dimanche 15 septembre 2024

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024


Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024

Total Vélo

Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur route chez les femmes. Après avoir cadenassé toute la journée, Lorena Wiebes a imposé sa pointe de vitesse.

Lorena Wiebes (25 ans) a remporté la course en ligne des Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur route chez les femmes ce samedi. Au terme des 162 kilomètres de course à Hasselt, la Néerlandaise a conclu le travail assuré tout au long de la journée par ses coéquipières. Esseulée dans le final, Wiebes n’a pas hésité à lancer le sprint d’elle même. Elisa Balsamo (Italie), pourtant bien emmenée, n’a rien pu faire face à la puissance de sa rivale batave. Daria Pikulik (Pologne) a pris la médaille de bronze tandis que Clara Copponi (France), bien placée dans la roue de Wiebes, a finalement perdu en vitesse et s’est classée 4e.


Un début de course très calme

Au baissé de drapeaux des Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur route chez les femmes, les attaques ont été peu nombreuses. Nikola Nosková (Tchéquie) s’est portée seule à l’avant. Mais, victime d’une chute, elle a réintégré le peloton… Quelques kilomètres plus tard, c’est de nouveau la Tchèque qui a accéléré pour s’isoler en tête de course. Mais ce mouvement n’a rien donné, tout comme celui de Mireia Benito (Espagne).

Les Pays-Bas et l’Italie cadenassent la course

Sur le parcours peu sélectif des Championnats d’Europe 2024, les Pays-Bas et l’Italie ont cadenassé la course. Malgré plusieurs attaques de Jade Wiel (France) ou des coureuses de l’équipe de Belgique à l’instar de Marion Norbert-Riberolle, le peloton n’a jamais rien laissé filer. Sara Martin (Espagne) est parvenue à prendre quelques longueurs d’avance dans les 30 derniers kilomètres, ce qui arrangeait bien les deux nations favorites qui ont contenu l’écart…

Classement – Championnats d’Europe 2024 : Elites Femmes

  1. WIEBES Lorena les 162 km en 03:56:34
  2. BALSAMO Elisa m.t.
  3. PIKULIK Daria m.t.
  4. COPPONI Clara m.t.
  5. GÅSKJENN Ingvild m.t.
  6. SCHWEINBERGER Kathrin m.t.
  7. NORSGAARD Emma m.t.
  8. VAS Blanka m.t.
  9. LELEIVYTĖ Rasa m.t.
  10. MAJERUS Christine m.t.

samedi 14 septembre 2024

Revivez l'intégralité du Grand Prix de Fourmies 2024, 15ème manche de la Coupe de France FDJ (LNC)

Mon 1er séjour Gravel: La Pause Café du Poto Flo #58

 

[Challenge 39🔴🟡 Open 3 - Access]



Un point sur les classements du challenge route du Comité départemental de cyclisme Jura FFC avant la 8ème manche ce samedi à Bletterans.

La remise des récompenses aura lieu le 22 septembre à Falletans, où la présence sera obligatoire pour recevoir prix et lots 🏆
Un tirage au sort sera effectué à Falletans parmi les coursiers qui auront participé à au moins 7 manches !
A gagner : 1 paire de roues carbone avenue cycles d'une valeur de 1500 € 😊

GP de Québec 2024 : Victoire de Michael Matthews au sprint


Par Laurent Devernet le 13 septembre 2024

Today Cycling

Vendredi, le GP de Québec a été remporté au sprint par l’Australien Michael Matthews (Team Jayco AlUla) devant l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché Wanty) et le Français Rudy Molard (Groupama – FDJ), tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick – Step) ont terminé dans le peloton. Matthews a signé un troisième succès sur cette épreuve WorldTour.

Michael Matthews s’impose une troisième fois au Grand Prix de Québec 2024 ! L’Australien de la Team Jayco-AlUla a triomphé pour la troisième fois sur cette prestigieuse classique WorldTour. Dans un final haletant, Michael Matthews a devancé Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Rudy Molard (Groupama-FDJ) au sprint, après que Tadej Pogacar a été rattrapé à quelques hectomètres de la ligne. Cette victoire permet à Matthews de devenir le recordman de l’épreuve, avec trois victoires après ses succès en 2018 et 2019.

Résumé du Grand Prix Cycliste de Québec 2024

La course a pris un tournant à moins de 2 km de l’arrivée. Pogacar, bien soutenu par ses coéquipiers d’UAE Team Emirates, a placé une attaque décisive, suivi de près par Arnaud De Lie (Lotto Dstny). Malheureusement pour eux, le peloton a fini par revenir sous la flamme rouge, ouvrant la voie à une arrivée au sprint. À ce jeu, Matthews a fait parler son expérience pour dominer ses adversaires.

La 13e édition du Grand Prix Cycliste de Québec a également vu plusieurs coureurs animer l’épreuve. Dès les premiers kilomètres, un groupe de jeunes échappés, incluant Artem Shmidt (INEOS Grenadiers) et Frank Van den Broek (dsm-firmenich), a maintenu une avance honorable jusqu’à 14 km de l’arrivée, avant que le peloton ne resserre l’étau.

Dans la dernière montée de la Côte de la Montagne, Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) a lancé une offensive prometteuse, mais Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a repris son élan, laissant place aux attaques successives de Pogacar et De Lie. Cependant, c’est Matthews, avec un timing parfait, qui a su conclure la course en beauté, marquant son 3e triomphe au Québec.

Le Slovène Pogacar, malgré une belle démonstration de force, a dû se contenter de la 7e place, tandis que Rudy Molard signe l’un de ses meilleurs résultats de la saison avec cette 3e place inattendue.

Finalement, Matthews confirme son statut de roi de Québec, avec une nouvelle victoire qui marque son 7e podium en 8 éditions.

Classement du GP de Québec 2024

1 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) les 201,6 km en 4:45:36 (42,3 km/h)
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
3 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t
4 – BENOOT Tiesj (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
5 – HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
6 – MOLLEMA Bauke (Lidl – Trek) m.t
7 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
8 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – ZAMBANINI Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t
11 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step ) m.t
12 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin – Deceuninck) m.t
13 – DE LIE Arnaud (Lotto Dstny) m.t
14 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
15 – GUERREIRO Ruben (Movistar Team) m.t
16 – WANDAHL Frederik (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
17 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty) m.t
18 – LOUVEL Matis (Arkéa – B&B Hotels) m.t
19 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
20 – BETTIOL Alberto (Astana Qazaqstan Team) m.t

mardi 10 septembre 2024

Grand Prix cycliste de Québec et Montréal



Les Vendredi 13 et dimanche 15 septembre se tiendront les deux grands prix UCI world tour du Canada, respectivement celui de la ville de Québec puis celui de Montréal. 

Les deux épreuves seront à suivre en direct sur Eurosport, à partir de 16 h 50 le vendredi pour le GP de Québec, et à partir de 16 h le dimanche pour celui de Montréal.




La Vuelta : le tour des revanchards ? | GCN SHOW 213

 

[ Comté Petite FFC - 8 sept]

 


➡️ Access 3&4
Pas bien réveillé au départ, Sylvain a dû se résoudre à laisser partir le bon coup à 3. Il termine à une belle 5️⃣ en haut de la bosse du Fort. Sylvère, quant à lui, continue sur sa lancée avec une 8️⃣ place qu'il n'aurait pas imaginée possible il y a quelques semaines 👏
➡️ Surprise en Access1&2 où Clément, non engagé sur Internet, se présente sur la ligne de départ ! Lui aussi veut surfer sur sa belle forme de fin de saison 😅 Il prend à nouveau l'échappée et termine 7️⃣👊

Lorena Wiebes surpuissante sur les Championnats d’Europe 2024

Par Clémence Van Damme le 14 septembre 2024 Total Vélo Les Pays-Bas ont rondement mené leurs Championnats d’Europe 2024 de cyclisme sur rout...