mardi 31 octobre 2023
dimanche 29 octobre 2023
🚨 Trophées des Sports de la Ville de Dole 🏆
Hier soir avait lieu la grande cérémonie des sportifs dolois pour l'année 2023, en présence de l'ambassadrice et licenciée du JDC Laurence Mottas



samedi 28 octobre 2023
Tour de France 1986- Etape 19 (Villard de Lans-Saint Étienne)
Nairo Quintana de retour chez Movistar
Après une saison 2023 sans équipe, Nairo Quintana va faire son retour à la compétition sous le maillot de la formation Movistar en 2024.
Contrôlé positif au tramadol puis disqualifié du Tour de France 2022, Nairo Quintana s’était retrouvé sans équipe pour la saison 2023. Après un an sans compétition, le Colombien va faire son grand retour dans l’équipe Movistar, au sein de laquelle il a couru entre 2012 et 2019. À 33 ans, le vainqueur de la Vuelta en 2016 va donc retrouver la compétition, lui qui n’a plus couru depuis les championnats de Colombie sur route en février 2023, où il avait pris la troisième place.
La réaction de Nairo Quintana :
« Je suis ravi de rentrer à la maison. Ça a été une année difficile. Des jours sans sommeil, de nombreuses journées d‘immenses sacrifices, à monter sur mon vélo et à essayer d‘avancer, sous le soleil ou sous la pluie. Mais ça en valait la peine. Je ne vais pas rater cette opportunité, je connais les valeurs de l‘équipe, les valeurs du sport. Je ferai de mon mieux pour bien faire les choses et je veux contribuer à l‘équipe pour obtenir les meilleurs résultats. Je remercie Movistar Team, Telefónica et l‘équipe, toute l‘équipe, pour cette formidable opportunité que j‘attendais depuis si longtemps. De tout mon cœur et de mes jambes, je donnerai tout pour eux. »
Par Benjamin Blériot le 28 octobre 2023
jeudi 26 octobre 2023
Cap sur l'Alpe d'Huez
Revendiquer la filiation et assumer son indépendance. Les histoires de familles empruntent ces deux axes et c’est bien ce que le Tour de France Femmes avec Zwift s’apprête à vivre l’été prochain pour sa troisième édition. Cette fois-ci, trois semaines sépareront l’entrée en action des championnes de l’arrivée finale du Tour à Nice. Mais le rendez-vous féminin marche bien sur les traces de la Grande Boucle, dont le premier départ depuis l’étranger avait déjà été donné aux Pays-Bas en 1954, soit 70 ans plus tôt. Répondre à l’appel de Rotterdam, alors que les coureuses néerlandaises sont omniprésentes sur les podiums tout au long de l’année, relève de l’évidence pour l’épreuve phare du cyclisme féminin, qui débutera par une étape en direction de La Haye, où les sprinteuses locales ne seront pas les seules en lice pour le premier Maillot Jaune de la semaine. Le lendemain, le Tour de France Femmes avec Zwift fera resurgir une autre tradition avec l’organisation de deux demi-étapes : une course en ligne de 67 km le matin, et un court chrono de 6,3 km pour boucler la journée après avoir roulé sur le Pont Erasme et visité le cœur de la ville.
mercredi 25 octobre 2023
🚴SORTIE ACCUEIL N°2🚴♀️️









L’Étape du Tour de France 2024: le Parcours exaltant entre Nice et le Col de la couillole dévoilé
Un Parcours en Hommage au Cyclisme
L’Étape du Tour de France 2024 est bien plus qu’une simple course, c’est une célébration du cyclisme européen. Le parcours de 138 km, entièrement sur des routes fermées, permet aux participants de vivre l’expérience unique du Tour de France, empruntant les traces des légendes du cyclisme comme Louison Bobet et Primoz Roglic.
Départ enthousiasmant de Nice
La course débute à Nice, où les cyclistes s’élanceront vers le nord. Après quelques kilomètres, l’ascension vers le col de Braus commencera, offrant un défi avec ses virages en épingle et une vue splendide sur la Méditerranée.
Le parcours de l’Etape du Tour 2024 en détails
Le parcours de la 32e édition de L’Étape du Tour de France, qui se tiendra le 7 juillet 2024, est une invitation à explorer l’arrière-pays niçois sur une distance de 138 kilomètres entre la ville de Nice et le col de la Couillole. L’expédition commence à Nice, où après quelques kilomètres vers le nord, les cyclistes entament l’ascension vers le col de Braus, classé en 2e catégorie. Cette montée, réputée pour ses virages en épingle, offre des vues majestueuses sur la Méditerranée et les grandioses paysages environnants. Après cette première ascension, une descente mène les participants vers Sospel, un village charmant connu pour la Place Saint-Michel et son ambiance cinématographique.
Sans trop de répit, l’effort se poursuit avec l’ascension du col de Turini, classé en 1ère catégorie, qui s’étend sur 20,7 km avec une pente moyenne de 5,7%. C’est un parcours historique, emprunté à plusieurs reprises par le Tour de France, et un terrain de jeu privilégié pour les cyclosportifs locaux. Louison Bobet et Egan Bernal y ont laissé leurs empreintes, le premier ayant été le premier à franchir le col en tête en 1948, et le second ayant endossé le maillot jaune sur Paris-Nice en 2019.
Les cyclistes continueront ensuite vers la vallée de la Vésubie, un territoire récemment touché par des inondations, traversant les villages pittoresques de Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie. L’ascension suivante est celle du col de la Colmiane, sur 7,5 km à 7,1% de pente, un lieu d’arrivée de trois étapes de Paris-Nice dans le passé. Ce sommet marque près de 100 kilomètres de parcours, avant d’entrer dans le Parc du Mercantour, et de traverser des villages séraphiques comme Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Enfin, l’ultime défi se présente avec l’ascension de 15,7 km vers le col de la Couillole, avec une pente moyenne de 7,1%. C’est une montée régulière, souvent encadrée par des gorges impressionnantes et des roches ocres. Le sommet du col de la Couillole, à 1 678 mètres d’altitude, a été le théâtre de deux arrivées d’étapes du Tour de France dans les années 70 et de Paris-Nice. C’est ici que les participants à L’Étape du Tour de France 2024 achèveront leur périple, après avoir traversé quatre cols et accumulé 4 600 mètres de dénivelé positif sur un parcours historique et exigeant, mais incroyablement beau et gratifiant.
Le parcours est déjà disponible sur Strava ici
Préparation et anticipation
Les inscriptions ouvriront le 31 octobre 2023, sur la plateforme « time to », marquant le début de la préparation intense pour les cyclistes. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, souligne l’exigence du parcours, conseillant une préparation rigoureuse pour gérer les ascensions et les descentes.
Une Communauté de Passionnés
L’engouement pour L’Étape du Tour de France transcende les frontières, réunissant une communauté globale de passionnés. La plateforme Strava hébergera le parcours, permettant aux cyclistes de partager leurs entraînements et leurs expériences, construisant l’anticipation pour le grand jour.
Les conseils de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
« Si le kilométrage de cette étape semble raisonnable, ce serait une erreur de penser que cette 32e édition de L’Étape du Tour de France sera moins ardue que celles qui ont pu avoir lieu dans les Alpes notamment. Avec quatre ascensions pour 4 600 m de dénivelé, des descentes où la vigilance et la concentration devront être au maximum et très peu de moments de récupération, les participants devront être bien préparés et surtout bien gérer leur effort. Bon courage à eux pour les huit mois de préparation qui les séparent du grand jour. ».
Le Rendez-vous du 31 Octobre Le 31 octobre 2023, à 16h00, marquera l’ouverture des inscriptions. Un jour très attendu, lançant officiellement le compte à rebours vers l’aventure cycliste de l’été 2024.
Par la Rédaction le 25 octobre 2023
mardi 24 octobre 2023
lundi 23 octobre 2023
📣 Bourse aux Vélos d'Automne





samedi 21 octobre 2023
Changements et nouveautés dans le peloton UCI pour la saison 2024
Les fusions marquantes
Jumbo-Visma et Soudal-QuickStep : Une fusion avortée
Malgré des rumeurs de fusion pour créer une « méga équipe », Jumbo-Visma et Soudal-QuickStep ont décidé de continuer en tant qu’entités séparées. Jumbo-Visma est d’ailleurs listée sous le nom de Blanco Pro Cycling Team, reflétant le nom de leur société de gestion.
Jayco AlUla et Liv-TeqFind : Une union stratégique
Ces deux équipes ont décidé de fusionner pour la saison 2024, opérant désormais sous le nom de Jayco AlUla. Cette fusion pourrait renforcer leur présence et leur compétitivité dans le peloton féminin.
Nouvelles équipes et disparitions
Des équipes montantes
Plusieurs équipes cherchent à gravir les échelons du cyclisme professionnel. AG Insurance-Soudal Quick-Step, Ceratizit-WNT Pro Cycling et Laboral Kutxa-Fundación Euskadi tentent de passer du niveau Continental au Women’s WorldTour. Parmi elles, Ceratizit-WNT a particulièrement brillé en 2023, se classant 11ème au classement général des équipes.
Des absences notables
Deux équipes ProTeam masculines de 2023, à savoir Human Powered Health et Bolton Equities Black Spoke, ne figurent pas sur la liste pour 2024. Ces équipes ont rencontré des difficultés pour trouver de nouveaux sponsors, ce qui pourrait expliquer leur absence.
Les équipes à surveiller
Avec ces changements, la dynamique du peloton professionnel pourrait être sensiblement différente en 2024. Des équipes comme AG2R CITROEN TEAM, ALPECIN – DECEUNINCK et INEOS GRENADIERS chercheront à consolider leur position, tandis que de nouvelles alliances et équipes chercheront à faire leur marque.
La saison 2024 s’annonce riche. Les fusions, les nouvelles équipes et les disparitions remodèleront le paysage du cyclisme mondial, offrant aux fans de nouvelles dynamiques et rivalités à suivre.
Par la Rédaction le 20 octobre 2023
vendredi 20 octobre 2023
jeudi 19 octobre 2023
📣 Sortie Découverte 🚴♂️🚴♀️


Les 18 équipes masculines du World Tour, dont Jumbo-Visma, ont déposé leur dossier pour 2024
L'équipe Jumbo-Visma, toujours en quête d'un sponsor principal pour la prochaine saison, figure bien dans la liste des 18 équipes de l'élite ayant déposé « les documents essentiels en vue de leur enregistrement pour 2024 », a indiqué ce jeudi l'UCI dans un communiqué. Celui-ci confirme que la formation néerlandaise, bien qu'ayant mis la main sur les trois grands tours cette saison, demeure dans le flou puisqu'elle y apparaît sous l'appellation « Blanco Pro Cycling Team », le nom qu'elle portait lors de ses premiers mois d'existence en 2013.
Cela signifie que Jumbo pourrait bien cesser de soutenir l'équipe de Richard Plugge dès l'issue de cette saison, et que celle-ci reviendrait temporairement à son appellation initiale, en attendant de connaître ses nouveaux sponsors. Comme indiqué par le site Wielerflits ce lundi, et comme cela a été confirmé par L'Équipe, la nouvelle entité devrait prendre le nom de « Visma - Lease a bike » en 2024. Par ailleurs, la présence dans la liste des 18 candidates de la formation belge Soudal-Quick Step enterre définitivement l'idée d'une fusion avec Jumbo-Visma.
Dans ce même communiqué, parmi les 17 équipes candidates à une licence ProTeam (deuxième division, où évolue notamment TotalEnergies), on notera l'absence des formations Bolton Equities et Human Powered Health, ainsi qu'une candidature nouvelle, celle des Néerlandais de TdT-Unibet.
Le 19 octobre 2023