mardi 20 juin 2023

Le Tour de France 2023 dans 10 jours

A quelques jours du départ du 110e Tour de France qui s'élançera pour 3404 bornes le 1er juillet de la ville espagnole de Bilbao  et se terminer le 23 juillet à Paris sur les Champs-Elysées un point sur ce futur évènement. 

Après trois jours passées hors de nos frontières il repassera en France lors de la troisième étapes avec une arrivée à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques.

Au total 176 coureurs (8 par team) partiront le 1er juillet appartenant au 22 équipes présentes sur cette épreuve. 6 régions et 23 départements verront cette année les coureurs du Tour. 8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 8 étapes de montagne avec 4 arrivées en altitude (Cauterets-Cambasque, Puy-de-Dôme, Grand Colombier et Saint-Gervais Mont-Blanc) et 1 contre-la-montre individuel assez costaud seront au programme de ces trois semaines de course.

A noter que le vendredi 21 juillet la 19 éme étapes sera intégralement jurassienne puisque les coureurs survivants -sportivement évidemment- partiront de Moirans-en-Montagne pour rejoindre la ville de Poligny après une route de 172,8 kilomètres.

Les équipes sélectionnées sont les UCI World teams AG2R Citroën (France), Alpecin Deceuninck (Belgique), Astana Qazaqstan Team (Kazakhstan), Bora-Hansgrohe (Allemagne), EF Education-Easypost (USA), Groupama-FDJ (France), Ineos Grenadiers (Grande-Bretagne), Intermarché-Circus-Wanty (Belgique), Jumbo-Visma (Pays-Bas), Movistar Team (Espagne), Soudal Quick-Step (Belgique), Arkea-Samsic (France), Bahrain Victorious (Bahrain),Cofidis (France), DSM (Pays-Bas), Jayco Alula (Australie),Trek-Segafredo (USA), UAE Team Emirates (Uae)

Les UCI Pro teams Lotto dstny (Belgique) TotalEnergies (France), Israel Premier Tech, (Israël) et Uno-X Pro Cycling Team (Norvège)

Les favoris sont les coureurs de Jumbo-Visma Jonas Vingegaard et Wout Van Aert, le slovène Tadej Pogacar du team UAE ou encore les espagnols Carlos Rodriguez qui roule pour Inéos et celui de Movistar Enric Mas sans oublier les Français de la Groupama-FDJ David Gaudu, notre Comtois Thibaut Pinot dont ce sera le dernier tour, le double champion du monde Julian Alaphilippe de la Soudal-Quick-step et celui de la DSM Romain Bardet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

[Challenge des côtes de Côte d'Or 🏆🏆 ]

Le JDC a été récompensé en individuel et par équipe à Dijon vendredi 15 novembre. En effet, 4 ont participé à la première édition du Challe...