samedi 3 juin 2023

Comment être vu sur la route ?



D’après les recherches, les cyclistes ont tendance à surestimer la distance à laquelle les conducteurs les repèrent. À moins de prendre des mesures actives pour mieux être vu sur la route, il se peut que vous passiez inaperçu aux yeux des conducteurs. Cette réalité est inquiétante. Heureusement, il existe quelques gestes simples qui nous permettent de nous mettre en évidence lorsque nous roulons à vélo.

Utilisez des feux de jour à chaque sortie et choisissez toujours une tenue haute visibilité qui met en évidence les parties de votre corps en mouvement et qui crée un contraste avec votre environnement.

Si vous ne deviez adopter qu’une solution, adoptez celle-ci

Roulez avec des feux avant et arrière à chaque sortie est la meilleure solution, et la plus simple, pour attirer l’attention des conducteurs sur la route. Mais tous les systèmes d’éclairage ne sont pas égaux.

Les feux de jour de Bontrager se caractérisent par une focalisation, une séquence de clignotement et une portée spécifiques qui vous permettent d’être vu à une distance utile à chaque sortie, de jour comme de nuit.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur les feux de jour ici.

Choisissez des vêtements haute visibilité 

Le port d’une tenue qui crée un contraste avec l’environnement est un autre aspect important pour être vu lorsque vous roulez à vélo.

De jour, portez une tenue et des accessoires fluorescents qui permettront aux conducteurs de mieux vous voir.

La nuit, préférez des vêtements avec des éléments réfléchissants pour être mieux vu.

Mettre en valeur les parties de son corps en mouvement

Notre cerveau possède l’incroyable habilité de pouvoir reconnaître d’autres êtres humaines. C’est ce qu’on appelle la « sensibilité aux mouvements biologiques » et c’est la raison pour laquelle vous devriez toujours mettre en évidence les parties du corps en mouvement quand vous roulez.

Quand vous pédalez, ce mouvement unique de haut en bas est ce qui vous rend identifiable en tant qu’être humain. En attirant l’attention sur ce mouvement à l’aide de chaussettes, de chaussures, de couvre-chaussures ou de collants fluorescents, nous pouvons améliorer notre détectabilité globale.

Et, bien entendu, peu importe le moment de la journée ou la distance que vous allez parcourir, n’oubliez jamais, au grand jamais, de porter un casque.

Trek blog


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1ʳᵉ étape Tour de Luxembourg : Mathieu van der Poel impérial

Par Benjamin Blériot le 18 septembre 2024 Vélo 101 Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté, ce mercredi, la 1ʳᵉ étape du Tour d...