Par Jeremy Martin le 27 septembre 2025
Total Vélo
Magdeleine Vallieres a décroché l’or ce samedi 27 septembre lors de la course en ligne des Championnats du Monde 2025 à Kigali. La Canadienne s’impose à la surprise générale devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et l’Espagnole Mavi García.
Magdeleine Vallieres (24 ans) a remporté la course en ligne Femmes des Championnats du Monde 2025 au Rwanda. Au terme d’un parcours exigeant de 11 tours et 164,6 km, marqué par les ascensions de la Côte de Kigali Golf (0,8 km à 8,1 %) et de la Côte pavée de Kimihurura (1,3 km à 6,3 %), la Canadienne a fait preuve de la plus grande résistance. Elle devient ainsi la première de son pays à décrocher le titre mondial, s’imposant devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black , tandis que l’Espagnole Mavi García complète le podium.
Plusieurs sélections se glissent dans les échappées
Les premières offensives viennent de l’Autrichienne Carina Schrempf, qui prend rapidement les commandes et creuse jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton avant d’être reprise à 80 kilomètres de l’arrivée. La Néerlandaise Shirin van Anrooij tente ensuite sa chance pour épuiser les favorites, mais elle est rapidement rattrapée. À 55 kilomètres du terme, un duo composé de l’Espagnole Mireia Benito et de la Suissesse Noemi Rüegg se détache, avec environ 45 secondes d’avance.
La course s’anime véritablement à 30 kilomètres de l’arrivée, au moment de franchir la ligne pour entamer les 2 derniers tours. Un groupe de contre, avec notamment la Française Evita Muzic et Mavi García, parvient à revenir sur le duo de tête. C’est ensuite l’Espagnole qui place une accélération décisive, suivie uniquement par la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black, la Canadienne Magdeleine Vallieres, l’Allemande Antonia Niedermaier et la Néerlandaise Riejanne Markus. C’est finalement la Québécoise qui fait la différence dans la dernière ascension et s’empare du maillot arc-en-ciel.
L’équipe de France joue la carte offensive
Les Françaises ont signé une belle prestation, particulièrement dans les derniers tours où elles ont mis sous pression des sélections comme celle des Pays-Bas. Cédrine Kerbaol, Marie Le Net et Evita Muzic ont durci la course en multipliant les attaques et les accélérations. Malheureusement, les deux nations se sont neutralisées en se marquant de trop près, ce qui a permis aux échappées de creuser l’écart et de s’envoler sans être reprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire