jeudi 26 décembre 2024

On a tout cassé au cross de Corbas !!! 😱

 

Pascal Hervé, maillot rose du Giro en 1996 et ancien lieutenant de Virenque chez Festina, est mort


Par la Rédaction le 25 décembre 2024 

Pascal Hervé a marqué le cyclisme controversé des années 90 par sa personnalité atypique et son rôle de fidèle lieutenant de Richard Virenque chez Festina. Le Français est décédé dans la nuit de Noël, à l'âge de 60 ans.

Passé professionnel sur le tard, en 1994, après un titre national en amateurs deux ans plus tôt, Pascal Hervé s'était illustré en 1996 en remportant une étape du Tour d'Italie, assortie d'une journée en rose, ainsi qu'un bouquet sur le Critérium du Dauphiné la même année. En 1998, il avait triomphé au Grand Prix Ouest-France de Plouay et sur les routes du Tour du Pays basque, avant de décrocher une victoire d'étape sur le Tour de Suisse en 2000, chez Polti.

Fin de carrière en 2001 après un contrôle positif sur le Giro

Jusqu'alors, il n'avait porté que les couleurs de Festina, jusqu'en 1998, au moment du scandale qui ébranla la petite reine. Pascal Hervé était l'un des plus remontés contre les accusations de dopage, et l'un des derniers, d'ailleurs, à passer aux aveux devant la police. Suspendu deux mois, il s'était relancé au sein de la formation Polti, mais sa carrière avait rapidement pris fin, en 2001, après un contrôle positif sur le Giro.

Installé au Québec après sa retraite, Pascal Hervé s'était reconverti comme entraîneur et directeur sportif. En septembre dernier, il révélait avoir subi une opération pour une tumeur cancéreuse à l'estomac.

L'Equipe Journal


lundi 23 décembre 2024

Tudor Pro Cycling s’associe à Red Bull



La nouvelle équipe de Julian Alaphilippe, Tudor Pro Cycling Team, a annoncé un nouveau partenariat avec Red Bull. 

Tudor Pro Cycling a officialisé, ce mercredi, un tout nouveau partenariat avec Red Bull. En s’associant à l’équipe jeune et dévouée de Tudor Pro Cycling, Red Bull renforce son engagement envers le monde en évolution du cyclisme sur route, après avoir rejoint l’équipe Bora-Hansgrohe avant le dernier Tour de France.  En plus de Tudor Pro Cycling, la marque de montres Tudor et Red Bull ont travaillé ensemble sur de nombreux projets au cours des dernières années, notamment Visa Cash App Racing Bulls en Formule 1 et Alinghi Red Bull Racing en course de yachts de compétition. Ce partenariat positionne Red Bull comme partenaire officiel de Tudor Pro Cycling Team en matière de boissons énergisantes.

Le PDG de Tudor Pro Cycling Team, Raphael Meyer :

« Nous sommes très heureux d’accueillir Tudor Pro Cycling comme partenaire officiel de boissons énergisantes et nous sommes impatients de poursuivre notre voyage ensemble. »

Vélo 101

CLM vs Montée : Quelle discipline est vraiment la plus difficile ?

Faut-il encore acheter du carbone? La Pause Café #69

jeudi 19 décembre 2024

Le parcours de Paris-Nice 2025


Par Benjamin Blériot le 17 décembre 2024 

Vélo 101

ASO vient de dévoiler le parcours de la 83ᵉ édition de Paris-Nice, qui aura lieu du 9 au 16 mars prochain. 

Le parcours de la 83ᵉ édition de Paris-Nice a été dévoilé ce mardi matin à Versailles, en prévision du seizième départ qui sera donné du département des Yvelines, précisément au Perray-en-Yvelines, le 9 mars prochain. La diagonale tracée sur la carte de France propose une montée en régime ponctuée de moments forts dans la sélection des prétendants au titre, comme un contre-la-montre individuel couru par équipe dans la Nièvre, ou une arrivée à la Loge des Gardes en milieu de semaine. Le maillot jaune et blanc de leader sera surtout en jeu pendant le week-end final, lors d’une étape de montagne en direction de la station d’Auron, puis autour de Nice dans l’ultime défi, le 16 mars. Les sprinteurs et puncheurs auront aussi des rôles à jouer dans cette représentation en huit actes… et 1 206 km.


Les prétendants au titre devront d’abord commencer par «tenir la maison» avec leurs équipes dès la première étape dans les Yvelines, que l’arrivée se joue au sprint ou sur un éventuel coup de force dans la bosse des Mesnuls, à neuf kilomètres du but. Le lendemain, les anciens se rappelleront certainement qu’en faisant route vers Bellegarde il y a six ans, les rafales balayant les plaines de Beauce avaient déjà exclu du jeu quelques favoris, mais pas Egan Bernal qui posait les bases de son sacre. Les plus forts se mettront ensuite en évidence sur un chrono à la sauce Paris-Nice, tracé sur 25,4 km entre le circuit de Nevers Magny-Cours et le centre-ville de Nevers, où seront sélectionnés les protagonistes majeurs en vue du week-end. Les écarts réalisés dans la Nièvre seront déjà soumis à modifications en arrivant à la Loge des Gardes (ét. 4), au terme d’un circuit dans la montagne bourbonnaise totalisant 3 100 mètres de dénivelé positif. La première confrontation des grimpeurs.

Un week-end final décisif

Direction l’Ardèche pour le cinquième jour de course, et un profil qui adresse un clin d’œil appuyé aux meilleurs puncheurs : les 50 derniers kilomètres leurs sont dédiés, en particulier le mur de Notre-Dame-de-Sciez, dont certains passages grimpent à 18 % de pente. Les sprinteurs devraient ensuite avoir la parole à Berre l’Etang (ét.6). Il est certain en revanche que le samedi, la septième étape se jouera entre les grimpeurs après avoir bataillé dans l’ascension au col de la Colmiane, puis dans la montée de plus en plus raide menant à la station d’Auron. Les données de la dernière explication seront alors claires, avec un leader en jaune et blanc sommé de défendre sa position face à des rivaux qui tenteront de lui faire perdre les pédales sur une boucle de 119,9 km autour de Nice, comprenant le col de la Porte pour la première fois depuis 2010, puis la côte de Peille, le col d’Eze et enfin le col des Quatre Chemins. La baie des Anges est alors en vue !


Nouveau décret sur les feux clignotants ?! | GCN SHOW 227

samedi 14 décembre 2024

Interview 2024 - Thomas Voeckler : "Je ne ferai sûrement pas le donneur de leçons..."

CYCLISME REPORTAGE !Bernard Hinault

 

[Assemblée Générale JDC 🧡]



Ce vendredi 6 décembre a eu lieu la traditionnelle Assemblée Générale du club en présence de plus de 110 personnes (1 record), dont l'adjointe aux Sports de la Ville de Dole Sylvette Marchand et la conseillère départementale Séverine Calinon.

Après le rapport moral de notre Président Gilles Sire, un bilan sportif et des différentes actions du club a été dressé pour la saison 2024. Nos bénévoles ont également été remerciés pour leur dévouement 🙏
Nos licenciés, cyclos et coursiers, ainsi que leurs proches, ont ensuite partagé un repas préparé par la Maison Ramel.
Vivement 2025, où nous vous réserveront encore de belles surprises lors de nos organisations 😃