jeudi 31 octobre 2024

Championnats d’Europe de Cyclo Cross 2024 : Les engagés Elites Hommes


Par Nicolas Delmi le 31 octobre 2024

Today Cycling

Ce dimanche 3 novembre 2024 va se tenir la course Elite hommes des Championnats d’Europe de Cyclo Cross à Pontevedra en Espagne. Pour cet évènement qui lance réellement la saison hivernale des Crossmen, de nombreux prétendants au titre ont fait le déplacement. Bien sur, les grands absents sont les trois monstres de la disciplines, Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock mais le tenant du titre Michael Vanthourenhout ou d’autres coureurs talentueux comme Eli Iserbyt devraient faire le spectacle à l’avant.

Les engagés Elites hommes :

AERTS Toon (Belgique)
ISERBYT Eli (Belgique)
KUYPERS Gerben (Belgique)
MEEUSSEN Witse (Belgique)
NYS Thibau (Belgique)
SWEECK Laurens (Belgique)
VANDEBOSCH Toon (Belgique)
VANDEPUTTE Niels (Belgique)
VANTHOURENHOUT Michael (Belgique)
WYSEURE Joran (Belgique)
BOROŠ Michael (République Tchèque)
LELANDAIS Rémi (France)
MENUT David (France)
MASON Cameron (Grande Bretagne)
BERTOLINI Gioele (Italie)
CEOLIN Federico (Italie)
HENDRIKX Mees (Pays Bas)
KAMP Ryan (Pays Bas)
RONHAAR Pim (Pays Bas)
VAN DER HAAR Lars (Pays Bas)
SILVA Bruno (Portugal)
ULÍK Matej (Slovaquie)
INGUANZO MACHO Gonzalo (Espagne)
JUNQUERA SAN MILLAN Mario (Espagne)
ORTS LLORET Felipe (Espagne)
SUAREZ FERNANDEZ Kevin (Espagne)
LILLO Dario (Suisse)
SOMMER Lars (Suisse)

Réaction au parcours du Tour de France 2025 ! | GCN SHOW 220

 

mercredi 30 octobre 2024

Le parcours du Tour de France Femmes 2025


Par Benjamin Blériot le 29 octobre 2024

Vélo 101

Le parcours du Tour de France Femmes 2025 vient d’être dévoilée avec un Grand Départ de Bretagne et une arrivée à Châtel. 

Le parcours de la 4ᵉ édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se tiendra pour la première fois sur 9 jours, du 26 juillet au 3 août prochains, a été dévoilé au Palais des Congrès de Paris par sa directrice Marion Rousse. Le Grand Départ sera donné en Bretagne pour lancer le peloton sur un trajet qui met le cap sur les Alpes en passant par le Massif central. Après le final haletant de l’Alpe d’Huez en juillet dernier, les coureuses ont un rendez-vous crucial lors de l’arrivée au col de la Madeleine, mais l’explication pourrait aussi se poursuivre le dernier jour jusqu’à la station de Châtel, au cœur des Portes du Soleil.

Après le Massif central, une approche progressive des Alpes entre Bourg-en-Bresse et Chambéry (ét. 7) laissera pourquoi pas une chance aux échappées, à condition qu’elles soient en mesure d’enjamber le col du Granier sans faiblir. Il est en revanche beaucoup plus réaliste de tabler sur une bataille des favorites pour le Maillot Jaune dans l’étape des reines, pour une arrivée inédite sur le Tour au col de la Madeleine (ét. 8), à 2 000 mètres au-dessus de la mer et au terme d’une indomptable montée de 18,6 km à une pente moyenne de 8,1 %. L’histoire ultra-récente enseigne que rien n’est joué avant la dernière étape. L’avertissement est d’autant plus valable que durant les 124 derniers kilomètres à parcourir entre Praz-sur-Arly et Châtel (ét. 9), la championne en jaune devra résister à ses rivales en se hissant au col de Joux-Plane et garder son sang-froid en plongeant sur Morzine avant d’entrer dans le final.

Sur le modèle de L’Étape du Tour de France dont la 33ᵉ édition sera organisée le 20 juillet entre Albertville et La Plagne, des milliers de cyclosportifs pourront prendre part le 2 août à la première édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift, sur un tracé plus accessible entre Chambéry et le col de la Madeleine, juste avant d’assister au match des championnes.

C’est d’abord dans le Morbihan que le peloton démarre son séjour breton, par une étape tracée entre Vannes et Plumelec, dont le final est familier aux puncheuses qui se sont imposées au sommet de la côte de Cadoudal à l’occasion du Grand Prix du Morbihan. Le lendemain, dans le Finistère, il faudra aussi de l’explosivité pour surgir à Quimper dans la bosse sur laquelle Peter Sagan s’était imposé en 2018. Le parcours 2025 visite ensuite des terres de sprint, à Angers (ét. 3) autant qu’à Poitiers (ét. 4), avant de proposer des reliefs de plus en plus exigeants, dans la Creuse en faisant route vers Guéret (ét. 5) et surtout en allant tester les jambes des grimpeuses dans le département du Puy-de-Dôme, sur les ascensions au col du Béal et au col du Chansert (ét. 6).

Après le Massif central, une approche progressive des Alpes entre Bourg-en-Bresse et Chambéry (ét. 7) laissera pourquoi pas une chance aux échappées, à condition qu’elles soient en mesure d’enjamber le col du Granier sans faiblir. Il est en revanche beaucoup plus réaliste de tabler sur une bataille des favorites pour le Maillot Jaune dans l’étape des reines, pour une arrivée inédite sur le Tour au col de la Madeleine (ét. 8), à 2 000 mètres au-dessus de la mer et au terme d’une indomptable montée de 18,6 km à une pente moyenne de 8,1 %. L’histoire ultra-récente enseigne que rien n’est joué avant la dernière étape. L’avertissement est d’autant plus valable que durant les 124 derniers kilomètres à parcourir entre Praz-sur-Arly et Châtel (ét. 9), la championne en jaune devra résister à ses rivales en se hissant au col de Joux-Plane et garder son sang-froid en plongeant sur Morzine avant d’entrer dans le final.

Parcours Officiel - Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Parcours Officiel - Tour de France 2025

 

lundi 28 octobre 2024

Demi Vollering signe deux ans chez FDJ-Suez

 


Par Clémence Van Damme le 28 octobre 2024

Total Vélo

C’était un secret de polichinelle. L’équipe française FDJ-Suez a officialisé l’arrivée de Demi Vollering pour les deux prochaines saisons.

TRANSFERT. Demi Vollering (27 ans) rejoindra l’équipe FDJ-Suez à partir du 1er janvier 2025. La Néerlandaise, notamment lauréate du Tour d’Espagne et du Tour de Suisse cette saison, a choisi la formation de Stephen Delcourt pour poursuivre sa carrière. En provenance de l’équipe SD Worx-ProtimeVollering a tout remporté sur son passage : Tour de FranceLiège-Bastogne-LiègeAmstel Gold RaceFlèche Wallonne ou encore les Strade Bianche. En 2025, elle pourra compter sur le soutien de Juliette LabousEglantine Rayer ou encore Evita Muzic pour retrouver son titre sur les routes du Tour de France Femmes.

Demi Vollering, deux ans chez FDJ-Suez

« Dès le premier rendez-vous avec l’équipe FDJ-Suez, j’ai immédiatement eu un bon sentiment, a révélé Demi VolleringJe ne pouvais plus enlever ce sourire sur mon visage. Je suis heureuse de me lancer dans cette aventure, de vivre quelque chose de nouveau et de me redécouvrir dans cette équipe. J’ai toujours aimé l’esprit collectif de FDJ-Suez et sa mentalité offensive en course. Nous allons avoir une grande équipe et je suis convaincue que de grandes choses nous attendent. »

Stephen Delcourt, le manager de l’équipe FDJ-Suez, se réjouit bien évidemment de l’arrivée de la Néerlandaise : « Nous vivons un grand jour, une grande étape pour l’équipe. Demi est une immense championne et nous avons hâte de travailler à son développement et de la voir évoluer sous le maillot bleu-blanc-rouge de l’équipe. Avec nos sponsors, FDJ et Suez, ainsi que nos partenaires historiques, nous travaillons depuis plusieurs années pour bâtir une équipe mondiale compétitive, sur des bases saines et stables ».


vendredi 25 octobre 2024

Transfert. Tadej Pogacar prolonge jusqu’en 2030 avec UAE Team Emirates


Par Nicolas Delmi le 25 octobre 2024

Today Cycling

Ce n’est pas une grande surprise mais c’est signé, Tadej Pogacar, l’homme fort de la saison cycliste 2024, a prolongé son engagement avec l’équipe UAE Team Emirates. L’ogre slovène restera jusqu’en 2030 dans la formation émirati, un des plus longs contrats vus dans le cyclisme. Quoi de plus normal après sa saison historique ? Le coureur de 26 ans est en train de marquer son époque et son sport et son équipe l’a bien compris, hors de question de le laisser filer ailleurs !

Le meilleur coureur du monde (Champion du Monde et vainqueur du Tour d’Italie et du Tour de France cette année notamment), reste logiquement dans sa structure, si puissante et centrée sur lui pour plusieurs années encore ! Tadej Pogacar a presque tout gagné en 2024 et il compte bien continuer sur sa lancée lors des prochaines années, pour cela il aura plus que jamais besoin d’une équipe forte et soudée autour de lui, ce qu’il a dans le Team UAE Emirates, son choix de prolonger jusqu’en 2030 n’a donc rien de surprenant :

« Je suis extrêmement fier de prolonger mon contrat ici à UAE Team Emirates. Cette équipe est devenue ma maison au cours des cinq dernières années et je ne peux vraiment pas m’imaginer ailleurs. Les meilleurs moments de ma carrière se sont produits à UAE Team Emirates et cela témoigne de la contribution de tout le personnel, de la direction, des coéquipiers et des partenaires qui me permettent tous de performer au plus haut niveau. Je suis vraiment enthousiaste pour l’avenir. Cette équipe me donne les meilleures chances de me battre pour la victoire et c’est exactement ce que j’ai pour objectif. »

jeudi 24 octobre 2024

[ Sorties club cyclos et coursiers]

 


🍊🚴‍♂️ Dole-Louhans-Dole 12 octobre
👉 Au pays de la "tête de veau" et des arcades pavées pour cette traditionnelle sortie. Nous avons entamé le parcours à 4 puis avons retrouvé Patoche vers Aumont. Pique-nique à l'endroit habituel et retour à 6 depuis Pierre de Bresse où notre président est venu rejoindre la petite troupe de voyageurs 🚴🚴‍♀️‍
👉 Une halte "ravito moussant" à Chaussin et retour à Dole juste avant que les nuages ne reversent une larme...🌦
🍊🚴‍♂️ Sortie club 19 octobre
Départ à 13h30, port Dole, sortie d'accueil pour les nouveaux cyclos et coursiers !