tudor au départ, Q36.5 et Corratec recalées



RCS Sport a annoncé la liste des équipes invitées à participer à l'édition 2024 du Tour d'Italie, qui se déroulera au mois de mai prochain. Suite à la non-participation de Lotto-Dstny, les organisateurs ont pu octroyer trois Wild-Card, et ce sont les formations Polti-Kometa, VF Bardiani et Tudor qui ont rafflé la mise.

Malgré un bon Giro 2023, l'équipe Team Corratec reste elle sur la touche.

Le 23 janvier 2024

Vélo-Club


Les nouveautés technologiques du Tour Down Under | GCN SHOW 180

Cédric Vasseur, manager de la Team Cofidis : Transfert, UCI, Salary cap, Foot : "D'accord avec Marc Madiot"

dimanche 21 janvier 2024

Stephen Williams remporte le Tour Down Under



Stephen Williams (Israel – Premier Tech) a remporté, ce dimanche, la 6ᵉ étape du Tour Down Under. Au programme de cette dernière étape, les coureurs devaient escalader à trois reprises le Mont Lofty. Au pied de la dernière ascension, l’échappée est reprise par le peloton. À 1,5 kilomètre de l’arrivée, Isaac Del Torro (UAE Team Emirates) accélère, avant d’être contré par Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Vainqueur de la deuxième étape, le Mexicain tente d’anticiper le sprint, mais c’est finalement Stephen Williams qui s’impose, maillot de leader sur les épaules.

Le coureur d’Israel – Premier Tech devance et Jonathan Narvaez (Ineos Grenadiers) et Del Torro. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) prend la sixième place de l’étape, à 10″. À 27 ans, le Britannique remporte le classement général de cette 24ᵉ édition du Tour Down Under. Sur le podium final, Narvaez est 2ᵉ à 09″, devant Del Torro, 3ᵉ à 11″. Premier Français, Julian Alaphilippe termine 6ᵉ à 33″.

Par Benjamin Blériot le 21 janvier 2024

Vélo 101

Pouvons-nous battre le QOM de Georgia Williams dans le col Els Angels à Gerone ? ⁠

lundi 15 janvier 2024

Mercato : Decathlon - Ag2r recrute Edvald Boasson Hagen



L'équipe Decathlon - Ag2r La Mondiale a créé la surprise en annonçant le recrutement du vétéran norvégien Edvald Boasson Hagen, en fin de contrat avec Total Energies, et sur lequel aucune équipe n'avait souhaité se pencher durant l'intersaison.

Edvald Boasson Hagen : "Je viens renforcer le groupe des classiques du printemps avec comme objectif de mettre au service de l'équipe afin de réaliser les meilleurs résultats possible. Je veux aussi transmettre toute mon expérience aux plus jeunes coureurs et remporter une dernière victoire professionnelle."

Le 15 janvier 2024

Vélo-Club


jeudi 11 janvier 2024

🚴🚴‍♀️ BOYAUX OU SANGLIERS ???🚴🚴‍♀️

 


 11 🍊 au départ sur le port pour ce premier samedi 2024. Avec le plein de bonnes nouvelles 2024...
👉 hyper courageux en "Route-Goudron" pour un parcours au profil plat sous l'atmosphère humide qui mouillait un peu leurs visages de héros du quotidien🥶 Et, fait très intéressant pour notre club : le président a emmené 2 nouveaux éléments qui nous rejoignent pour 2024. Bravissimo à ces courageux qui ont affronté un temps à ne pas mettre un boyau dehors🚳!!!
👉 8 VTTistes ont suivi la superbe trace proposée cette semaine par Daniel (merci à lui) entre Ruppes, Serre et Mt Roland. De la boue au programme pour s'amuser🤩et retrouver les joies de petits garçons👶 que nous sommes restés en jouant aux marcassins🐗... mais sans risques inutiles car peu de difficultés techniques pour un entraînement de groupe🚴🚴‍♀️🚴‍♂️. Pierre a repéré puis récupéré le téléphone de Jean-Mi, perdu sur quelques bosses ou creux qui secouent "un peu"😁. Thierry a effectué son retour chez les "🍊" au guidon de son nouveau Gravel. Là aussi (avec Tony), 4 nouveaux coéquipiers 2024, qui apportent du renouveau.
==> Samedi prochain :👉 VTT et route rdz-vs 13h30 sous le saule. On r'met ça !!!
— surexcité.

Tour de France : Madouas, Gaudu, Kung et Grégoire au départ de l'édition 2024



L'équipe Groupama - FDJ a confirmé les noms des quatre principaux coureurs qui prendront le départ du Tour de France cette année. 

Et sans surprise, on retrouvera un trio Stefan Kung, Valentin Madouas, David Gaudu, alors que Romain Grégoire lui, va découvrir la Grande Boucle pour la 1ère fois de sa jeune carrière.

Le 10 janvier 2024

Vélo-Club

mercredi 10 janvier 2024

Présentation de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale



Avec l’arrivée de Décathlon, une nouvelle ère débute chez AG2R. Voici la présentation de l’équipe Décathlon AG2R La Mondiale 2024. 

Après trois saisons mitigées avec Citroën, Décathlon est le nouveau partenaire titre de l’équipe AG2R, devenue Décathlon AG2R La Mondiale le 1ᵉʳ janvier 2024. Changement de nom, de vélo, de maillot,… Une nouvelle page de l’équipe se tourne en 2024 avec la création d’une équipe continentale également cette année. Auteur d’une très grosse saison 2023, Felix Gall sera l’un des atouts majeurs de l’équipe en 2024, avec Ben O’Connor. De son côté, Benoît Cosnefroy tentera de retrouver son meilleur niveau après une saison délicate.

Les recrues de Décathlon AG2R La Mondiale

Victor Lafay est la recrue phare de la formation de Vicent Lavenu. Vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France, le puncheur français était courtisé par de nombreuses équipes. Il a finalement choisi Décathlon AG2R La Mondiale, où il tentera de briller sur les plus grandes courses. Après une saison délicate chez Bora-Hansgrohe, Sam Bennett tentera de retrouver son meilleur niveau chez AG2R. L’équipe a également recruté le rouleur-grimpeur Bruno Armirail ou encore Dries De Bondt, l’un des meilleurs baroudeurs du peloton.

Les coureurs clés : Felix Gall, Ben O’Connor, Victor Lafay, Sam Bennett, Benoît Cosnefroy.

Le maillot de Décathlon AG2R La Mondiale

Les coureurs de l’équipe porteront un maillot Van Rysel bleu et blanc avec les sponsors mis en évidence à l’avant.

Les vélos de Décathlon AG2R La Mondiale

Après la fin du partenariat avec BMC, les coureurs rouleront sur des vélos Van Rysel Vélos RCR Pro et XCR (pour les contre-la-montre) équipés en Dura-Ace Di2 et de roues Swiss Side. L’équipe utilisera les casques Van Rysel RCR, FCR et XCR et les lunettes ROADR 900.

Par Benjamin Blériot le 10 janvier 2024

Vélo 101

Cyclisme - ITW / Le Mag 2024 - Marc Madiot, message à l'UCI et au cyclisme : "Il faut se réveiller"

dimanche 7 janvier 2024

Mathieu Van der Poel intraitable à Zonhoven



10/10 pour Mathieu Van der Poel, qui s’impose tout en maîtrise à Zonhoven et poursuit sa série d’invincibilité cette saison. 

Comme depuis le début de la saison de Cyclo-cross, Mathieu Van der Poel était au-dessus du lot lors de la douzième manche de la coupe du monde à Zonhoven. Dans le quatrième tour, le champion du monde place son accélération et s’en va seul réaliser un nouveau numéro. En l’absence de Wout Van Aert, qui a renoncé, et de Tom Pidcock, malade, Van der Poel s’impose pour la dixième fois cette saison et poursuit son sans-faute. Il devance Joris Nieuwenhuis et Laurens Sweeck. Eli Iserbyt termine 6ᵉ et conserve la tête du classement général.

Brand chute lourdement, Pieterse s’impose

Chez les femmes, la course a été mouvementée. Dès le premier tour, Puck Pieterse est victime d’un ennui mécanique et perd du temps. Devant, Lucinda Brand en profite pour accélérer et s’en va seule. Mais dans le troisième tour, la coureuse de la Baloise Trek Lions est victime d’une lourde chute. Touchée au nez, Lucinda Brand abandonne. Alors qu’elle a remonté ses concurrentes une à une, Puck Pieterse s’offre la victoire à Zonhoven. 

Elle devance sa compatriote Inge van der Heijden et la jeune britannique Zoe Backstedt. Au classement général, Ceylin del Carmen Alvarado reste leader, 52 points devant Pieterse.

Par Benjamin Blériot le 7 janvier 2024

Vélo 101

Que se passe-t-il pour votre corps lorsque vous faites du vélo tous les jours ?

vendredi 5 janvier 2024

JE ME BATS CONTRE LES MEILLEURS MONDIAUX DE ZWIFT !!! - LA GRANDE VIRÉE 5

CHAMPIONNAT DU MONDE DE CYCLISME SUR ROUTE EDH 2023 || Couvin || La course de l'intérieur

Tour de France 2009- Etape 20 (Mont-Ventoux) 2/2

Tour de France 2009- Etape 20 (Mont-Ventoux) 1/2

Les objectifs de 2024 | GCN RÉPOND Janvier 2024

jeudi 4 janvier 2024

RedBull va acquérir 51% des parts de la Bora-hansgrohe



L'autorité de la concurrence autrichienne a été avertie de l'acquisition de 51% des parts RD pro cycling GmbH & Co KG and RD Beteiligungs GmbH (qui possèdent la Bora-hansgrohe) par le groupe Redbull.

La célèbre compagnie autrichienne, connue notamment pour ses boissons va donc normalement devenir actionnaire majoritaire de l'équipe allemande dans les semaines à venir.

Le 3 janvier 2024

Vélo-Club

mardi 2 janvier 2024

Polti Kometa dévoile son nouveau maillot



Les équipes professionnelles, des moins de 23 ans et juniors Polti Kometa porteront des kits Gsport pendant au moins les trois prochaines saisons. 

Un accord qui coïncide avec le changement de nom et de design du kit avec lequel les trois équipes de la Fondation Alberto Contador participeront aux meilleures courses du monde. L’arrivée de Polti comme sponsor principal de l’équipe a conduit à la conception d’un nouveau design pour les tenues cyclistes. 

En respectant les couleurs des principaux sponsors (rouge, vert et bleu), un nouveau maillot lumineux et coloré a été créé pour se démarquer dans le peloton.

Par Benjamin Blériot le 2 janvier 2024

Vélo 101


✨️ BONNE ANNÉE 🎉



Toute l'équipe du JDC vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 !
Qu'elle vous apporte le meilleur, et que vous preniez un maximum de plaisir sur le 🚴‍♂️🚴‍♀️
Pour cette nouvelle année, on baisse une dent et on accélère encore ! On espère vous voir sur une de nos 4 manifestations à Amange, Falletans, Rochefort ou à la Charlier✌️On aura de nombreuses surprises pour vous 😉

Chateau d'Ax Dole Aluferm Škoda Dole - Automobiles Thierry Cuynet Ville de Dole Colruyt France Allianz Eric Monnami Chapat Automatismes Conseil départemental du Jura Kiwanis DOLE Thibaut Baehrel Pizza del Arte Pizza del Arte

Récapitulatif des plus beaux records de l'année 2023 | GCN SHOW 177

 

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024

Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024 Total Vélo Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur rout...