lundi 29 septembre 2025

Tadej Pogačar conserve son titre de champion du monde



Par Benjamin Blériot le 28 septembre 2025

Vélo 101

Tadej Pogačar (Slovénie) est devenu, ce dimanche, champion du monde de la course en ligne pour la deuxième année consécutive. Comme l’an dernier à Zurich, le Slovène lance la course de loin, à plus de 100 kilomètres de l’arrivée au sommet du Mont Kigali. Cette fois-ci, ils sont deux dans sa roue, ses coéquipiers le reste de l’année, Isaac Del Toro (Mexique) et Juan Ayuso (Espagne). Dans le mur de Kigali, Del Toro en remet une couche et fait craquer l’Espagnol.

À 66 kilomètres de l’arrivée, Del Toro cède à son tour et laisse filer Pogacar vers le titre de champion du monde. Derrière, Remco Evenepoel (Belgique) s’est remobilisé après avoir changé de vélo à deux reprises et montré des signes d’agacement, mais c’est trop tard, Tadej Pogačar s’impose dans les rues de Kigali et conserve son titre de champion du monde. Il devance Remco Evenepoel, +1:28″, et Ben Healy (Irlande), +2:16″. Premier Français, Paul Seixas prend la 13ᵉ place pour ses premiers championnats du monde Élite, à 19 ans.

Le classement des championnats du monde 2025

  1. Tadej Pogačar
  2. Remco Evenepoel
  3. Ben Healy

CHAMPIONNATS DU MONDE – Pogacar ÉCRASE la concurrence et s’offre un 2ᵉ titre mondial : le résumé

samedi 27 septembre 2025

Grand Prix d'Isbergues - 16ème manche de la Coupe de France FDJ

 

Prix de Falletans le 28 septembre 2025 -FFC


 

|Prix de la mi-septembre 20/09🏁|



Des courses disputées dans des conditions météo particulières avec une chaleur prononcée pour la saison et un vent du sud qui a fait exploser les différents pelotons

🌬
➡️ Access3&4
Olivier a une nouvelle fois fait preuve de flair 👃pour faire le jump dans la bosse et intégrer l'échappée gagnante ! Il remporte la course en Access4🏆
Simon termine dans le peloton après avoir fait de gros efforts. Adepte des courses nordistes, Sylvère le "flandrien" a rallié courageusement l'arrivée dans le paquet.
➡️ Open3-Access1&2
Des JDC à l'offensive et dans tous les groupes derrière l'échappée 👍 Mention spéciale à Emeric 1er Access2 🏆 ainsi qu'à Victor dans le groupe n°3 et enfin à Daniel dont c'était le retour dans le peloton 👏
✅️ A noter qu'il y a un 🟠 sur le podium de chaque caté du challenge du Comité départemental de cyclisme Jura FFC 👊
✅️ Rendez-vous à Falletans dimanche pour la dernière manche avec remise des lots et tirage au sort 🎁

TotalEnergies va stopper son partenariat titre fin 2026



Par Benjamin Blériot le 26 septembre 2025

Vélo 101

TotalEnergies et la formation de Jean-René Bernaudeau ont annoncé la fin de leur collaboration à l’issue de l’année 2026.

Dans un communiqué publié ce vendredi, TotalEnergies et la SA Vendée Cyclisme, entité-support du Team TotalEnergies, ont annoncé, d’un commun accord, la fin de leur collaboration à l’issue de l’exercice 2026. Ce partenariat avait débuté en 2019, dans le prolongement de trois saisons déjà vécues sous les couleurs de Direct Energie, entreprise intégrée entre-temps à la Compagnie TotalEnergies.

Jean-René Bernaudeau, manager général :

« Nous sommes reconnaissants envers TotalEnergies pour sa confiance durant toutes ces années passées ensemble. Je garderai en mémoire ces bons moments et ces très belles rencontres. Depuis les premiers tours de roues avec Direct Energie jusqu’à la fin de saison prochaine, nous aurons pu compter sur un partenaire engagé et présent aux côtés du Team. Les dernières semaines de cette année 2025 et l’exercice 2026 s’annoncent très excitants sur le plan sportif. »

« Tout le monde est concentré sur ces échéances. De mon côté, je suis bien sûr déjà tourné vers 2027 et suis déterminé à perpétuer notre histoire. Notre singularité, nos valeurs, notre politique d’éducation et de formation, notre trajectoire de développement sportif sont autant d’atouts pour convaincre des marques de se lancer dans l’aventure avec nous. Je sais que des dirigeants d’entreprise se reconnaîtront dans nos valeurs historiques et dans le cyclisme qu’incarne l’équipe ».

Magdeleine Vallieres triomphe à la surprise générale sur la course en ligne Femmes des Championnats du Monde 2025

 


Par Jeremy Martin le 27 septembre 2025

Total Vélo

Magdeleine Vallieres a décroché l’or ce samedi 27 septembre lors de la course en ligne des Championnats du Monde 2025 à Kigali. La Canadienne s’impose à la surprise générale devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black et l’Espagnole Mavi García.

Magdeleine Vallieres (24 ans) a remporté la course en ligne Femmes des Championnats du Monde 2025 au Rwanda. Au terme d’un parcours exigeant de 11 tours et 164,6 km, marqué par les ascensions de la Côte de Kigali Golf (0,8 km à 8,1 %) et de la Côte pavée de Kimihurura (1,3 km à 6,3 %), la Canadienne a fait preuve de la plus grande résistance. Elle devient ainsi la première de son pays à décrocher le titre mondial, s’imposant devant la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black , tandis que l’Espagnole Mavi García complète le podium.


Plusieurs sélections se glissent dans les échappées

Les premières offensives viennent de l’Autrichienne Carina Schrempf, qui prend rapidement les commandes et creuse jusqu’à 3 minutes d’avance sur le peloton avant d’être reprise à 80 kilomètres de l’arrivée. La Néerlandaise Shirin van Anrooij tente ensuite sa chance pour épuiser les favorites, mais elle est rapidement rattrapée. À 55 kilomètres du terme, un duo composé de l’Espagnole Mireia Benito et de la Suissesse Noemi Rüegg se détache, avec environ 45 secondes d’avance.

La course s’anime véritablement à 30 kilomètres de l’arrivée, au moment de franchir la ligne pour entamer les 2 derniers tours. Un groupe de contre, avec notamment la Française Evita Muzic et Mavi García, parvient à revenir sur le duo de tête. C’est ensuite l’Espagnole qui place une accélération décisive, suivie uniquement par la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black, la Canadienne Magdeleine Vallieresl’Allemande Antonia Niedermaier et la Néerlandaise Riejanne Markus. C’est finalement la Québécoise qui fait la différence dans la dernière ascension et s’empare du maillot arc-en-ciel.

L’équipe de France joue la carte offensive

Les Françaises ont signé une belle prestation, particulièrement dans les derniers tours où elles ont mis sous pression des sélections comme celle des Pays-Bas. Cédrine Kerbaol, Marie Le Net et Evita Muzic ont durci la course en multipliant les attaques et les accélérations. Malheureusement, les deux nations se sont neutralisées en se marquant de trop près, ce qui a permis aux échappées de creuser l’écart et de s’envoler sans être reprises.

Bourse aux vélo d'automne du VCD